Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visas Schengen : l’Europe fait pression sur l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visas Schengen : l’Europe fait pression sur l’Algérie

    Depuis quelques semaines, une crise couve entre l’Algérie et les pays de l’Union européenne au sujet de la question des migrations. Conséquence : la durée de traitement des demandes de visas pour les principaux pays de l’Espace Schengen s’est considérablement allongée, provoquant les inquiétudes des demandeurs algériens. Les cas de refus seraient également en hausse. Selon le journal El Khabar, le ministère algérien des Affaires étrangères a demandé des explications à plusieurs pays de l’espace Schengen sur les raisons de ces retards.

    Une source européenne proche du dossier a confirmé à TSA l’information. L’Algérie pâtit des nouvelles mesures restrictives prises par les pays de Schengen en matière de visas. Plusieurs autres pays africains sont concernés. Mais pas seulement. Les Européens reprochent surtout à l’Algérie « une coopération non satisfaisante » sur le dossier migratoire, particulièrement « la réadmission des immigrés en situati
    on irrégulière en Europe », précise notre source.
    Aujourd’hui, le risque est de voir l’Europe moduler l’octroi des visas aux Algériens en fonction de cette « coopération ». En mars dernier, le gouvernement algérien avait accepté de discuter du principe de la réadmission des immigrants illégaux avec l’Union européenne en échange de facilitations dans l’octroi des visas pour les Algériens, selon un document révélé par l’agence espagnole Europa Press. « Les deux parties ont convenu d’un échange à un niveau approprié en matière de réadmission en parallèle avec un échange sur la facilitation des visas », est-il écrit dans le document.

    En réalité, selon notre source, l’Algérie n’a pas accepté le principe d’un « dialogue formel » avec l’Europe sur la question des migrations. Elle continue de discuter sur le sujet dans le cadre de « dialogues informels » avec l’Europe en « mettant l’accent sur les causes profondes des migrations », précise notre source. Le dernier a eu lieu en mai dernier.
    TSA
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون
Chargement...
X