Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yémen: démonstration de force des partisans de l'ex-président Saleh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yémen: démonstration de force des partisans de l'ex-président Saleh

    Une manifestation monstre a lieu ce jeudi à Sanaa, la capitale du Yémen. Des centaines de milliers de partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh défilent pour marquer l'anniversaire de la création de leur parti politique. Un vaste rassemblement dans un contexte un peu particulier puisque des tensions sont apparues entre l'ancien chef de l’Etat et les rebelles houthis avec lesquels il est désormais allié.

    C'est une marée humaine qui a envahi les rues de Sanaa, une ville contrôlée depuis près de trois ans par les Houthis, la rebellion chiite du Yémen.

    Dans le conflit aux multiples acteurs qui ravage le pays, les Houthis ont formé une alliance avec Ali Abdallah Saleh qui a présidé le Yémen pendant plus de 30 ans avant de quitter le pouvoir de façon négociée. C'était en 2012 dans la foulée des « printemps arabes »...

    Ali Abdallah Saleh, 75 ans, a fait une brève apparition ce matin face à la foule de ses partisans. Et l'anniversaire de son parti politique a pris ce jeudi des allures de démonstration de force au moment où son alliance avec les rebelles houthis apparait fragilisée.

    Tensions

    Ces derniers jours, le camp d'Ali Abdallah Saleh a critiqué le mouvement houthi pour sa gestion des territoires qu'il contrôle. Et à l'inverse, des Houthis soupçonnent l'ancien président de négocier discrètement avec la coalition arabe qui bombarde le Yémen depuis 2015.

    Difficile de dire pour l'instant si ces tensions peuvent dessiner une nouvelle ligne de fracture, dans un pays déchiré par la guerre. Rappelons que l'autre camp, celui du gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale est lui aussi menacé de division pour cause de réveil des velléités d'indépendance du sud du Yémen.

    RFI
Chargement...
X