Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Altercation à Maputo : le Mozambique tente d'imposer le Polisario à un sommet Afrique-Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Altercation à Maputo : le Mozambique tente d'imposer le Polisario à un sommet Afrique-Japon

    Les autorités mozambicaines ont tenté d'imposer la participation du Polisario à un sommet Afrique-Japon, engendrant une altercation. La délégation marocaine s’était opposée à la participation de membres du Polisario à une réunion à laquelle le mouvement n’a pas le droit de participer.

    La scène est surréaliste. Elle se déroule dans la capitale mozambicaine, Maputo, où se tient actuellement une réunion ministérielle de suivi de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur l’Afrique). On voit le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la délégation marocaine malmenés par le pays hôte.



    La délégation marocaine a tout le mal du monde à accéder à la salle de conférence, alors qu'elle dispose des accréditations. Le tout se déroule devant une pancarte où l’on peut pourtant lire « No badge, no entry, thank you" (pas de badge, pas d’entrée, merci). Les bousculades entre délégation marocaine et agents de sécurité mozambicains se poursuivent devant la porte.

    A l’origine de cette scène surréaliste ? Des tensions entre le pays hôte et les délégations marocaines et japonaises. Leurs motifs ? La volonté du Mozambique de faire participer des représentants du Polisario à une réunion pourtant placée sous l’égide de l’ONU, qui ne reconnait pas la RASD. Tout débute lors de la réunion préparatoire où le pays hôte de l’événement tente « d’imposer » la présence d’éléments du Polisario indique une dépêche de l’agence de presse MAP, citant une source proche de la délégation marocaine, diffusée tard ce jeudi 24 août. Une présence que le Japon "refuse", d'après la même source. Résutat: la réunion préparatoire des Hauts-Fonctionnaires n’a pas pu se tenir.

    Suite à cela c’est la réunion ministérielle prévue dans la foulée qui se tient avec beaucoup de retard. Et pour cause: en raison de la "complicité scandaleuse du pays hôte" les membres de la délégation marocaine sont «contraints d’assister la partie japonaise pour que seules les délégations officiellement invitées et disposant des accréditations nécessaires accèdent à la salle de réunion », ce qui n’est pas le cas des représentants de la RASD qui tentent toujours de forcer leur chemin, d'après la même source. Parmi eux, Mohamed Ould Salek, ministre des Affaires étrangères de la RASD, qui s'effondre au sol après s’être vu refusé l’accès à la salle, rapporte un témoin sur place.

    Après plusieurs heures de débats les autorités mozambicaines décident d’ordonner à « leurs forces de sécurité, y compris des éléments en tenue militaire, d’agresser des membres des délégations japonaise et marocaine» rapporte la MAP qui précise que des membres de la délégation marocaine se sont vus empêcher « d’accéder à la salle de réunion, bien qu’ils disposaient des accréditations nécessaires » comme l’illustre la vidéo ci-dessous.



    A l’issue de cette échauffourée, la réunion s’est bien tenue en présence de représentants du Polisario qui se sont introduits « par une porte dérobée » et ont occupé des sièges réservés à la délégation mozambicaine. Suite à cette intrusion, les responsables japonais ont rappelé que cette réunion était seulement destinée aux « pays africains reconnus par le Japon » indique la MAP. Selon la même source, la photo de famille prise à l’occasion de l’événement, et où ne figure aucun représentant du Polisario, a été la plus « éloquente à ce sujet puisqu’elle ne comporte que les délégations officielles invitées par le Japon à participer à cette réunion ».

    Telquel.ma
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Le polisario devrait s'opposée systématiquement à toute participation en afrique et dans le monde du maroc pour cause de pays occupant illégalement un autre sans respect des droits de l'homme avec pillage de toutes ressources

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par galaxy Voir le message
      Le polisario devrait s'opposée systématiquement à toute participation en afrique et dans le monde du maroc pour cause de pays occupant illégalement un autre et sans respect des droits de l'homme
      oui il devraient mais qui les ecouteraient? il s'y sont essayé avec leurs mentors à l'union africaine mais sans succès

      vous ne les soutenez peut etre pas assez
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        Incidents du Mozambique: Les "vifs regrets" du Japon au Maroc

        Nasser Bourita a eu un entretien vendredi avec son homologue du Japon, Kono Taro, qui a exprimé au MAEC marocain ses vifs regrets concernant les incidents occasionnés par les autorités mozambicaines pour tenter de faire accréditer la participation de la "RASD" à une réunion nippo-africaine à Maputo.

