Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les élèves contraints de lever les couleurs chaque matin

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les élèves contraints de lever les couleurs chaque matin

    Les élèves contraints de lever les couleurs chaque matin
    Le « patriotisme » excessif de Benbouzid

    Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, n’a pas l’intention d’annuler la circulaire ministérielle adressée en décembre 2006 aux établissements scolaires portant obligation de hisser, chaque jour avant et après les cours, les couleurs nationales. Il menace de recourir aux sanctions si les chefs d’établissement ne respectent pas cette directive. Il a également exigé la présentation, chaque samedi dans toutes les écoles algériennes, d’un cours traitant du patriotisme.

    Hier, à l’ouverture des travaux du séminaire sur « La prise en charge de la dimension nationale dans les programmes d’enseignement », organisé au Centre de l’armée à Alger en présence de près de 240 participants (représentants de ministères, syndicats, directeurs de l’éducation, enseignants, parents d’élèves...), M. Benbouzid a rappelé que l’une des missions de l’école est d’œuvrer à ancrer l’amour de la patrie dans l’esprit des élèves, et ce, en dispensant une éducation basée sur le respect des symboles nationaux. L’orateur a mis en exergue, dans ce contexte, l’impérieuse nécessité de promouvoir la portée et le sens patriotiques dans les programmes éducatifs dans le cadre de la réforme engagée par le secteur. A cet effet, et s’exprimant sur la question de la levée de l’emblème national chaque matin, le ministre a jugé nécessaire et plus qu’utile une telle démarche et, de son avis, il n’y aura pas de rejet de la part des élèves. Pour rappel, les parents d’élèves se sont plaints du fait que leur progéniture soit exposée au froid chaque matin, afin de hisser le drapeau alors que par le passé cette mesure était appliquée juste en début et en fin de semaine. « Nous n’avons pas innové en la matière, nous n’avons rien inventé. Vous savez qu’aux Etat-Unis, on trouve dans chaque salle de classe le drapeau national. Dans ce pays, les élèves ont un grand respect pour leur emblème. Pourquoi ne pas instaurer cette tradition chez nous. Je ne reviens pas sur ma décision », a lancé M. Benbouzid qui apparemment s’inspire réellement du modèle américain puisqu’il envisage de l’appliquer convenablement en Algérie. Prochainement, laissera-t-il entendre, le drapeau national fera partie du décor des salles de classe des établissements algériens ! Plus loin et se voulant rassurant, le ministre s’est dit prêt, toutefois, à revoir certains aspects et modalités de la directive ministérielle, notamment les horaires. « Pour faciliter la tâche aux élèves, nous allons retarder ou bien avancer d’un quart d’heure l’heure de la levée du drapeau », précisera-t-il. Faut-il cependant rappeler à M. Benbouzid que les conditions de travail ainsi que le système américain dans son ensemble diffèrent de ceux existants et appliqués en Algérie. De ce fait il n y a pas lieu de faire une quelconque comparaison... M. Benbouzid est, par ailleurs, persuadé que l’école est le principal outil à même de prendre en charge le sens du patriotisme et la dimension nationale. « Nous avons entrepris la réhabilitation des matières structurantes de la personnalité, dont l’éducation civique qui a été introduite comme discipline à part entière, dispensée dès la première année primaire à la quatrième année moyenne », dira le responsable du secteur, qui plus loin citera d’autres dispositions prises dans ce sens. Il s’agit du renforcement de l’enseignement de l’histoire en augmentant son volume horaire hebdomadaire dans le cursus de scolarité obligatoire et en avançant son enseignement de la 5e année primaire à la 3e année primaire. En outre, la même importance, selon le ministre, a été accordée à l’éducation islamique qui a été généralisée à toutes les filières de 3e année secondaire, à la révision à la hausse de son coefficient et aussi son introduction à partir de juin 2008 dans les épreuves du baccalauréat. « L’introduction de la dimension nationale dans les programmes et les manuels scolaires s’est basée sur l’utilisation des méthodes modernes d’enseignement et des procédés interactifs susceptibles d’avoir un impact positif sur la formation de la personnalité de l’élève. » Notons, qu’en marge des travaux de cette rencontre qui prendra fin aujourd’hui, le ministre s’est dit satisfait concernant les cours de soutien assurés par les établissements scolaires. A une question relative aux élèves algériens qui étaient inscrits à l’école saoudienne d’Alger, M. Benbouzid a affirmé qu’ils seront pris en charge en leur dispensant des cours de soutien, notamment après la demande formulée par les parents de ces élèves dont le niveau scolaire est faible.

