Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les responsables incompétents doivent démissionner et céder leur place à ceux qui veulent travailler "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les responsables incompétents doivent démissionner et céder leur place à ceux qui veulent travailler "

    Lors de la rencontre qu'il a présidée ce week-end à Tamanrasset en présence des responsables locaux, des élus et des représentants de la société civile de cette wilaya, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, a fait part à l'assistance que sur instruction du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika qu'il " n'existe aucun gel des programmes de développement liés aux intérêts et préoccupations quotidiennes du citoyens ".

    Il a expliqué à ce sujet : " En application des directives du président de la République, il n'existe aucun gel des programmes de développement qui concernent les intérêts et les préoccupations quotidiennes du citoyen, notamment dans le secteur de l'éducation nationale, le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la formation et l'enseignement professionnels, ainsi que les secteurs de la santé, de l'habitat, de l'urbanisme ". Les propos de M. Bedoui traduisent la volonté politique à satisfaire aux aspirations légitimes de la société algérienne à un bien-être continu impliquant des choix pertinents et un nouveau pacte social.

    Cependant, la crise difficile que traverse le pays sur le plan financier en raison de la chute drastique de ses revenus tirés des hydrocarbures, la dégradation continue de l'environnement mondial (mondialisation-globalisation de l'économie) interpelle avec urgence tout un chacun, à un changement de mentalité et de comportement aux fins d'une exploitation durable et responsable de chaque ressource.

    Le ministre de l'Intérieur en réaffirmant le renforcement du développement local dans les régions du sud du pays a tenu à rappeler que "Malgré ce développement qu'a connu la région, celui-reste à renforcer compte tenu des moyens financiers injectés par l'Etat ".Sur la même ligne il mettra en exergue les causes des retards enregistrés dans l'achèvement de certains chantiers et projets relevant de la nomenclature du développement local au Sud et dans d'autres wilayas du pays : " Les causes du retard de quelques projets de développement de la wilaya de Tamanrasset sont dus à la bureaucratie et autres manque de sérieux et de travail de terrain des responsables chargés de suivre le déroulement de ces projets ".

    C'est dire l'importance des déclarations de M. Bedoui et qui semblent vouloir dire que les efforts socio-économiques consentis par l'Etat et les résultats enregistrés ces dernières années ne doivent pas être hypothéqués par des comportements inadaptés. Le bilan de ces dernières années d'expérience dans le développement durable, le développement local de chaque région du pays et les financements y afférents détaillés par le ministre de l'Intérieur, l'espoir créé à l'échelle locale auprès des collectivités territoriales, sont autant d'atouts à préserver, voire capitaliser au regard du contexte de la conjoncture présente, a souligné M. Bedoui, comme il a exhorté l'ensemble des responsables locaux à s'approprier cette politique pour développer les actions de développement local en cohérence avec l'esprit et à la lettre des directives du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika à savoir : la durabilité.

    C'est là une des voies pour garantir l'amélioration des conditions de vie des citoyens, la justice sociale, l'une des meilleures pour assurer à chaque région du pays des avancées significatives sur le vaste chantier du renouveau national, du développement durable. Le ministre de l'Intérieur en insistant sur la nécessité de mettre en place un " Nouveau mode management " a mis en garde : " Les responsables incompétents doivent démissionner et céder leur place à ceux qui veulent travailler ". Loin d'être une nouvelle interpellation, cet avertissement de M. Bedoui, il s'agit d'une approche politique qui vise un processus de mobilisation d'acteurs locaux qui assument bien leur rôle et leur responsabilité dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action du gouvernement.

    Cela passe nécessairement par la création d'un espace d' "expression socio-économique, notamment au sein des collectivités locales présentant à la fois une légitimité de compétence et une légitimité de représentation au service de la population, qui assure la transversalité politique et de l'action Et c'est ici que les responsables locaux à tous les échelons de la décision, désormais " héritiers " de la maîtrise du développement local, du développement de la collectivité, ont la lourde responsabilité de bien utiliser leurs larges prérogatives, de bien utiliser toutes les ressources et de mettre en lien l'ensemble des partenaires du territoire.

