Malgré la domination nouvelle d'Airbus dans la catégorie des avions monocouloirs, les appareils de Boeing sont globalement 20% plus nombreux, au sein d'une flotte mondiale en constante augmentation.
Pas de changement dans le duel qui se joue au-dessus des nuages. Selon un recensement réalisé par le site spécialisé Flightglobal.com, et dévoilé vendredi par les Échos, 28.235 avions sillonnaient le monde pour le compte des compagnies aériennes au 10 juillet 2017. Boeing confirme sa suprématie avec près de 11.000 de ces appareils fabriqués par l'entreprise américaine, soit une avance de 20% par rapport à Airbus et ses 8600 exemplaires. Le duo domine complètement le marché, même si des rivaux chinois ou russes commencent à fourbir leurs armes. La flotte totale, en augmentation de 65% depuis 2008, va encore augmenter dans les années à venir avec un doublement prévu dans 20 ans, en 2037..
La firme de Seattle reine des long courriers
La domination est largement américaine sur le secteur des long-courriers: 3853 Boeing de cette catégorie sont en exploitation, contre 1694 pour son concurrent européen. D'abord, chez les très gros porteurs, le Boeing 747 reste la référence: le légendaire «Jumbo jet», qui fête ses 48 ans, compte 489 exemplaires en service. Face à lui, l'A380 est deux fois moins répandu et l'étude ne recense déjà plus que 175 A340 encore en vol, six ans après l'arrêt de la production. Sur la gamme des gros porteurs, c'est le «triple 7» également de la firme d'Everett qui reste le roi du segment, avec 1387 exemplaires disponibles. Son concurrent, l'A350, est encore bien trop récent (92 exemplaires) mais devrait néanmoins rapidement s'imposer sur les tarmacs du monde entier. Sur le segment encore légèrement inférieur, la bataille fait rage entre l'Airbus A330 qui continue de se vendre (1214 exemplaires) et le tout récent Boeing 787 Dreamliner (554 avions) qui tente de lui tailler des croupières.
Airbus l'emporte d'une courte tête chez les petits porteurs
Néanmoins, ce classement historiquement dominé par Boeing est marqué cette année par la suprématie d'Airbus sur les plus petits appareils, les avions monocouloirs. La rivalité entre l'A320 et le 737, qui connaissent chacun de nombreuses déclinaisons, a tourné pour la première fois à l'avantage du constructeur européen, avec 6965 avions en exploitation contre 6864 pour son rival américain.
le figaro
Pas de changement dans le duel qui se joue au-dessus des nuages. Selon un recensement réalisé par le site spécialisé Flightglobal.com, et dévoilé vendredi par les Échos, 28.235 avions sillonnaient le monde pour le compte des compagnies aériennes au 10 juillet 2017. Boeing confirme sa suprématie avec près de 11.000 de ces appareils fabriqués par l'entreprise américaine, soit une avance de 20% par rapport à Airbus et ses 8600 exemplaires. Le duo domine complètement le marché, même si des rivaux chinois ou russes commencent à fourbir leurs armes. La flotte totale, en augmentation de 65% depuis 2008, va encore augmenter dans les années à venir avec un doublement prévu dans 20 ans, en 2037..
La firme de Seattle reine des long courriers
La domination est largement américaine sur le secteur des long-courriers: 3853 Boeing de cette catégorie sont en exploitation, contre 1694 pour son concurrent européen. D'abord, chez les très gros porteurs, le Boeing 747 reste la référence: le légendaire «Jumbo jet», qui fête ses 48 ans, compte 489 exemplaires en service. Face à lui, l'A380 est deux fois moins répandu et l'étude ne recense déjà plus que 175 A340 encore en vol, six ans après l'arrêt de la production. Sur la gamme des gros porteurs, c'est le «triple 7» également de la firme d'Everett qui reste le roi du segment, avec 1387 exemplaires disponibles. Son concurrent, l'A350, est encore bien trop récent (92 exemplaires) mais devrait néanmoins rapidement s'imposer sur les tarmacs du monde entier. Sur le segment encore légèrement inférieur, la bataille fait rage entre l'Airbus A330 qui continue de se vendre (1214 exemplaires) et le tout récent Boeing 787 Dreamliner (554 avions) qui tente de lui tailler des croupières.
Airbus l'emporte d'une courte tête chez les petits porteurs
Néanmoins, ce classement historiquement dominé par Boeing est marqué cette année par la suprématie d'Airbus sur les plus petits appareils, les avions monocouloirs. La rivalité entre l'A320 et le 737, qui connaissent chacun de nombreuses déclinaisons, a tourné pour la première fois à l'avantage du constructeur européen, avec 6965 avions en exploitation contre 6864 pour son rival américain.
le figaro
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