Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agression sexuelle dans un bus : le Maroc indifférent aux violences faites aux femmes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agression sexuelle dans un bus : le Maroc indifférent aux violences faites aux femmes ?

    Une vidéo diffusée sur Internet montre une femme violentée par quatre jeunes hommes sans qu’aucun des autres passagers ne réagisse.

    Par Ghalia Kadiri (contributrice Le Monde Afrique, Casablanca)

    LE MONDE Le 21.08.2017 à 18h06


    Un bus de la société M’dina Bus, à Casablanca, au Maroc, en 2013.
    La scène est choquante. Pourtant, elle est loin d’être inédite au Maroc, où près de deux femmes sur trois sont victimes de violences, selon des chiffres officiels. Dans une vidéo mise en ligne dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 août, une femme est agressée en pleine journée à l’arrière d’un bus, a priori à Casablanca – les circonstances exactes ne sont pas encore connues –, par quatre jeunes hommes. Hilares, ils lui arrachent les vêtements, touchent violemment ses seins et l’insultent en darija (arabe dialectal marocain). Sur les images, la jeune femme apparaît à moitié nue, en larmes, suppliant ses agresseurs de la laisser partir, dans l’indifférence totale des passagers et du chauffeur de bus.

    Lire aussi : Une scène filmée à Tanger relance le débat sur le harcèlement sexuel au Maroc

    Depuis sa diffusion, la vidéo a suscité des réactions controversées sur la toile. La plupart des internautes ont posté des messages de soutien à la jeune femme, condamnant fermement les agressions sexuelles envers les femmes, de plus en plus fréquentes au Maroc – et impunies. L’association Touche pas à mon enfant a par ailleurs utilisé Facebook pour publier des captures d’écran de la vidéo afin de permettre l’identification des agresseurs et de « traduire en justice cette horde barbare qui s’est attaquée lâchement à une jeune fille ».

    Mais d’autres s’en sont pris à la victime, jugeant sa tenue « indécente » et « provocante ». « Vu comment elle est habillée, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même ! », commente un internaute sur Facebook. « C’est une prostituée. Elle n’a eu que ce qu’elle méritait », écrit un autre.

    « Ça fait partie de notre quotidien »

    Ces réactions mitigées témoignent des contradictions d’une société tiraillée entre modernité et conservatisme. Dans un pays qui se veut tolérant et où les femmes n’ont pas l’obligation de porter le voile, une partie de la société légitime la violence à leur encontre. En janvier, deux Marocaines blessées lors de l’attentat du réveillon à Istanbul avaient fait l’objet d’une vive campagne d’insultes, accusées d’avoir fêté le jour de l’an « dans un lieu de débauche alors qu’elles sont musulmanes ».

    Pour Wafae, 22 ans, « les agressions sexuelles font partie de notre quotidien ». A Casablanca, se déplacer seule est devenu une épreuve de chaque jour pour les femmes. « Que ce soit dans le bus, dans la rue ou même dans un souk plein de monde, on subit des attouchements, des insultes. Les hommes ouvrent leur braguette, collent leur sexe au dos des femmes et vont jusqu’à éjaculer sur nous. En plein espace public ! » Autour d’elles, les témoins restent silencieux. « Ils lèvent les yeux au ciel, font semblant de ne pas voir. Les chauffeurs de bus n’interviennent jamais », poursuit la jeune femme.

    Lire aussi : Au Maroc, œil au beurre noir cherche poudre libre pour maquillage de violences

    Dans ce climat de violence, beaucoup de femmes portent un voile pour se protéger des agressions. « Mais ça ne suffit pas. On a beau porter une djellaba large et un foulard malgré la chaleur estivale, les hommes s’en prennent à nous », déplore Wafae.

    Les agresseurs filmés dans la vidéo seront-ils inquiétés par les autorités ? « La loi marocaine condamne le harcèlement des femmes au travail, mais pas dans les espaces publics », avait concédé début août à l’AFP Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’homme. Cette fois, le battage médiatique autour de la vidéo aura peut-être pour effet de faire intervenir les pouvoir publics. Selon un communiqué publié par M’dina Bus, la société qui gère les transports publics à Casablanca, les agresseurs ont été appréhendés lundi matin par les autorités, quelques heures après la diffusion de la vidéo.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    que va t'elle décidé la justice de sa ma jetski?
    le violeur ce marie avec sa victime comment faire dans ce cas la ils sont plusieurs violeurs?
    le viol sur l'anes a fini par tuer la victime (pauvre animal) et les soins de la rage pour les animaux sauvage violeur
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      J'ai vu la vidéo floutée postée sur un autre topic, je n'aurai pas du, car ma réaction est de fusiller ces animaux sur place et sans jugement, pas de mots pour décrire les cris et la détresse de la fille devant une meute d'animaux sauvages. Les filles devraient porter des armes avec une licence pour tuer les animaux.

