Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentats en Catalogne : "Nous sommes des musulmans, pas des terroristes" crie la communauté stigmatisée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentats en Catalogne : "Nous sommes des musulmans, pas des terroristes" crie la communauté stigmatisée

    Alors que l'enquête se poursuit, quatre jours après les attentats en Catalogne, le contexte fait craindre une montée des amalgames entre religion musulmane et terrorisme à Barcelone.

    Après les attentats à Barcelone et à Cambrils qui ont fait 14 morts, l'enquête se poursuit sur le parcours des 12 jeunes terroristes de Ripoll. Dans le même temps, la presse multiplie les révélations sur la mosquée et l'imam Abdelbaki Es Satty qui serait au cœur de la radicalisation des terroristes.

    Dans ce contexte, comme a pu le constater franceinfo, certains musulmans espagnols se sont rassemblés sur les Ramblas samedi 19 août 2017, pour exprimer leur crainte d'une montée des amalgames entre religion musulmane et terrorisme.

    Musulmans, pas terroristes

    Quatre jours après l'attentat de Barcelone, des centaines d'Espagnols se sont rassemblés avec le besoin de crier haut et fort : "Nous sommes des musulmans, pas des terroristes". Depuis jeudi 17 août, certains regards ont changé, certaines remarques blessent, explique Mohamed. "Mes amis et mes voisins m'ont appelé en me disant 'mais qu'est-ce que vous avez fait ?' ça m'a fait mal", raconte-t-il.

    De tout temps, l'Espagne et la Catalogne ont cultivé une image de pays ouverts, où la communauté mususlmane est bien intégrée. Mais, pour Rachid, face aux attentats les réflexes de stigmatisations réapparaissent, pour lui il fallait donc descendre dans la rue. "L'islamophobie existe et elle a toujours existé et existera toujours, on ne changera rien à ça", raconte cet habitant. Il poursuit : "Je ne pense pas pour autant que tous les Espagnols soient racistes, mais je sais qu'il y en a parmi eux et il y en a déjà trop".

    Des tags anti-islam

    Depuis les attentats, au moins une mosquée et le consulat marocain de Tarragone ont été la cible d'inscriptions anti-islam. Pour Raul Romeva, ministre des Affaires étrangères de Catalogne, il y a un risque de voir augmenter ces actes. Il salue donc la réaction de la communauté musulmane après les attentats : "Ce qui est très important c'est que depuis le début, la communauté musulmane condamne ces actes".

    Raul Romeva indique qu'il existe bien un problème de radicalisation "mais en aucun cas un problème de religion ou de communauté". Pour le moment, l'unité catalane semble se maintenir et le principe qui consiste à individualiser le problème terroriste pour éviter les généralisations tient toujours à Barcelone.

    Franceinfo

  • #2
    Rien de nouveau, c'est pas la première fois. Il n'y a que les fachos qui font des amalgames. Les musulmans n'ont pas à s'inquiéter. Ils n'ont pas été expulsés de France suite aux nombreux attentats, par exemple. Il faut surtout voir la bonne réaction de la très grande majorité des espagnols qui a très bien compris le piège tendu par les extrémistes. Les réactions hostiles aux musulmans auraient pu etre bien bien pire, très violentes, et pas uniquement des tags ou des insultes.
    Il y a des extrémistes fanatiques musulmans sunnites terroristes, et une bonne minorité très radicale intolérante. Il faut le reconnaitre. Le déni, dire que untel n'est pas musulman parce qu'il a commis un crime n'est pas la solution. Cela fera toujours "sourire" un non musulman. Dans toutes les religions il y a des extrémistes fanatiques terroristes meme chez les athées. Actuellement c'est surtout l'islam qui est touché par l'extrémisme fanatisme. Les musulmans devraient en avoir marre et se responsabiliser. La très grande majorité des musulmans devrait plutot penser à bien protéger l'Islam de la manipulation et de la politique, à faire de la prévention pour leurs enfants et non s'inquiéter uniquement pour les amalgames.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement les populations occidentales sont éduquées et savent faire la différence entre des croyants paisibles et des terroristes qui veulent semer la terreur entre les peuples

      Commentaire


      • #4
        complétement daccord avec toi Panshir; sauf sur cette partie là :

        Actuellement c'est surtout l'islam qui est touché par l'extrémisme fanatisme.
        ohhh que nenni , les extrémistes chrétiens et Juifs ont respectivement l'armée américaine et Tsahal pour assouvir leur frustrations .....

        et crois moi , il y aurait un pays a majorité musulmane avec une armée qui sillonne la planète massacrant et bombardant dans des pays à majorité chrétienne .............. tu le verrais le véritable fanatisme .

        donc Oui pour se responsabiliser ...... mais pour le bien être des musulmans et de l'islam seulement.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Attentats en Catalogne : "Nous sommes des musulmans, pas des terroristes" crie la communauté stigmatisée
          je ne comprend pas pourquoi les musulmans doivent tjr se justifier, on est pas responsable de ce qu'un détraqué ou un psychopathe(comme ils le disent pour les leurs) fait...


          cette posture ne me plait pas...

          Commentaire


          • #6
            je ne comprend pas pourquoi les musulmans doivent tjr se justifier, on est pas responsable de ce qu'un détraqué ou un psychopathe(comme ils le disent pour les leurs) fait...
            les crimes sont commis en leur nom,mais je suis d'accords,individuellement personne n'a a se justifier d'un fait commis par un autre.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Cell,

              oui,....juste la remarque suivante, les Etats Unis et Israel, pour bombarder ont aussi l'appui de l'Arabie Saoudite, avec bases militaires, pays islamique, celui qui controle le prosélytisme bien suivi par beaucoup de musulmans sunnites, hélas.