        Le vendredi 25 août 2017, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a eu un entretien avec son homologue du Japon, Kono Taro, en marge de la réunion ministérielle de suivi de la TICAD à Maputo.

        Lors de cet entretien le ministre japonais à exprimé son "vif regret" s'agissant des incidents et la confusion durant la séance d’ouverture de la réunion ministérielle de suivi de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique).

        Le responsable japonais a également fait part de sa stupéfaction concernant le fait que les autorités du Mozambique aient contourné les procédures d’accès pour faire introduire les membres non invités du "Polisario" par une porte dérobée, tout en refusant l'accès à des délégations disposant de badges et dûment accréditées. Même des membres de l'ambassade du Japon ont été brutalisés.

        Selon le responsable japonais, cela représente un problème grave de sécurité. À ce sujet, le Japon a protesté vigoureusement auprès du pays hôte pour ce comportement inadmissible. Il a précisé par ailleurs que le Japon œuvrera pour régler définitivement ce problème organisationnel.

        Dans ce même contexte, Kono Taro a réitéré la non-reconnaissance de son pays de la pseudo "RASD", et a rappelé que la position du Japon de ne pas l'inviter aux travaux du processus de la TICAD demeure inchangée.

        Il a déclaré que la prochaine réunion ministérielle et le Sommet de la TICAD auront lieu au Japon, et que de tels incidents ne se reproduiront plus.

        Le 360
        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

        Commentaire


        • #5
          c'est devenu une habitude, cette violence chez la délégation marocaine.

          Je ne pense pas que cette attitude soit gagnante.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Bachi
            c'est devenu une habitude, cette violence chez la délégation marocaine.
            ضربني وبكى.. سبقني وشكى
            Ce proverbe marocain prend tout son sens !
            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

            Commentaire


            • #7
              Sommet Afrique-Japon : le représentant de mohammed VI humilié à Maputo

              Sommet Afrique-Japon : le représentant de Mohammed VI humilié à Maputo

              Le makhzen enregistre une nouvelle grande défaite diplomatique face aux Sahraouis. La délégation marocaine, conduite par le ministre des Affaires étrangères, nasser bourita, à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), dont les travaux se sont ouverts jeudi à Maputo, a encore échoué à empêcher la délégation sahraouie de participer à ce rendez-vous continental. Les Sahraouis, invités du Mozambique, pays hôte de l’événement, ont de leur côté donné un aperçu de leur influence et de leur pouvoir sur le continent africain. Ils ont ainsi pu compter sur leurs nombreux amis africains pour empêcher, à leur tour, la délégation marocaine d’accéder à la salle où se tenaient les travaux de la rencontre. La situation finira toutefois par se débloquer grâce à une médiation intelligente du Mozambique qui s’est posé du début jusqu’à la fin en défenseur acharné des droits des Sahraouis. Après une altercation vite maîtrisée, les délégations du Maroc et de la RASD finiront toutefois par trouver place toutes les deux dans la salle des conférences dédiée aux travaux de la TICAD.
              Depuis son adhésion à l’Union africaine (UA), le Maroc est dans une démarche très offensive pour essayer de neutraliser le Polisario. Rabat s’était par exemple retiré du sommet arabo-africain de Malabo de 2016, exhortant ses alliés dans les pays du Golfe à faire de même, afin de protester contre la présence de représentants de la RASD. La crise de nerfs des Marocains n’avait cependant impressionné personne. Le sommet s’était poursuivi comme si de rien n’était. Comme toujours, le Makhzen s’était retrouvé isolé.
              L’offensive marocaine s’est poursuivie également lors du sommet de l’Union africaine de juillet dernier, où les diplomates marocains s’en sont pris aux membres du Polisario et à leurs alliés avec une rare violence. Et là encore, l’hystérie marocaine a plus fait rire qu’autre chose. Le Maroc ne peut rien contre la RASD en Afrique et au sein de l’UA, une organisation dont les Sahraouis sont membres fondateurs. C’est ce qui enrage d’ailleurs le Makhzen.
              source: A.P


