Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concert annulé ce soir à Rotterdam, un van avec des bouteilles de gaz retrouvé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concert annulé ce soir à Rotterdam, un van avec des bouteilles de gaz retrouvé

    L'immeuble a été évacué, des dizaines de spectateurs ont été refoulés et l'unité antiterroriste du Service d'interventions spéciales (DSI) s'est rendue sur place. L'immeuble a été évacué, des dizaines de spectateurs ont été refoulés et l'unité antiterroriste du Service d'interventions spéciales (DSI) s'est rendue sur place.

    Un concert de rock a été annulé mercredi soir à la dernière minute par les autorités à Rotterdam, dans l'ouest des Pays-Bas, « en lien avec une menace terroriste », ont annoncé la police et la salle de concert où était organisé l'événement. Une camionnette avec des bouteilles de gaz a été retrouvée à proximité de la salle.

    « En lien avec une menace terroriste, le concert d'Allah-Las n'aura pas lieu ce soir, sur ordre de la police », a écrit sur son compte Twitter la salle Maassilo, située dans une zone portuaire au sud de la ville.

    « Cela a eu lieu après l'arrivée d'informations au sujet d'une possible menace terroriste », a ensuite confirmé la police de Rotterdam dans un communiqué. « La police a tellement pris cette information au sérieux qu'après concertation, l'organisation a décidé d'annuler l'événement. »

    Le groupe rock californien Allah-Las devait se produire à 20h30 et les portes de la salle devaient ouvrir à 19h30.

    Des agents de police munis de gilets pare-balles étaient postés près de la salle, d'une capacité d'environ mille personnes, a constaté la radio-télévision publique néerlandaise NOS. Le concert devait avoir lieu au Maassilo, un ancien silo à grain construit sur les bords de la Meuse.

    L'immeuble a été évacué, des dizaines de spectateurs ont été refoulés et l'unité antiterroriste du Service d'interventions spéciales (DSI) s'est rendu sur place, a-t-elle ajouté.

    Un minibus et des bombonnes de gaz à proximité

    Un minibus immatriculé en Espagne et contenant des bouteilles de gaz a été découvert à Rotterdam près du lieu où devait se tenir le concert. « Le cordon de sécurité que la police a mis en place a conduit à la découverte d'un bus avec des bouteilles de gaz. Le lien entre le bus avec des bouteilles de gaz et la menace ne peut être établi », a déclaré le maire, mettant en garde contre les « conclusions hâtives ».

    « Un agent de police qui était stationné près du lieu de l'événement a décidé d'arrêter une camionnette qu'il a vue rouler vers 21h30 », a précisé la police dans un communiqué.

    Les services de déminage (EODD) inspectent la camionnette immobilisée à deux rues de la salle de concert Maassilo, dans une zone portuaire au sud de la ville, où devait avoir lieu le concert de rock.

    Alertés par la police espagnole

    « On ne peut pas établir maintenant si la camionnette avec les bouteilles de gaz est liée à la menace », a déclaré le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb lors d'une conférence de presse, précisant que c'était la police espagnole qui avait mis en garde les Pays-Bas.

    « J'ai été averti par téléphone en début de soirée qu'un signal de menace était arrivé ayant un lien avec un concert américain au Maassilo à Rotterdam », a rapporté le maire lors d'une conférence de presse.

    « Ce signal était originaire de la police espagnole vers la police néerlandaise », a-t-il précisé. Mais pour Ahmed Aboutaleb, premier maire du pays né immigrant et musulman, qui s'est prononcé contre les groupes terroristes islamiques, il est encore trop tôt pour établir un lien entre cette camionnette et une « menace terroriste ».

    « Une enquête est en cours sur le cours des événements et sur la menace », a-t-il déclaré, mettant en garde contre les conclusions hâtives.

    Le conducteur du minibus arrêté

    La police de Rotterdam a annoncé avoir arrêté, vers 21 h, le conducteur du minibus immatriculé en Espagne et contenant des bouteilles de gaz retrouvée. « Le conducteur espagnol de la camionnette (...) a été arrêté et emmené au commissariat de police. Il est entendu », a indiqué la police de Rotterdam sur Twitter.

    Niveau de menace inchangé

    Les autorités néerlandaises ont annoncé que le niveau de la menace terroriste restait inchangé, à quatre sur une échelle de cinq, ce qui veut dire qu'il y a une menace « substantielle » avec des terroristes ayant présenté les Pays-Bas comme « une cible », que des terroristes commettent des attentats dans les pays avoisinants et qu'il y a de potentielles indications qu'une attaque est en train d'être préparée.

    « Rien n'a changé pour le moment », a fait savoir à l'AFP Lodewijk Hekking, porte-parole du ministère néerlandais de la Justice.

    Les Pays-Bas ont pour l'heure été épargnés par la vague d'attentats qui a ébranlé leurs proches voisins européens.

    Mais les autorités restent sur leurs gardes en raison de plusieurs alertes ces derniers mois et de rapports indiquant que des individus liés aux attentats de Paris et de Bruxelles sont brièvement entrés dans le pays.

    ouest france
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    "....."Une enquête est en cours sur le déroulé des événements et sur la menace", a déclaré le maire de Rotterdam, mettant en garde contre des conclusions hâtives. Ahmed Aboutaleb estime qu'il est trop tôt pour établir un lien entre la camionnette et une "menace terroriste". "La police prend ces informations très au sérieux, certainement après la dernière alerte, et nous attendons désormais [de voir] ce que révéleront l'enquête de l'EODD et l'enquête pénale dans les prochains jours", a-t-il conclu.
    Les autorités ont précisé que le ressortissant espagnol restait en détention et devrait à nouveau être entendu jeudi. "Le conducteur troublé potentiellement sous influence" est technicien de profession et possédait une attestation pour le transport de bonbonnes de gaz qui fait l'objet d'une enquête jeudi. Les services de déminage qui ont fouillé la camionnette "n'ont rien découvert à côté des bonbonnes", tandis qu'une perquisition de son domicile"n'a livré aucun lien pour le moment avec la menace terroriste au Maassilo".
    La police néerlandaise a en outre arrêté un homme de 22 ans, jeudi, dans le cadre de l'enquête sur la "menace terroriste" qui a causé l'annulation du concert. Ce suspect réside dans le Brabant, une province dans le sud du pays. "Vers 02h00 (00h00 GMT), les collaborateurs des Services d'interventions spéciales (DSI) ont fait une descente dans une habitation du Brabant, ont précisé les autorités. Une perquisition élargie a été menée cette nuit."Le jeune homme "est détenu et est entendu sur la menace à Rotterdam", a indiqué la police dans un communiqué. "
    francetvinfo.fr

    Commentaire

    Chargement...
    X