              Commentaire


              • #8
                Effectivement les populations occidentales sont éduquées et savent faire la différence entre des croyants paisibles et des terroristes qui veulent semer la terreur entre les peuples
                je suis en Espagne actuellement et je vois autour de moi sur les balades en front de mer des familles maghrebines avec des femmes voilees ,je ne ressent pas une hostilite particuliere des Espagnols envers elles ,honnetement les gens sont sympas et paisibles .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  les crimes sont commis en leur nom
                  vraiment pas d’accord ......

                  maintenant si tu me dis que la destruction de l'irak , de la lybie , de l’Afghanistan a été faite au nom de la démocratie et des peuples de l'occident, je serais pret à en discuter .

                  les Etats Unis et Israel, pour bombarder ont aussi l'appui de l'Arabie Saoudite,
                  on demande pas l'appui de son vassal on s'appuie dessus ..... qu'il le veuille ou non

                  pays islamique, celui qui controle le prosélytisme bien suivi par beaucoup de musulmans sunnites, hélas.
                  c'est malheureusement une bête règle de marketing ............. ces illuminés ne seraient rien d'autres qu’une secte rétrograde que personne ne calcule s'il n'etaient pas assis sur un ocean de pétrole. sans les milliards de dollars utilisés pour l’endoctrinement et la propagande , jamais ces arriérés n'auraient pu causer autant de dégâts .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que les musulmans ordinaires font très bien de dissocier publiquement de ces barbares, les condamner fermement, autrement ils pourraient passer pour complices.
                    Je pense que les musulmans ordinaires devraient se dissocier publiquement des salafistes et autres rigoristes excités, les amalgames sont vite faits.

                    C'est vrai que l'occident est terre d'état de droit et généralement les citoyens ne sont pas des fachos comme peuvent l'être nos excités et savent faire la différence entre les criminels et les gens sains mais il y a aussi des extremistes chez eux aussi...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les médias tv ont montré une manif en Espagne de musulmans inquiets dont une jeune fille en pleurs consolée par "une latine". Ils criaient haut et fort: "nous ne sommes pas des terroristes". C'est limite ridicule, les musulmans n'ont pas besoin de se justifier et doivent garder la tete bien haute. La très grande majorité des espagnols et leur Etat savent très bien faire la distinction. Les musulmans peuvent manifester comme tous les autres dans la masse pour dénoncer le terrorisme sans besoin de se justifier. Ils s'inquiètent plus du racisme et de l'islamophobie que de ceux qui manipulent l'Islam, les extrémistes fanatiques sunnites. Je me souviens en 1995 suite aux attentats, dans ma ville des musulmanes s'envoyaient des sms pour dire seulement: "attention quand vous irez à la mosquée il peut y avoir des agressions."
                      Pour les insultes et agressions racistes islamophobes, il suffit de porter plainte et surtout avec la preuve vidéo, c'est très efficace. Ces musulmans inquiets devraient surtout se réunir entre eux pour savoir comment mettre l'islam à l'abri loin des manipulateurs gourous très habiles, bien sensibiliser les parents, souvent naifs et analphabetes, pour la prévention. Il faut aller à la racine du mal combattre l'idéologie des pro état islamique califat qui donne naissance aux "djihadistes" (terme confus qu'on ne peut pas ignorer) surtout depuis les années 80 avec le sponsor Arabie Saoudite.
                      Dernière modification par panshir, 22 août 2017, 19h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        Toujour le meme discour, pas besoin de se justifier, et c'est vrais, mais faire le menage dans leurs religion? ce n'est pas au boudhiste de le faire tout de meme
                        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que les musulmans ordinaires font très bien de dissocier publiquement de ces barbares, les condamner fermement,
                          ... pas seulement le temps d'un rasemblement post-attentat. C'est tous les jours que ces dépravés doivent être marginalisés !

                          Commentaire


                          • #14
                            Rien de nouveau, c'est pas la première fois. Il n'y a que les fachos qui font des amalgames. Les musulmans n'ont pas à s'inquiéter. Ils n'ont pas été expulsés de France suite aux nombreux attentats, par exemple. Il faut surtout voir la bonne réaction de la très grande majorité des espagnols qui a très bien compris le piège tendu par les extrémistes. Les réactions hostiles aux musulmans auraient pu etre bien bien pire, très violentes, et pas uniquement des tags ou des insultes.
                            C'est ce qui fait la différence ou le système des valeurs et de fonctionnement de la société fait que les gens réagissent plus avec le sens de responsabilités et de la pondération .

                            Ce n'est point inné mais construit dès le berceau

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne suffit pas de dire "on est des musulmans, pas des terroristes", mais il faut surtout agir concrètement contre l'extrémisme religieux dans les familles, les quartiers, les mosquées, les Etats...etc. La triste réalité est que l'extrémisme religieux demeure toléré chez certaines familles musulmanes voire même encouragé par certains pays musulmans, à l'instar du royaume daechien d'Arabie Saoudite.

                              Le bastion de l'Islam lui même, l'Arabie Saoudite, est un sinistre pays daechien exportateur d'extrémisme religieux et fondateur des idéologies extrémistes qui nourrissent Al Qaida, Daech, les Talibans...etc.

                              De nombreuses actions peuvent être menées pour lutter contre l'extrémisme religieux, notamment:

                              - Démocratisation et modernisation des pays musulmans avec la promotion massive des droits de l'homme, de la tolérance, de l'égalité des sexes...etc.

                              - Modernisation de l'enseignement religieux en misant sur la tolérance et les droits de l'homme, et en cessant d'enseigner la religion comme un manuel du guerrier djihadiste qui verse dans le terrorisme au nom de l'Islam.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X