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Hichem Si-Saïd. Chargé de communication de Seeal La carte Mété’Eau permet d’inciter les citoyens d’Alger à changer

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  • Hichem Si-Saïd. Chargé de communication de Seeal La carte Mété’Eau permet d’inciter les citoyens d’Alger à changer

    Mété’Eau a pour but d’inciter les citoyens d’Alger à adopter un comportement raisonnable vis-à-vis de la ressource. Mété’Eau, c’est quoi exactement ?

    Mete’Eau est une carte hebdomadaire qui informe les citoyens sur leur consommation réelle en eau potable et leur indique le seuil de consommation à ne pas dépasser pour ne pas basculer vers une consommation excessive. Elle intègre un système d’alerte, indiquant la couleur rouge pour les consommations qui dépassent le seuil, jaune pour les consommations moyennes qui s’approchent du seuil et verte pour les consommations maîtrisées. Les statistiques de la carte Mété’Eau sont calculées par rapport au volume d’eau injecté dans le réseau et le volume consommé par le citoyen. La carte est diffusée sur les réseaux sociaux officiels (Facebook et Twitter) de Seeal, mais aussi au niveau des agences clientèles de Seaal.

    Quel est le but d’une telle campagne ?

    La carte Mété’Eau a pour principal objectif d’inciter les citoyens d’Alger à adopter un comportement solidaire vis-à-vis de la ressource, sachant que le réseau de distribution au niveau d’Alger est interconnecté et qu’une consommation excessive dans une région d’Alger peut perturber les réseaux de distribution et avoir un impact sur d’autres régions.

    Vous comptez la poursuivre jusqu’à quand ?

    La campagne est toujours en cours et sera clôturée à la fin du mois de septembre, étant donné que la saison estivale prend fin en septembre et la consommation de l’eau se régule hors saison estivale. Il faut savoir qu’en parallèle à cette campagne, nous avons identifié les grands consommateurs, soit 1500 clients qui ont une consommation excessive. Nous les avons approchés et nous leur avons demandé de changer leur comportement vis-à-vis de l’eau et d’adopter des gestes simples qui leur permettent de diminuer leur consommation. A la fin de cette campagne, nous allons comparer la facturation de ces 1500 consommateurs excessifs avant et après la campagne pour pouvoir faire un bilan complet de la campagne.

    Sofia Ouahib
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    soit 1500 clients qui ont une consommation excessive. Nous les avons approchés et nous leur avons demandé de changer leur comportement vis-à-vis de l’eau et d’adopter des gestes simples qui leur permettent de diminuer leur consommation.
    je pense que la seaal doit surveiller ces gaspilleurs et connaitre où va toute cette eau
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

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    • #3
      Bonjour Acapulco,

      L'idée est très intéressante, sensibiliser et responsabiliser les citoyens et consommateurs est une façon de les impliquer dans le changement qui concerne la gestion de l'eau.

      Mais je n'ai pas compris, les résultats qu'ils publient ce sera par quartier, par ville?
      Sinon est ce qu'ils font une différence entre particulier et professionnels?
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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      • #4
        Nous les avons approchés et nous leur avons demandé de changer leur comportement vis-à-vis de l’eau et d’adopter des gestes simples qui leur permettent de diminuer leur consommation.
        comme par exemple apprendre à nettoyer le parterre.
        au lieu de déverser quotidiennement des quantités d'eau pour déplacer la poussière, une serpillère et un seau d'eau produiront un meilleur résultat.
        Formaté Algérien

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        • #5
          Bonjour Megane, je pense qu'ils publient uniquement les consommateurs gaspilleurs qui dépassent un certain seuil où ils se trouvent dans Alger , oui ça concerne les particuliers et les professionnels
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

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