Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Les exportations de tomates vers la Russie ont triplées.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,Les exportations de tomates vers la Russie ont triplées.

    Les exportations de tomates marocaines vers la Russie ont triplées au cours de l’année 2016 par rapport à 2015.

    Les exportations de tomates depuis le Maroc vers la Russie se sont multipliées par plus de trois en 2016 par rapport à l’année 2015. Elles atteignent désormais un chiffre d’affaire de 200 millions de dollars, soit 1,9 milliard de Dh.

    « Les exportations de tomates vers la Russie ont augmenté de 35%, les produits de la mer de 20%. En contrepartie, les importations marocaines en gaz russe se sont accrues de 10%« , explique Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

    Grâce à cette augmentation des échanges et à l’embargo russe envers les tomates turques, le Maroc a détrôné la Turquie et est devenu le premier fournisseur de tomate de la Russie.

    Rappelons que Moscou avait mis en place un embargo visant toutes les importations de fruits et légumes turques en janvier 2016. Certaines interdictions ont été levées mais les tomates, oignions, choux, concombres et agrumes n’avaient qu’un accès limité au territoire russe, explique Maghreb Emergent. Cette situation a été fortement bénéfique au Maroc.

    Si les exportations en tomates ont fortement augmenté, le Maroc reste un partenaire mineur dans l’approvisionnement de la Russie en produits alimentaires. En effet, le Maroc prodigue seulement 8% des besoins russes en tomates et représente 1,6% des importations russes en produits agroalimentaires.

    Agrima

  • #2
    Elles atteignent désormais un chiffre d’affaire de 200 millions de dollars, soit 1,9 milliard de Dh.
    Les chiffres de l'office des changes sont bien loin de cela !!

    Commentaire


    • #3
      Haddou,

      À l occasion les pays qui voient leur monnaie nationale chuter vont avoir des problèmes sérieux à s approvisionner en engrais ( meme si ceux ci qui les subventionnent ), ce ne sera que partie remise pour ceux qui ont des phosphates..
      Dernière modification par upup, 23 août 2017, 18h58.

      Commentaire


      • #4
        Pipo !!

        Bourita Vs Office des changes

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc ne profite pas assez du marché russe mais pas seulement, il y a aussi des pays d'Asie ou la Tomate marocaine peut très bien percée.

          Commentaire

          Chargement...
          X