      Mais d’autres s’en sont pris à la victime, jugeant sa tenue « indécente » et « provocante ». « Vu comment elle est habillée, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même ! », commente un internaute sur Facebook. « C’est une prostituée. Elle n’a eu que ce qu’elle méritait », écrit un autre.
      On lit et on continue à lire ce genre de commentaire ici même à chaque viol dans un pays musulman.

      Commentaire


      • #4
        Certains hommes dans nos pays musulmans deviennent des bêtes féroces.
        A force d'accuser les femmes de tous les maux de la terre et de focaliser sur le corps des femmes, le résultat de plusieurs années de prêches plein de haine et de mépris envers les femmes, les gens suivant comme des moutons, voilà des générations de frustrés, sans aucune morale, telles des bêtes féroces prêts à agresser et à maltraiter les femmes en toute impunité.

        Les femmes dans ces pays là devraient prendre des cours d'autodéfense et être autorisées à porter des armes.

        Les bêtes féroces quand il n y a personne pour les maîtriser la seule solution serait de les abattre
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Ce que je ne comprends pas c'est ses meres maghrebines qui continuent a elever leurs fils comme des rois a chi tout est permis, et leurs filles commes des boniches soumises
          Sa sa me revolte :22:
          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

          Commentaire


          • #6
            Massa el khir ^^

            Et pourtant ce ne sont pas tous garçons qui finissent voyous, ratés, et ce ne sont pas toutes les filles qui finissent bonniches et soumises, c'est que ce ne sont pas toutes les maghrébines qui sont mauvaises en éducation ..

            des educations ratées y en a partout
            c'est l'impunité qui fait que nos voyous sévissent plus qu'ailleurs cette vidéo le prouve, ils commettent leur crime sans etre inquiéter, si c'était un pays de droit ça ne serait jamais arrivé !
            Dernière modification par Masha, 21 août 2017, 21h30.
            Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
            La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
            L'amour ne se crie pas, il se prouve.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Masha,

              L’impunité n'explique pas tout, on a introduit dans leur têtes que ces filles sont de mœurs légères et qu'elles méritent ce qu'elles leurs arrivent, une leçon pour leurs autres qui fera plaisir à leur mentors

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Bee

                Oui je suis d'accord avec toi , mais même là ce n’est pas propre aux sociétés maghrébines, arabes, ou musulmanes... des histoires de viol ou on met en cause les tenues des filles ne manquent pas, ici et là ...

                Notre grand problème à nous, c'est l'impunité, ils n'ont peur de rien ces voyous, rien ne les inquiète, ils sont vides de tout, ni khouf, ni kdar, ni hachma .. walou ..

                On devrait durcir les peines, et punir même les gens qui regardent sans intervenir ... toues les personnes du bus devraient répondre de leurs responsabilités .. c’est clairement une non assistance à personne en danger !!
                Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                Commentaire


                • #9
                  Les témoins sont plus coupables que les agresseurs. On peut admettre que des animaux sauvages existent et qu’ils arrivent à monter dans un Bus. Mais ce qu’on ne peut pas admettre c’est que des soit disant hommes et même femmes assistent à une scène pareil et qu’ils laissent faire, le chauffeur du bus doit être sanctionné, il est responsable de la sécurité de ses passagers, il n’avait qu’à fermer les portes du Bus et ce diriger directement vers un poste de police.

                  Certains hommes dans nos pays musulmans deviennent des bêtes féroces
                  Quel est le rapport entre agressions sexuelles et pays musulmans ? Les pays musulmans n’existent même pas dans le classement des pays des violeurs.

                  Le résultat de plusieurs années de prêches plein de haine et de mépris envers les femmes,
                  Tu parles de quelle religion. Ou bien de quel pays si tu fais référence à l’islam. Dans mon pays l’Algérie je n’ai jamais entendu parler d’une prêche qui a appelé à la haine ou au mépris envers les femmes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pourtant

                    Pour ceux qui ont la mémoire courte

                    En Algerie , y'a eu des prêches qui ont appelé à la haine et au mépris de la femme qui ne porte pas le hidjab , qui travaille , qui voyage seule

                    L'affaire des femmes violées de Hassi Messaoud

                    se réfèrent à plusieurs attaques particulièrement violentes sur des femmes résidant dans la ville de Hassi Messaoud en Algérie en juillet 2001 et au procès qui en a découlé.

