Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyages, pays à éviter : faut-il se fier aux recommandations du quai d'Orsay ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyages, pays à éviter : faut-il se fier aux recommandations du quai d'Orsay ?

    ROUGE, orange, jaune et vert. En fonction de son risque sécuritaire pour les ressortissants français, le monde se divise en quatre couleurs. Rouge pour "formellement déconseillé", orange pour "déconseillé sauf raison impérative", jaune pour "vigilance renforcée" et vert pour "vigilance normale".

    Sur le site*France Diplomatie*du ministère des Affaires étrangères, la carte "Conseils aux voyageurs" nous montre un tiers de la planète hostile. Les zones en vert, qui ne requièrent aucune précaution en particulier, n'occupent qu'une dérisoire partie du globe : le nord du continent américain dont les Etats-Unis et le Canada, les pays membres de l'Union européenne (à l'exception de l'Ukraine), la Russie, une partie de l'Asie orientale et l'Australie.


    En Amérique du sud, seuls l'Argentine (en partie seulement) et l'Uruguay sont en vert. En Afrique, le Maroc est le seul rescapé vert – et* seulement dans sa partie nord. De tout petits pays du Golfe (Oman, Koweït, Qatar, Emirats arabes unis) sont en "vigilance normale" à l'inverse de l'Arabie Saoudite qui est en "vigilance renforcée", voir "déconseillé" dans la région au sud du royaume près de La Mecque.

    Une vingtaine de pays comportent des zones rouges significatives. Six sont totalement en rouge, et concernent des pays en guerre, où la menace de violences, d'attentats ou de prises d'otages est structurelle.*

    Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l'Obs×



    Qu'en déduire ? Que l'Algérie (orange et rouge) est un pays dangereux ? Que l'Iran (jaune et orange) est à éviter ? Que le Brésil (jaune et orange) est risqué ? Que s'aventurer en Colombie (jaune, orange et rouge) est hasardeux ?

    Face à cette carte, mise à jour en avril dernier, le touriste prudent hésitera, la sécurité étant un facteur déterminant dans le choix d'une destination. Le voyageur, plus insouciant, lui, trouvera ce classement alarmiste et ne reflétant pas la réalité. "Je rentre de vacances en Algérie, ça c'est très bien passé", nous assure cette vacancière qui ne comprend pas pourquoi ce pays est classé en orange et rouge alors qu'à l'autre bout du monde, la très crainte Corée du Nord est "seulement" en orange.

    "En Corée du Nord, il n'y a aucun risque terroriste, ni criminel. Le seul risque c'est de vouloir discuter avec des gens dans la rue", explique Louis Caprioli, conseiller chez Geos, société française spécialisée dans la gestion des risques et qui accompagne les entreprises dans leur implantation à l'étranger. "En Algérie, il y a une petite délinquance et un reliquat de terrorisme. Ce ne sont pas les mêmes critères qui sont retenus".

    Terrorisme mais aussi risque environnemental

    Cette liste de critères du risque sécuritaire est longue. Elle intègre, outre le*terrorisme, les risques naturels, sanitaires, industriels, ainsi que les risques environnementaux - cause d'inquiétude de plus en plus grande chez les Français -, et les risques liés aux transports, "première cause de mort violente" chez les Français à l'étranger, selon le ministère des Affaires étrangères.

    "Tous les critères ne sont pas spectaculaires et leur pondération se fait de manière pragmatique", nous explique Patrice Paoli, directeur du Centre de crise et de soutien du quai d'Orsay qui précise :

    "Plus que la liste des critères, c'est la méthode qui est importante. Nos évaluations doivent être étayées, reposer sur des éléments concrets, vérifiables et quantifiés. La dynamique d'évolution est également importante, de même que le degré d'exposition de nos ressortissants."

    Le travail d'élaboration et d'écriture s'effectue à plusieurs niveaux. Les ambassades et les consulats sur le terrain (diplomates et attachés à la sécurité en contact avec la police et les autorités locales) proposent les modifications, les services du ministère apportent leur contribution, et si besoin, d'autres administrations, tout comme la DGSE peuvent être consultés pour avis. "L'analyse du risque ne se fait pas à l'échelle du pays, mais région par région, ville par ville, site par site", précise Pascal Paoli.

