Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : L'ANNEE 2007: Un budget d'investissements publics sans précédent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : L'ANNEE 2007: Un budget d'investissements publics sans précédent

    L'ANNEE 2007: UN BUDGET D'INVESTISSEMENTS PUBLICS SANS PRECEDENT

    Le niveau très soutenu des recettes pétrolières continue à renforcer les réserves de change, qui, en progressant de 2 Mds USD par mois, devraient atteindre, voire dépasser, le seuil de 70 Mds USD à la fin de l'année, soit près de trois années d'importation.
    Cette sécurité financière permet à l'Algérie de renforcer un programme d'investissement pluriannuel qui atteint désormais 120 Mds USD sur la période 2005-2009.
    Pour la seule année 2007, le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des Ministres le 11 septembre, et qui doit être débattu à l'Assemblée Nationale et au Sénat au cours des prochaines semaines, prévoit des dépenses d'équipement de 2.048 Mds de dinars, soit 21 Mds d'euros, dépenses qui peuvent être effectuées sur une période plus longue que l'année budgétaire.
    La manne pétrolière permet également de préparer une série d'augmentations de salaires: après une première vague dans la fonction publique, effective au 1er août, le gouvernement travaille sur un projet d'augmentation du salaire minimum et du minimum retraites, et favorise des négociations au sein du secteur public économique, pour des augmentations pouvant varier par secteur de 5 à 15 %.
    La consommation des ménages est ainsi encouragée : elle devrait intervenir en relais de la dépense publique pour soutenir un niveau toujours élevé de croissance du PIB: le projet de loi de finances est fondé sur une hypothèse de croissance de 5, 2 % l'année prochaine.
    Le projet de loi de finances poursuit une réforme fiscale bien engagée avec la loi de finances complémentaire pour cette année, qui avait déjà décidé une baisse sensible de l'impôt sur le bénéfice des sociétés, porté de 30 à 25 %, et de la taxe sur les bénéfices réinvestis : il est prévu pour l'année prochaine un impôt unique, regroupant notamment l'impôt sur les sociétés et la TVA, pour les petites entreprises, essentiellement dans le secteur des services.
    Les programmes d'investissements publics présentent des opportunités considérables pour les entreprises françaises, y compris en sous-traitance des principaux consortiums déjà engagés dans la réalisation de grands travaux. La mission économique peut introduire les entreprises intéressées auprès des principaux donneurs d'ordres publics et auprès des consortiums qui recherchent sous-traitants et équipements pour mener à bien leurs projets.


    Pierre Mourlevat
    Chef de la Mission économique

  • #2
    Pas de critique de chiffres Jawzia ??

    Commentaire


    • #3
      Pas de critique de chiffres Jawzia ??
      salut Tizi, attendons le bilan.

      Sinon, il y a cela.

      Commentaire

      Chargement...
      X