Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de grâce royale pour les détenus du hirak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de grâce royale pour les détenus du hirak

    Par A. S.
    Samedi 19 août 2017 à 20h30


    Alors que de nombreux indices laissaient penser, au lendemain du discours du Trône, qu'une grâce royale au profit des détenus du hirak était hautement probable, il n'en a rien été ce samedi 19 aout. La Révolution du Roi et du Peuple, célébrée dimanche 20 aout, sera marquée par un discours du Roi Mohammed VI qui sera retransmis à 21H00.

    Le communiqué du ministère de la Justice relatif à la grâce royale à l'occasion de la Fête du 20 aout, ne fournit aucune indication sur les détenus dans le cadre des événements d'Al Hoceima. Selon nos sources, aucun d'entre eux ne figure dans la liste.

    La veille de la Fête du Trône, le samedi 29 juillet, 47 détenus du hirak avaient été graciés. Tout laissait supposer que les 20 et 21 aout (Fête de la Jeunesse) allaient fournir l'occasion de nouvelles mesures de grâce en faveur de ces détenus.

    Le communiqué relatif à la grâce de la Fête du Trône avait été considéré comme "un premier et grand pas vers l'apaisement". Le communiqué indiquait que la grâce royale avait concerné des détenus du hirak "n'ayant pas commis de crimes ou actes graves lors des événements d'Al Hoceima et ce, en considération de leurs conditions familiales et humaines et en concrétisation de la haute sollicitude dont SM le Roi entoure ses fidèles sujets dans cette région".

    Une grâce royale ce 20 aout était donc attendue et de nombreuses sources proches du hirak l'espéraient, tandis que des médias la donnaient pour certaine.

    Que s'est-il donc passé entre-temps?

    La lecture la plus probable est la suivante: les signaux d'ouverture contenus dans le communiqué du 29 juillet n'ont pas été captés par les concernés et il n'y a pas eu de leur part, de signaux en retour. Une certaine radicalisation a été constatée même si elle reste minoritaire et plusieurs sorties et prises de position de deux avocats du hirak ont envoyé des signaux contraires à ceux qui étaient attendus.

    Maintenant, c'est de nouveau l'attente.

    Le Roi Mohammed VI prononcera ce dimanche soir à 21H00, le discours de la révolution du Roi et du Peuple. Un discours où Al Hoceima pourrait être directement ou indirectement présente. Par exemple, on attend les suites des deux audits menés sur les projets d'Al Hoceima par l'inspection du ministère de l'Intérieur et l'inspection générale des finances.

  • #2
    Il gracie 14 terroristes et laisse moisir les militants du Hirak. Ce roi joue avec le feu.

    Commentaire


    • #3
      Il gracie 14 terroristes et laisse moisir les militants du Hirak. Ce roi joue avec le feu.
      Quoi qu'il aurait fait ,vous auriez trouve quelque chose à dire......... de toute façon,je le répète,il est insensé de gracier des personnes qui nobtbpas commit de délit et qui.ne devraient meme pas être incarcérés.

      Et cest qui les 14 terroristes libérés???
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Quoi qu'il aurait fait ,vous auriez trouve quelque chose à dire.........
        Du calme et tiens toi à l'info !!!

        Pour les terroristes libérés :
        En cette glorieuse occasion, et en concrétisation de la Haute sollicitude royale à l’égard des pensionnaires des établissements pénitentiaires, sans exception ou discrimination aucune, SM le Roi, Amir Al Mouminine, que Dieu le glorifie, a bien voulu, dans une initiative royale noble, accorder aussi Sa grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de treize (13) détenus, condamnés dans des affaires de terrorisme et ayant participé au programme «Mossalaha» (Réconciliation), et la commutation de la peine de mort en peine limitée à 30 ans,

        Commentaire


        • #5
          la commutation de la peine de mort en peine limitée à 30 ans,



          Des terroristes qui vont rester en prison.

          Commentaire


          • #6
            Nasser Zefzafi avant son arrestation

            إذا أراد الملك أن يكون أميرا المؤمنين، فعليه أن لا يستعبد شعبه
            .
            إذا كانت مساجد المغرب ــ التي تملى عليها الخطبة من وزارة يسيطر عليها القصر ــ هل هي ملكاً لله أم للملك وحاشيته

            .

            Commentaire


            • #7
              Des terroristes qui vont rester en prison.
              La commutation concerne un seul détenu.
              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

              Commentaire


              • #8
                Nasser Zefzafi avant son arrestation

                إذا أراد الملك أن يكون أميرا المؤمنين، فعليه أن لا يستعبد شعبه
                .
                إذا كانت مساجد المغرب ــ التي تملى عليها الخطبة من وزارة يسيطر عليها القصر ــ هل هي ملكاً لله أم للملك وحاشيته
                @ AMOKRANE15100


                Zefzafi et son équipe n'ont pas encore répondu aux messages, les sommes d'argent reçues qui sont envoyées par les dirigeants séparatistes et les différentes communications téléphoniques des différentes réunions tenues en Europe ENTRE AUTRES ACCUSATIONS

                M6 NE GRACIE QUE CEUX QUI ONT ETE CONDAMNES PAR LA JUSTICE

                Commentaire


                • #9
                  M6 NE GRACIE QUE CEUX QUI ONT ETE CONDAMNES PAR LA JUSTICE
                  Et Salima Ziani, elle a été condamnée avant d'être graciée ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Du calme et tiens toi à l'info !!!
                    Mais je suis calme ....... je fais juste remarquer que quand il avait libéré des militants du hirak ..... les critiques on fusee et dans le mauvais sens

                    Pour les terroristes libérés :
                    Mouuuaiii...... faudrait déjà savoir pourquoi ils ont déjà été condamnés
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut-être qu'il va le faire ce lundi, fête de la jeunesse ou bien le déclarer ce soir dans son discour avec un ensemble d'autres mesures.

                      En tout cas, je pense qu'il doit faire vite pour calmer la situation. Les ennemis du Maroc ont bel et bien actionnés leur machine anti-marocaine en Europe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais je suis calme ....... je fais juste remarquer que quand il avait libéré des militants du hirak ..... les critiques on fusee et dans le mauvais sens
                        Adresse toi à ceux qui les ont formulé !
                        Mouuuaiii...... faudrait déjà savoir pourquoi ils ont déjà été condamnés
                        Ecris au ministre de la justice.

                        Peut-être qu'il va le faire ce lundi, fête de la jeunesse ou bien le déclarer ce soir dans son discour avec un ensemble d'autres mesures.
                        Ce serait une bonne chose !

                        Commentaire


                        • #13
                          Des terroristes qui vont rester en prison
                          ils ont terrorises qui en fait ?
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            une mauvaise décision à mon avis...l'apaisement de la situation exige de libérer ces gens, qu'ils aient commis des délits ou pas..de toute façon à ma connaissance, il n'y a pas eu de délit grave...je me trompe? (je peux me tromper bien sur)

                            Commentaire


                            • #15
                              grâce royale pour Le pédophile espagnol Daniel Galvan qui , a violé onze enfants, de 5 7 12 et 14 ans

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X