                    Pendant la prière du vendredi 13 juillet 2001, l'imam, qualifié d'intégriste[3], s'en prend à la présence des femmes venues des régions du nord-ouest travaillant maintenant dans les compagnies pétrolières. Il les accuse de comportements « immoraux », appelant à un « Jihad contre le diable » afin de « chasser ces femmes fornicatrices »[4].

                    Selon lui, des femmes vivant seules, sans aucun « wali » (homme gardien de la tradition maliki), ne peuvent être que des prostituées.

                    Dans la nuit du 13 au 14 juillet, vers 22 heures, une foule de 300 hommes environ prend alors la direction du bidonville El-Haïcha où résident des femmes employées comme femmes de ménage, cuisinières ou secrétaires.


                    Pendant 5 heures, une quarantaine de femmes du quartier sont agressées, rouées de coups, violées, mutilées et traînées nues dans la rue. Leurs maisons sont pillées et pour certaines, brûlées. Certains des agresseurs portaient des armes blanches[5].


                    La police n'arriva sur place que vers 3 heures du matin, mettant fin aux violences.

                    Celles-ci se répètent la nuit suivante, puis le 16 juillet dans d'autres quartiers de la ville. Le 17, puis les 23 et 24, les violences s'étendirent à la ville de Tébessa, plus au nord, où des commerces détenus par des femmes seules furent vandalisés[3].

                    Plusieurs dizaines de femmes furent hospitalisées, dont 6 étaient à ce moment dans un état sérieux[6]. 95 femmes et enfants trouvèrent refuge dans l'auberge de jeunesse. D'autres prirent des taxis afin de quitter la ville et retourner dans leur région d'origine.


                    Trois des jeunes femmes violées étaient vierges au moment des faits[7]. Le journal La Tribune parle de 4 à 6 décès, ce que les autorités réfutent. Des témoins disent avoir vu plusieurs femmes mortes[8]. En août 2001, l'association SOS Femmes en détresse parle d'une femme morte à la suite de son agression, et de trois encore hospitalisées[9].

                    Après les lynchages de 2001, les violences se poursuivent en 2010, et d'autres femmes vivant seules ou célibataires sont attaquées chez elles de nuit[13]

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'en pense la femme du roi? Est-elle indifférente?

                      Commentaire


                      • #12
                        Les gens laissent se produire devant eux un acte sexuel consenti ou non ?

                        Commentaire


                        • #13
                          C est horrible et honteux.

                          Qu est ce qui amene ces garcons a commettre de tels actes ? Qu est ce qui fait que les passagers du bus n ont pas reagit ?

                          Est ce considéré comme normal ??? Est ce une image qui fait partie du quotidien ?

                          Ces garcons manquent d education dans une société pleine de tabous et de paradoxes. Quand on pense qu un violeur peut epouser sa vistime pour ne pas être penalisé on se pose tout de meme la question de la place de la femme dans ce type de société : elle est doublement victime !!!! Et une partie de la société considére cela comme acceptable, logique meme.....

                          Aujourd hui c est une jeune fille dans un bus, et on va encore entendre qu elle n etait ni ceci ni cela...elle est coupable quoi qu elle fasse ou pas, et les garcons sont des victimes .....

                          Les passagers et le chauffeur de bus devraient être condamnés pour non assistance à personne en danger.

                          Mais dans un pays corrompus, sans application de la justice, ce sont des faits qui se reitereront.....

                          Et cela n existe pas qu au Maroc, en Egypte, ou en Inde, mais c est plus frequent Qu en occident car il y a une culture du tabou et de jhypocrisie, un manque d education, la corruption et une pseudo justice.....
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gens laissent se produire devant eux un acte sexuel consenti ou non ?
                            quand c'est par consentement mutuel les gens en principe ne se mêlent pas, ils respectent la vie privée d'autrui, il respectent également le droit de chacun de disposer librement de son corps comme ds les sociétés occidentales
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #15
                              Nessie,

                              T as deja été dans un pays arabe ???

                              C est tout le paradoxe : "grossierement" hommes et femmes ne se touchent pas, pour certain ne se parlent meme pas....., les relations se font sous clefs et sous serment ( uniquement les gens mariés) et hop une scene de viol collective en public et personne n a rien vu ou tout le monde regarde....
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X