Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc lance un nouveau programme de réinsertion des prisonniers condamnés pour terrorism

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc lance un nouveau programme de réinsertion des prisonniers condamnés pour terrorism

    RADICALISME - Réussir la réinsertion de détenus condamnés pour acte de terrorisme, c’est le pari que vient de se lancer la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) à travers le programme "Mossalaha" (réconciliation).

    L’expérience est présentée comme "unique en son genre au niveau international" et s’inspire de celle menée par l’Instance équité et réconciliation (IER) au profit des détenus politiques des années de plomb. Sauf que cette fois, "la réconciliation se fera entre les détenus concernés et la société", précise la DGAPR.

    13 détenus, ayant fait partie du programme, ont ainsi pu profiter de la grâce royale à l’occasion du 64e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple. Ils faisaient tous partie de la première "promotion" de Mossalah qui a eu lieu du 29 mai au 25 juillet 2017 dans la prison de Aarjat 1 à Salé.

    Concrètement, le programme, élaboré par la DGAPR en collaboration avec la Rabita Mohammadia des Oulémas et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’appuie sur trois axes: la réconciliation avec soi-même, la réconciliation avec le texte religieux et la réconciliation avec la société.

    "Ces axes représentent la dimension relative à la réconciliation psychologique, celle relative à la perception correcte du texte religieux et consacrant les valeurs de tolérance et de modération et celle relative à la perception et l’acceptation du cadre juridique ainsi qu’à la qualification socio-économique" explique la Direction des prisons.

    Dans le cadre de ce processus, des séances ont été consacrées à la diffusion de vidéos de témoignages de familles des victimes du terrorisme, l’objectif étant de sensibiliser les détenus, condamnés dans le cadre de terrorisme et d’intégrisme, à l’ampleur des effets des préjudices provoqués par l’extrémisme violent sur la stabilité et la sécurité de la société, ainsi que les dégâts directs qu’ont subis les victimes.

    L’accent a également été mis sur l’accompagnement psychologique pour éviter d’aggraver le sentiment de remords susceptible de porter atteinte à l’opération de convalescence et de réhabilitation de conduite.

    Rappelons que le programme a profité aux détenus condamnés dans des affaires liées au terrorisme et à la radicalisation de différentes tendances jihadistes et qui ont affiché leur volonté d’y participer.

    huffpost

  • #2
    "Ces axes représentent la dimension relative à la réconciliation psychologique, celle relative à la perception correcte du texte religieux et consacrant les valeurs de tolérance et de modération et celle relative à la perception et l’acceptation du cadre juridique ainsi qu’à la qualification socio-économique"
    Encore une explication vague qui ne veut rien dire.
    C'est quoi la perception correct du texte religieux?
    Quel acte terroriste ont commis ces gens?Ont-ils du sang sur les mains?
    Ou alors simplement qu'il ne sont pas d'accord avec le royaume?

    Honnêtement je me méfie des ces annonces qui sur le papier sont géniales,mais arriver a la pratique c'est le fiasco.

    Maintenant je souhaite vraiment la réussite de ce plan,car il pourra servir pour d'autres pay,mais quand je vois comment a fini celui lancé par la France(dé radicalisation).

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc lance un nouveau programme de réinsertion des prisonniers condamnés pour terrorisme
      après les avoir manipulé et aider dans leur radicalisation pour servir leurs "desseins" en SYRIE, maintenant ils veulent les déradicaliser .... ha ha ha !

      en tout cas, les experts des services de communication étrangers sont à l’œuvre !

      il faut coute que coute "enjoliver" l'image du ROI du Maroc !

      Leurs milliards investis dans ce pays, sont bien en jeu.
      Dernière modification par Pomaria, 26 août 2017, 14h01.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        après les avoir manipulé et aider dans leur radicalisation pour servir leurs "desseins" en SYRIE, maintenant ils veulent les déradicaliser .... ha ha ha !
        Pomaria

        La radicalisation existe depuis les révélations ,c'est de l'interprétation des textes qui encouragent cette déviation dans toutes les religions ,même les idéologies d’extrême droite ou de gauche connaissent le mème sort ,aujourd'hui avec l'internet le phénomène est amplifié malgré qu'il touche une petite minorité ,pour le Maroc ,la majorité des dynasties y étaient radicalisées et pronaient un Islam Salafi dur dans le but d'asseoir leurs pouvoirs ,dans les années soixante dix ,on a assassiné le progressiste Omar ben jelloune par Al haraka al islamia du cheikh Motéea et 2003 Casablanca a connu une vague d'attentats par Salafia Al jihadia

        Commentaire


        • #5
          Réussir la réinsertion de détenus condamnés pour acte de terrorisme, c’est le pari que vient de se lancer la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) à travers le programme "Mossalaha" (réconciliation).
          L'Algérie a essayé mais ca a rien donné.
          Défanatiser c'est pure perte de temps et dangereux.
          En Algérie, les fanatiques ont fait des petits et je crois bien qu'ils règnent dans la société et la mènent selon leurs visions obtuses même s'ils n'ont aucun pouvoir officiel. .

          Commentaire

          Chargement...
          X