Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 ans de guerre au Moyen-Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100 ans de guerre au Moyen-Orient

    En mai 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France et le Royaume-Uni concluent avec l’aval des Russes et des Italiens un accord secret par lequel les deux puissances coloniales se partagent le Moyen-Orient. L'accord Sykes-Picot jette les bases d'un siècle de violences et d'exodes, jusqu'au chaos actuel.

    En mai 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France et le Royaume-Uni concluent avec l’aval des Russes et des Italiens un accord secret par lequel les deux puissances coloniales se partagent le Moyen-Orient, ou Proche-Orient, selon le terme plutôt utilisé en France. Les territoires qui constituent de nos jours la Syrie, l’Irak, la Jordanie, le Liban et Israël sont alors toujours sous domination ottomane. Mais en prévision d'une victoire qu'ils jugent probables, les deux pays alliés décident de redécouper la région à leurs bénéfices respectifs.

    Les négociations sont confiées au député anglais conservateur Mark Sykes et au diplomate français François Georges-Picot, membre du Parti colonial. Ils conviennent d’une ligne de démarcation unissant Acre, sur la rive aujourd'hui israélienne de la Méditerranée, à Kirkouk, en Irak. Au sud de celle-ci, l’administration de la zone revient aux Britanniques et au nord, aux Français. Les clauses de cet accord secret ne seront rendues publiques que fin 1917, au grand dam des dignitaires et responsables arabes qui avaient cru aux promesses britanniques de leur accorder un grand royaume arabe indépendant. L'accord Sykes-Picot a ainsi jeté les bases d'un siècle de violences et d'exodes dans la poudrière du Proche-Orient, de la Grande Guerre au chaos actuel.






    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    les deux pays alliés décident de redécouper la région à leurs bénéfices respectifs. Les négociations sont confiées au député anglais conservateur Mark Sykes et au diplomate français François Georges-Picot, membre du Parti colonial.
    les malheurs de notre monde proviennent des deux puissances coloniales qui sont la France et la grande Bretagne,
    et ceux qui pensent que les frontières tracés par ces deux mercenaires sont intangibles signent pour un autre siècle de guerre,et cette fois l’Afrique serait dans la partie.

    Commentaire


    • #3
      Je veux bie. Chafak mais jusqu'à maintenant..... tout ceux qui se sont opposés à cet ordre établi en ont été pour leur frais ........ sykes & picot ce n'était pas simplement des lignes tracées sur des cartes mais une vision sur le long terme dont on voient les conséquences jusqua'au jour daujourdhui ;et croie qu'on vas pouvoir inverser tout ceci en un claquement de doigt ou avec des abrutis en kalach et 4x4 Toyota c'est se fourre le bras droit dans l'oeil.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        et croie qu'on vas pouvoir inverser tout ceci en un claquement de doigt ou avec des abrutis en kalach et 4x4 Toyota c'est se fourre le bras droit dans l'oeil.
        pas en notre vivant,mais le changement aura lieu,l'histoire nous apprend que les empires sont construits dans l'injustice et finissent toujours par s"écrouler sous les assauts répétés des réputés plus faibles.

        Commentaire


        • #5
          Entre temps il y a eu la révolution russe de 1917 et la paix avec l'Allemagne
          c'est les bolcheviques qui ont publié les accords de Sykes -Picot

          Commentaire


          • #6
            Les accords du traiter de Sykes-Picot à fini par démontrer ses limites, d'ou le bouleversement régionale actuel ... Une nouvelle redéfinition et recomposition géographique s'impose à présent .

            Elle s'inscrit dans le GMO (Grand Moyen Orient) voulu par Bouche et pas seulement, et qui ne cesse de prendre forme ...

            Ce qui est regrettable c'est que les tenants de l'ordre ancien ne veulent pas lâcher prise, et malheureusement beaucoup de sang coulerait avant de voire ce nouveau projet imposé ...

            A titre d'exemple : Erdogane qui déclare qu'il ne permettrait jamais la création d'un État Kurdes en Irak (referendum prévu le 25 Septembre prochain) ...

            Cependant le processus de démembrement ou d' émergence de nouveaux États; du Soudan aux pays du Golfs englobant l'Afrique du Nord, le proche et le moyen orient ... , les troubles actuels ou à venir ne pourrons que retarder une option inévitable .
            Dernière modification par infinite1, 23 août 2017, 11h04.

            Commentaire


            • #7
              Les clauses de cet accord secret ne seront rendues publiques que fin 1917, au grand dam des dignitaires et responsables arabes qui avaient cru aux promesses britanniques de leur accorder un grand royaume arabe indépendant.
              Et ces dignitaires avaient-ils au moins une idée claire de ce que serait leur royaume arabe et INDÉPENDANT dans une région multi-confessionnelle..

              Que proposaient- ils comme projet?

              Commentaire

              Chargement...
              X