Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole: Total réalise une méga-acquisition à plus de 7 milliards de dollars avec Maersk Oil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole: Total réalise une méga-acquisition à plus de 7 milliards de dollars avec Maersk Oil

    Total rachète le Danois Maersk Oil pour plus de 7 milliards de dollars, soit sa plus grosse acquisition depuis celle d'Elf Aquitaine en 2000. Grâce à elle, le pétrolier vise 3 millions de barils-jours en 2019.


    Total déjoue les pronostics. Fin juillet, lors de la publication des résultats semestriels du groupe, les rumeurs laissaient penser que le pétrolier préparait un nouveau gros coup dans les renouvelables. Ces derniers mois, il avait repris le fabricant de batteries Saft et Lampiris, un fournisseur d'électricité et de gaz belge. Des mouvements audacieux qui tranchent avec la stratégie uniquement "oil&gas" des autres majors.

    Pour autant, Total n'a pas oublié son métier d'origine. Les hydrocarbures représenteront encore 85% du chiffre d'affaires de l'entreprise dans vingt ans, indiquait récemment à Challenges le PDG Patrick Pouyanné. Et ce matin, Total a annoncé le rachat du Danois Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars. Il s'agit de sa plus grosse acquisition depuis celle d'Elf Aquitaine en 2000.

    Ce mouvement ne constitue pas une réelle surprise. La consolidation a déjà eu lieu chez les parapétroliers. Et rien qu'aujourd'hui, deux grands groupes internationaux –l'Américain Sempra Energy et le Russe Rosneft- ont annoncé des méga-deals à 9,45 et 12,9 milliards de dollars. Pour Total, la reprise de Maersk Oil est un peu la "récompense" aux efforts que le groupe a consentis depuis la chute des cours du brut il y a 3 ans. Le plan d'économies initié par Patrick Pouyanné a été plus loin que prévu. Il devrait atteindre 3,5 milliards cette année et 4 milliards en 2018.

    Rééquilibrage des risques pays
    Le Français a aussi procédé à des cessions (Atotech, Société du Pipeline Méditerranée Rhône) pour près de 3 milliards de dollars ce qui lui a permis de réduire son taux d'endettement à 20%. Au premier semestre de cette année, Total a annoncé un résultat net de 5 milliards de dollars, en hausse de 32%. "Il faut profiter des cycles bas soit pour lancer des développements nouveaux parce que les coûts sont plus bas, soit pour acquérir des réserves nouvelles à des conditions attractives", a déclaré Patrick Pouyanné lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

    Côté prix, certains observateurs restent dubitatifs. "La valorisation ne nous semble pas particulièrement convaincante à première vue", indique Jefferies dans une note. Le compte y est en revanche côté réserves. Le rapprochement avec Maersk Oil permet à Total de rajouter un milliard de barils équivalent pétrole dont 85% dans des pays OCDE. Ce qui lui permet de rééquilibrer les risques pays de son portefeuille. L'intégration du groupe danois fera de Total le deuxième opérateur en mer du Nord. Il l'aidera aussi à atteindre trois millions de barils équivalent pétrole par jour en 2019, fait valoir Patrick Pouyanné.

    Le Graal de Total
    Trois millions de barils, le Graal de Total… Cela fait quinze ans que le groupe a ce chiffre dans son viseur. En 2002, il annonçait cet objectif pour 2007. En vain. Depuis le pic de 2004 à 2,6 millions de barils, sa production a décru. En 2012, le pétrolier relançait le chiffre magique des 3 millions de barils pour 2017. Raté, une nouvelle fois. La production cette année devrait tourner autour de 2,55 millions de barils-jour. Mais depuis deux ans, Total a passé la surmultipliée.

    Il a signé des deals importants dans les émergents (Qatar, Brésil) et dans le bassin du Barnett aux Etats-Unis. Il est la première compagnie à revenir en Iran depuis la levée des sanctions. Le champ géant de South Pars 11 pourrait produire 370.000 barils par jour d’ici à 2020, dont la moitié pour Total. Le Français a aussi obtenu 10% de la principale concession pétrolière terrestre d’Abou Dhabi pour quarante ans. Un contrat stratégique qui lui apporte une production supplémentaire de 160.000 barils par jour.

    Uu premier semestre, Total a également lancé plusieurs projets, notamment en Irak et en Argentine dans le pétrole de schiste. Il a signé des contrats importants au Brésil et en Ouganda. L’objectif des 3 millions de barils-jour qui apparaissait hier comme une chimère semble enfin réalisable. Total qui produit autant que BP pourrait ainsi se rapprocher de l’Américain Chevron. Derrière les deux leaders ExxonMobil et Shell.


    challenges
Chargement...
X