Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Texas: l’ouragan Harvey s’essouffle, mais un «désastre majeur» est annoncé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Texas: l’ouragan Harvey s’essouffle, mais un «désastre majeur» est annoncé

    Aux Etats-Unis, l'Etat du Texas a été touché dans la nuit de vendredi à samedi 26 août par l'ouragan Harvey, le plus puissant depuis la tempête Katrina en 2005. A l'origine Harvey était classé en catégorie 4 sur une échelle de 5, avec des vents à plus de 200 km/heure. Depuis l'ouragan semble s'essouffler, il a été rétrogradé en tempête tropicale samedi en milieu de journée, mais il est toujours dangereux.

    Plus puissant ouragan à frapper les Etats-Unis depuis 2005 et pire tempête à s'abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme une première fois le vendredi 25 août vers 22h00 locales (3h00 TU samedi 26 août) entre Rockport et Port Aransas, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Corpus Christi.

    D'abord classé en catégorie 4 sur une échelle de 5, Harvey a été reclassé samedi à la mi-journée en catégorie 1 avec des vents allant jusqu'à 144 kilomètres par heure. L'ouragan qui a touché terre sur la côte du Texas dans la nuit de vendredi se déplace désormais vers le sud-est de l'Etat.

    Déjà 300 000 personnes privées d'électricité

    Un premier décès a été signalé, celui d’une personne qui a été prise au piège dans l'incendie de sa maison pendant la tempête, a affirmé un juge du comté d'Aransas, sur la côte texane. Pour l'instant on parle seulement d'une dizaine de blessés à Rockport, indique notre correspondant à Washington, Grégoire Pourtier, là où l'ouragan a frappé notamment à cause de chutes de toiture. On sait déjà que beaucoup d'arbres ont été déracinés et que des bâtiments ont été endommagés. A plus large échelle, plus de 300 000 personnes sont déjà privées d'électricité.

    Il semble que ce bilan humain et matériel devrait s'agraver même si malgré tout des milliers de personnes avaient suivi les recommandations des autorités en partant se réfugier plus à l’intérieur des terres. Mais toutes ne pourront pas revenir dans les prochains jours puisque les autorités ont déjà annoncé que plusieurs zones inondées allaient être inhabitables pendant de longs mois.

    Des pluies jusqu'à un mètre

    C’est pour cela qu’à l’heure qu’il est, au-delà des drames déjà provoqués, on s’intéresse aussi beaucoup aux perspectives météorologiques à venir. Ce qui inquiète, c’est qu’on prévoit que l’ouragan fasse quasiment du surplace pendant quelques jours, car même si la puissance du vent a baissé, c’est bien la pluie qui cause le plus de dégâts humains et elle va continuer de s’abattre au moins jusqu’à lundi. Des pluies pouvant atteindre un mètre par endroit. On estime que 11 millions d’habitants pourraient être affectés.

    « De toute évidence, (...) il va s'agir d'un désastre majeur », a déclaré le gouverneur du Texas, Greg Abbott, qui a mobilisé un millier de membres de la Garde nationale pour venir en aide à la population. La reconstruction prendra « des années », a prévenu le responsable de l'Agence fédérale des situations d'urgence.


    RFI
Chargement...
X