              Commentaire


              • #8
                oh bon, les loosers recommencent leurs pleurnicheries ? ils sont obligés de jouer les resquilleurs pour participer à un simple sommet (comme de se faire passer pour des Mozambicains ) et arrivent à se mettre une grande puissance économique comme le JAPON, c'est pas comme ça qu'ils trouveront du soutien à leur cause...qu'ils continuent, c'est tout bénéf pour le Maroc

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc ne peut rien contre la RASD en Afrique et au sein de l’UA, une organisation dont les Sahraouis sont membres fondateurs. C’est ce qui enrage d’ailleurs le Makhzen.
                  C'est si vrai,

                  Qu'ils ont du prendre le siège du Mozambique a défaut de siéger sous les couleurs de la RASD

                  Leur siège initialement prévu (par un coup de force) est devenu aussi fantomatique que l'état de la RASD de Tindouf
                  Dernière modification par manneke, 25 août 2017, 17h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc n'agit pas en état respectable.
                    Pourtant des pourparlers vont débuter sous peu avec le Polisario sous l'égide de l'ONU et son nouveau médiateur sur la question de la décolonisation.
                    c'est la crise de nerfs !
                    Ça rappelle quand le Maroc a dénoncé l'agression d'un de ses diplomates par un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères algérien lors d'une réunion d'un comité onusien dans les Caraïbes.

                    Mensonges et cinéma.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      le Mozambique tente d'imposer le Polisario à un sommet Afrique-Japon

                      Le Mozambique a du introduire l'intrus par une porte dérobée faute d'accréditation officielle.

                      Mais c'était sans compté de la pugnacité de nos diplomates a commencé par le chef .

                      Même le japon ne c'est pas dérobé a cette mascarade
                      Dernière modification par manneke, 25 août 2017, 18h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc n'agit pas en état respectable
                        Si,

                        Il agit en état responsable pour dénoncer l'intrusion d'un état non reconnu et non invité par l'organisateur de ce forum.

                        C'est au pays hôte d'assumer l'incident diplomatique car il en est l'instigateur

                        Commentaire


                        • #13
                          @ leftissi

                          La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique est une réunion placée sous l’égide de l’ONU qui ne reconnait pas la rasd

                          Le responsable japonais fait part de sa stupéfaction concernant le fait que les autorités du Mozambique aient contourné les procédures d’accès pour faire introduire les membres non invités par une porte dérobée

                          CE N'EST PAS NOUVEAU POUR UN "PAYS" PLUS ET OU MOINS DICTATEUR QUE LE MOZAMBIQUE

                          Commentaire


                          • #14
                            @ arbal

                            @ leftissi
                            La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique est une réunion placée sous l’égide de l’ONU qui ne reconnait pas la rasd
                            Va dire çà à la présidence mozambicaine, le pays d'accueil de la rencontre. le makhneze en entrant à l'ua a implicitement accepté la présence de la RASD à l'institution (en signant la déclaration qui lui a été adjointe au dossier d’adhésion). alors pourquoi il fait des chichis à chaque fois qu'il croise la RASD ? l'essentiel est que la RASD a participé aux travaux et que votre representant a été humilié à Maputo. oh oui je sais:c'est une éclatante victoire du makhneze à maputo. mimi 6 va féliciter son envoyé.

                            Le responsable japonais fait part de sa stupéfaction concernant le fait que les autorités du Mozambique aient contourné les procédures d’accès pour faire introduire les membres non invités par une porte dérobée
                            Çà, c'est ce que raconte ton makhneze, comme à son habitude fourbe et menteur. le representant japonais fait sa rencontre avec ce qu'il a en face de lui à la salle, il n'a pas à se mêler de la constitution de la partie africaine (c'est une affaire purement africaine). il n'en est rien de ce que te raconte ton makhneze. le japonais n'a fait aucune objection, c'est ton makhneze qui te raconte des sornettes comme de coutume.

                            ce n'est pas nouveau pour un "pays" plus et ou moins dictateur que le mozambique
                            Tout comme ce n'est pas nouveau pour un pays chahuteur, chicaneur et comme le makhneze.

                            Commentaire


                            • #15
                              Décidément, nos amis marocains perdent leur sang froid en ce moment.

                              Il y avait une ânesse à la réunion ?
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X