    En cas de désaccords, le chargé de défense du quai d'Orsay peut également être saisi. Quand la zone à colorer est de nature sensible diplomatiquement, l'arbitrage peut aller jusqu'au cabinet du ministre, au ministre, au Premier ministre et même jusqu'au président. Ce fut notamment le cas lorsque la France a décidé en septembre 2014 d'étendre son appel à la vigilance dans 40 pays (au lieu d'une trentaine) aprèsl'assassinat d'Hervé Gourdel*en Algérie, décision prise en conseil de Défense réuni autour de François Hollande.

    Des voyagistes conseillers

    Les cartes de France Diplomatie – chacune détaillée par continent - sont une référence pour les voyageurs, les assureurs, mais aussi pour les voyagistes qui adaptent leurs programmes pour être en conformité avec le ministère des Affaires étrangères. Des voyagistes qui ne sont pas toujours du même avis et qui le font savoir.

    "On est d'accord avec le quai d'Orsay dans 95% des cas. Nous sommes très prudents par principe. Mais nous avons quelques cas qui font débat, notamment sur les zones en orange, considérées comme rouges par les touristes. Nous sommes capables de nous affranchir de leur avis quand on pense que le ministère des Affaires étrangères a tort", assure Jean-François Rial, président de Voyageurs du Monde. Selon lui, le nord du Soudan ne devrait pas être "déconseillé". "On pense que le Sud-Soudan est un problème, ainsi que le Darfour, mais le nord, avec ses pyramides égyptiennes, ne pose pas de problème", dit-il ajoutant que ce pays est classé vert chez les Britanniques. La divergence est la même concernant la Cisjordanie, colorée en orange, où Voyageurs du Monde propose des circuits.

    Pour, Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du voyage, syndicat professionnel des acteurs de l'industrie du voyage, le constat est le même à propos de certains pays. "Si on suit le quai d'Orsay, on ne peut pas se déplacer en Algérie à l'exception de quelques rares villes. Je voyage régulièrement dans ce pays, et il n'y a aucun problème majeur de sécurité. De même que la côte tunisienne, avec ses plages, pourrait passer en vert", dit-il. Et de juger :*

    "Il y a plus d'attentats en France qu'en Tunisie".

    A ce sujet, il est à noter que la France n'est pas colorisée mais est indiquée en orange chez les*Canadiens.*Soit : "faire preuve d'une grande prudence". Tout comme le Maroc, le Brésil ou la Chine.*

    "Une carte globalement alarmiste"

    Autre source de contrariété pour les voyagistes et tour-opérateurs, la définition de la coloration jaune. "C'est dissuasif et peut inquiéter le voyageur français. Or des pays entiers, comme le Costa Rica, les Seychelles, sont en jaune. Ces pays ne présentent pourtant aucun risque", assure Jean-Pierre Mas. Il regrette :*

    "La carte reste globalement alarmiste, cela n'incite pas à voyager, à l'exception des pays occidentaux. Dès lors, qu'on va dans des pays de culture différente où les modes de vie sont différents du nôtre, on passe au minimum en jaune."

    Le ministère des Affaires étrangères et les voyagistes sont en discussion permanente. Ces derniers ne participent, ni ne s'impliquent dans la rédaction de ces "Conseils aux voyageurs", mais peuvent signaler des problèmes, faire remonter des informations du terrain et parfois signaler des différences de point de vue. "On les influence, ils nous influencent. On a établi une relation de confiance et en général ça se passe bien", affirme le président de Voyageurs du Monde. Et dans cet échange de bons procédés, il n'est pas rare que des évolutions s'opèrent. "On a réussi à faire changer d'avis le quai d'Orsay sur l'Ethiopie. On espère qu'en Mauritanie, autour de Attar et de Chinguetti, où l'on va rouvrir nos programmes cet hiver, on puisse passer de l'orange au jaune", confie Jean-François Rial.

    Ainsi, sous la force des arguments des voyagistes, la vallée du Nil en Egypte est passée du rouge à l'orange. La Tunisie et le Maroc ont également connu des évolutions dans le bon sens. "Je pense qu'on n'a pas été les seuls à agir, les autorités ont dû insister fortement pour que la moitié nord du Maroc ne soit pas considéré comme un pays dangereux", souligne de son côté Jean-Pierre Mas.