    Journal Elwatan
    12/02/2207
    Dernière modification par naouas, 12 février 2007, 15h48.

  • #2
    je trouve que c'est une bonne chose le salut du drapeau à l'école

    Commentaire


    • #3
      bof, y a aucun mal à le faire ça ne va pas les tuer
      en plus ça ne prend que 5min
      wallah je l'ai fais pendant 3 ans et c cool
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #4
        Ce Benbouzid nous bassine avec son nationalisme à 2 balles, alors qu'il s'en fou complètement d'un pilier de la nation qui est la langue.
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ewpost&t=40763

        Commentaire


        • #5
          Incroyable !
          Le drapeau avant et après, Kassaman entre, deux ou trois sourates, quelques éloges pour Boutef, ca ressemble à l'école de Staline !

          Commentaire


          • #6
            Incroyable !
            Le drapeau avant et après, Kassaman entre, deux ou trois sourates, quelques éloges pour Boutef, ca ressemble à l'école de Staline !

            en plus si y a dschaque école un cabrane, comme celle qu'on avait
            el djazair====>tahyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
            el djazair====>tahyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
            allah yerham====> echouhadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
            c amusant comme meme.
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              c ca le bled miky, on se concentre sur cé banalités tt en oubliant l'essentiel: les reformes, c triste, au lieu de changé les programmes, d'enseigné tamazight a l'ecole, ils nous font chié avec des truc qui sont caracteristiques des republiques bananieres

              Commentaire


              • #8
                c ca le bled miky, on se concentre sur cé banalités tt en oubliant l'essentiel: les reformes, c triste, au lieu de changé les programmes, d'enseigné tamazight a l'ecole, ils nous font chié avec des truc qui sont caracteristiques des republiques bananieres
                pour le changement de programme chui d'accord avec toi
                mais pour l'enseignement du thamazight rien ne pressse en plus ça doit etre une option car c une langue régionnale qui n'interesse pas tout le monde.
                en plus je ne trouve pas du tout cette loi banale ou idiote, quand je lis les livres de français qui regrettent amèrement que leur enfants, n'ont plus de valeurs nationnales. c bien comme meme
                j'avais des camarades qui étaient incapables de chanter au delà de kassemen :22:
                Dernière modification par lamia14, 12 février 2007, 17h11.
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  comment ça , te font chié ?

                  de lever les couleur chaque matin pour un éléve algérien est une bonne chose et je ne comprend pas vos réactions
                  ce sont des enfants algériens d'algeriens et non pas enfants de harkis

                  Commentaire


                  • #10
                    apparemment , on doit rafraichir les mémoires et les consciences,
                    tamazight est une langue régionale? c triste d'entendre ça de la part d'algeriens, pour le rappel de l'histoire : l'algérie a été toujours bérbere et pour l'information elle le sera toujours,

                    Commentaire


                    • #11
                      apparemment , on doit rafraichir les mémoires et les consciences,
                      tamazight est une langue régionale? c triste d'entendre ça de la part d'algeriens, pour le rappel de l'histoire : l'algérie a été toujours bérbere et pour l'information elle le sera toujours,
                      là tu me parle du passé que personne ne conteste, mais moi je te parle du présent. fais un petit sondage en algérie et tu verras le nombre de parents qui voudront que leurs enfants apprennent le kabyle.
                      bref laissons tomber, c pas le sujet.
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #12
                        lamia
                        y a effet de nostalgie dans tes propos ? tu t'es déconnectée de l'actualité algeriene ?

                        thamazigheth est une langue nationale

                        Commentaire


                        • #13
                          a sen sib
                          di moi, qu'est ce qu'il veuelent prouver en faisant ces trucs? prouver qu'ils aiment l'algérie? est ce que c'est comme ca qu'on prouve son nationalisme? si c'était le cas , ca serait trés grave

                          Commentaire


                          • #14
                            oui c vrai sensib c une langue nationnale, seulement pour faire plaisir à certain mais delà à l'imposer à tout le monde je trouve qu'on éxagère là!!!
                            qu'elle soit optionnelle comme elle l'a été ds certaines villes c tout.
                            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                            Commentaire


                            • #15
                              difool

                              c'est pas pour prouver son nationalisme ni son patriotisme

                              le nationalisme ou la patrotisme est dans le terrain , mais pour apprendre aux jeunes enfants à aimer leurs pays , le construire dans l'avenir

                              je vais pas te faire une leçon , mais je te dis juste un hymne national a aussi des but pédagogique , c'est l'identité de cet enfant !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X