    Cette philosophie socio-économique élargie à travers toutes les régions du pays dans le cadre d'une décentralisation accrue et profonde a été rendue nécessaire suite à des constats de non prise en compte de la durabilité des opérations stratégiques de développement par certains responsables locaux et qui compromettent l'avancée du développement local.

    Les messages, directives de M. Bedoui en charge de ce développement au niveau des collectivités territoriales se veulent donc une " interpellation " de tous, sur les préoccupations qui sont celles des citoyens et que partage et prend en charge largement le nouveau gouvernement. Dans cette optique, il n'est plus question d'entretenir encore un " flou ", quant au rapport en présence entre décentralisation et développement local.

    Cela tient au fait que pour la mise en œuvre de l'un ou de l'autre de ces processus, le " local " selon le ministre de l'Intérieur est privilégié en tant qu'échelle pertinente de l'intervention, présenté comme constitutif du cadre idéal de production de services publics performants au profits des citoyens, tout en réunissant les conditions d'une plus grande transparence dans la gouvernance locale.

    Le développement local est un outil au service des acteurs de la mise en œuvre du processus de décentralisation. Celui-ci pourrait être présenté comme la face politique du principe de bonne gouvernance, résultat de l'octroi et du transfert de compétence et de ressources par un niveau supérieur à un niveau local, tandis que le développement local est une démarche de responsables qui doivent décider de s'en sortir par eux-mêmes, en mettant à profit les atouts de leur territoire et en saisissant toutes les opportunités de consolider le patrimoine territorial ".

    lemaghreb

  • #2
    Les responsables incompétents doivent démissionner et céder leur place à ceux qui veulent travailler "
    Pourquoi ce monsieur ne demande pas au grabataire(boutef) de donner l'ex?

    Commentaire


    • #3
      Une litanie de formules grandiloquentes sans consistance à en devenir comique. Une des perles du ministre de l'intérieur:
      Envoyé par Bedoui
      Cela passe nécessairement par la création d'un espace d' "expression socio-économique, notamment au sein des collectivités locales présentant à la fois une légitimité de compétence et une légitimité de représentation au service de la population, qui assure la transversalité politique et de l'action Et c'est ici que les responsables locaux à tous les échelons de la décision, désormais " héritiers " de la maîtrise du développement local, du développement de la collectivité, ont la lourde responsabilité de bien utiliser leurs larges prérogatives, de bien utiliser toutes les ressources et de mettre en lien l'ensemble des partenaires du territoire.
      Une pépite:
      Envoyé par Bedoui
      Les responsables incompétents doivent démissionner et céder leur place à ceux qui veulent travailler
      Va-t-on voir des demandes de démission dans le style:
      Monsieur Mon Chef Hiérarchique,
      J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienvieillance de bien vouloir avoir l'obligeance de m'accorder ma démission à compter de maintenant, aux motifs que je suis incompétent, corrompu et prédateur. Je laisse mon poste, une mine d'or de passe-droits, à quelqu'un d'autre et je vais exercer mes talents ailleurs pour vous permettre de créer des espaces qui assurent la transversalité de la décision politique en conformité avec les conditions socio-psychologiques post-plan répartitionnatif des rentes de situation liées aux proximités affecto-géographiques verticales et latérales des acteurs reconnus nuisibles et toutefois auto-profitables mais aux modus operandi inaccessibles à l'entendement du commun des hommes de la rue jonchée d'ordures.
      Je demande aussi de bénéficier de mes droits aux indemnités de départ, à une omra et à une lettre de félicitations.
      Dernière modification par benam, 16 août 2017, 14h23.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        Pour que les incompétents partent et cèdent leurs places aux sérieux et aux travailleurs il faut d'abord éliminer cette mafia qui nous gangrène la vie puis éradiquer la corruption, c'est avec ces conditions que nous pourrons dire que l'Algérie fait travailler que les gens compétents
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire

        Chargement...
        X