    Carte diplomatique ?

    Car la façon dont les diplomates du quai d'Orsay classe les pays en zone rouge et orange irrite plus d'un pays, notamment ceux dont l'économie repose sur le tourisme et qui s'interrogent sur ce qu'ils considèrent comme des différences de traitement.

    "Nous recevons des demandes, parfois pressantes et exprimées au niveau politique, de la part d'Etats qui sont très sensibles à nos conseils aux voyageurs. Ils souhaitent que ceux-ci soient plus encourageants. Mais la pression, c'est nous qui nous l'imposons, à travers l'exigence d'un service performant, réactif, et qui touche un maximum de voyageurs. Nous avons un devoir de service public. Les conseils aux voyageurs ne sont pas le baromètre des relations diplomatiques entre la France et les pays de destination. Nous n'embellissons pas le tableau. Nous ne le noircissons pas non plus. Nous présentons les faits de la façon la plus objective possible. Nous recevons des critiques, autant pour excès de sévérité que pour laxisme", répond Pascal Paoli, qui recommande :*

    "Il est important de ne pas se contenter de regarder la carte mais aussi de lire les fiches [classées par pays sur le site] avant le départ, pour préparer son voyage. La rubrique 'dernière minute' donne des informations d'intérêt immédiat, des messages de sécurité et des consignes à suivre si la situation l'exige. Par ailleurs, nous recommandons également l'inscription sur le portail Ariane, pour recevoir des informations de sécurité pendant le voyage par mail et SMS."

    Les fiches pays sont en effet, régulièrement mises à jour (1.192 fois en 2016), relues tous les deux mois. Elles sont de fait plus proches de la réalité. "Mais en général, les gens ne vont pas plus loin que la carte. Soit vous connaissez votre sujet, donc vous regardez ces fiches pour compléter votre avis. Soit vous n'y connaissez rien et tous les prétextes seront bons pour ne pas y aller. En tant que président de Voyageurs du Monde, en tant que spécialiste des endroits exposés, je n'aurai aucune influence sur mes clients qui suivront à 95% la carte du*quai d'Orsay*", indique le président de Voyageurs du Monde.

    Nouvelobs
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Intéressant.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Le jour ou l anglais sera la deuxième langue. L algerie serai en vert
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        Je pense que alger se fou totalement d'être en rouge ,en bleue ou jaune a petit pois
        Un coup de pression suffirait sur Paris pour le faire changer d'avis ,hors c'est visiblement pas un sujet lors des rencontres officielles

        Commentaire


        • #5
          Pas complètement faux medgasen
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            ce que je relève c que cette info de travel warning algerie du quai d'orsay est sortie au même temps que le rapport de la mission parlementaire française qui stipule que la probabilité d'un 5ème mandat de Bouteflika est envisageable.

            Bien sûr tout cela se passe pendant la crise bouteflika tebboune ou ce qu'on veut bien nous faire croire. d'ailleurs on suppute que ce dernier est passé par nice où il aurait rencontré edouard philippe (sous les auspices de macron en villégiature à Marseille).

            Commentaire


            • #7
              Et si on faisait un bilan simple(certes macabre mais il explique la situation entre les 2 pays):
              Prenons les 2 dernières années,lequel des 2 pays a eu le plus de morts a cause du terrorisme?

              Commentaire


              • #8
                Et si on faisait un bilan simple(certes macabre mais il explique la situation entre les 2 pays):
                Prenons les 2 dernières années,lequel des 2 pays a*eu le plus de morts a cause du terrorisme?
                Des morts causés principalement par Des franco-(tunisi-algeri-maroc)ains ; soit dit en passant......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9


                  Ben forcement que les 2/3 de la planete sont hostiles : dejá ils ne parlent pas francais ! c est le plus gros handicap des frenchies.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Des morts causés principalement par Des franco-(tunisi-algeri-maroc)ains ; soit dit en passant......
                    Oui des franco!et......

                    Commentaire


                    • #11
                      faut-il se fier aux recommandations du quai d'Orsay ?
                      la réponse du quai devrait être le classique:
                      ""a vos risques et périls""

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X