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Afin de sensibiliser ses clients au racisme, un supermarché allemand retire tous ses produits étrangers

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  • Afin de sensibiliser ses clients au racisme, un supermarché allemand retire tous ses produits étrangers

    Afin de sensibiliser ses clients au racisme et à la diversité, un supermarché allemand retire tous ses produits étrangers

    Des étagères presque vides

    Lorsque les clients sont entrés dans le supermarché Edeka, à Hamburg, ils ont du avoir une drôle de surprise. Et pour cause, la quasi totalité des rayons étaient vides. Les seules marchandises qui restaient encore sur les étagères étaient des produits fabriqués en Allemagne. Certains auraient pu penser que le magasin avait oublié de se ré-approvisionner, mais il n’en était rien. En réalité, il s’agissait d’un acte coup de poing afin de sensibiliser au racisme et à la diversité ethnique. Il n’y avait donc plus de tomates espagnoles, ou encore d’olives grecques. Seuls quelques panneaux avaient été déposés devant les rayons presque vides du magasin.







    Sensibiliser au racisme

    Ainsi il était possible de lire « Cette étagère est assez ennuyeuse sans variété », et bien d’autres messages de la sorte. Et il est clair qu’une fois qu’on a retiré tout ce qui ne venait pas du pays dans lequel est implanté le magasin, il ne reste presque plus rien. Ce qui rend les choses très difficiles au moment de faire les courses. Un porte-parole d’Edeka s’est exprimé à ce sujet. « Edeka est synonyme de diversité, et nous produisons une large gamme de produits alimentaires ici, tous fabriqués dans différentes régions d’Allemagne. Mais c’est avec les produits d’autres pays que nous créons la diversité que nos clients apprécient ». Et vous, que pensez-vous de cette opération coup de poing ?









    Source: La Tribune du Net

  • #2
    Les allemands racistes ne risquent pas de mourir de soif

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    • #3
      Salam

      Il est toujours utile de rappeler à l'Homme combien il est petit.

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      • #4
        Il a du aussi vider sa station essence, et licencier pas mal d'employés de la diversité.

        Il faut faire le test dans un supermarché en Algérie. Il ne resterait en rayon que "les gazouzes" ou "bonbonnes de gaz" surtout.. Qui peut confirmer ou infirmer?
        Dernière modification par panshir, 26 août 2017, 10h58.

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        • #5
          Plus que le racisme ça souligne l'absurdité de consommer majoritairement de la nourriture produite à des milliers de kilomètres !
          Jamais un acheteur raciste des centrales de la grande distribution n'hésitera à acheter des produits de pays qu'il méprise, c'est juste du commerce, parfois de l'exploitation.
          Souvent au détriment des populations qui ne peuvent plus se nourrir de leurs produits locaux, devenus trop chers par le jeu de l'exportation vers des pays à fort pouvoir d'achat.
          Tout ce qui est légumes ou viandes peut être produit et consommé sur place en Europe pour le plus grand bien de la planète, économisant le transport source de pollution.
          Je suis "locavore", adepte des marchés de producteurs locaux mais j'ai fait le choix d'habiter à la campagne, c'est plus facile.
          Evidemment café, thé, chocolat etc continueront d'être importés.

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          • #6
            Envoyé par Bertrand
            Evidemment café, thé, chocolat etc continueront d'être importés.
            Evidemment c'est de ça qu'il s'agit. On ne peut pas tout avoir ce qui fait que nous avons toujours besoin de l'Autre... C'est le message de cette action.

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            • #7
              je suis assez perplexe par le procédé.
              D'une, ça souligne le fait que les allemands restent tributaires des importations alimentaires , ce qui n'est pas toujours une bonne chose, et d'autres part, ça montre aussi le fait que si l'Allemagne n'importait pas, pas mal d'entreprises étrangères se trouveraient sur la paille. personne n'y gagnerait, racisme ou pas...
              De toutes façons l'import-export n'a pas d'état d'âme...
              business is business...c'est bien connu...
              Arrivée à bon port !

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              • #8
                Le message est fort et sympa
                Vous aimez la diversité quand vous consommez
                Alors pourquoi pas la diversité quand vous rencontrez des personnes
                Pas si mal comme action symbolique

                C'est pas un message économique

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