Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vietnam: explosion meurtrière d'une bombe datant de la guerre du Vietnam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vietnam: explosion meurtrière d'une bombe datant de la guerre du Vietnam

    Six villageois vietnamiens ont été tués et deux autres blessés, vendredi 18 août 2017, par l’explosion d’une bombe américaine datant de la guerre du Vietnam. Un fait divers récurrent dans ce pays, plus de 40 ans après la fin du conflit.

    Avec notre correspondant à Ho-Chi-Minh-Ville, Frédéric Noir

    D’après une agence de presse locale, les six victimes, dont trois enfants, appartiendraient à la même famille. Elles auraient tenté de démanteler une bombe de 105 mm, découverte à proximité de leur maison dans une zone montagneuse pour en revendre le métal. Mais toujours muni de son détonateur, l’engin n’aurait pas résisté et le souffle de l’explosion aurait totalement détruit la propriété des victimes.

    Des drames récurrents depuis plus de 40 ans

    Depuis la fin de la guerre du Vietnam, en 1975, le gouvernement de ce pays estime que plus de 42 000 personnes ont été tuées et plus de 62 000 blessées par des munitions non explosées.

    La plupart des accidents surviennent au moment du labour des champs et des rizières ou - comme cela s’est produit vendredi - lors du découpage d’engins explosifs revendus à des ferrailleurs et parfois utilisés par des pêcheurs.

    Le Quảng Trị et le Quảng Bình souvent touchés

    Selon les autorités, plus de la moitié des 15 millions de tonnes de bombes larguées par l’aviation américaine contaminent toujours les terres et les forêts vietnamiennes, en particulier dans le Quảng Trị et le Quảng Bình.

    Ces deux provinces du centre du Vietnam sont parmi les plus pauvres du pays. Sur place, 80 % de la population, qui vit de l’agriculture, prend donc chaque jour un risque en allant travailler.

    rfi

  • #2
    une moyenne de mille morts par an a cause des bombes américaines non explosées.
    je ne sais si c'est un moindre mal,vu le bombardement intense et inégalé sur le Vietnam durant la guerre.

    Commentaire


    • #3
      Les américains n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère. Le Viet-nam a reçu plus de TNT sur son sol que la totalité des bombes utilisées durant la seconde guerre mondiale...

      Commentaire


      • #4
        Si cet empire de mal americain tombe un jour, serait ce pays pret a rembourser le vietenam, l'Irak, l'Afghanistan, la Somalie, la Palestine, la Syrie, la Lybie, les pays de l'Amerique latine??

        Commentaire


        • #5
          Les USA doivent indemniser ces malheureux vietnamiens qui meurent encore sous leurs bombes , le vietnam doit demander réparation
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire

          Chargement...
          X