Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Angine De Poitrine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Angine De Poitrine

    Si la moitié de mon cœur est ici, docteur,
    L’autre moitié est en Chine,
    Dans l’armée qui descend vers le Fleuve Jaune.

    Et puis tous les matins, docteur,
    Mon cœur est fusillé en Grèce.

    Et puis, quand ici les prisonniers tombent dans le sommeil
    quand le calme revient dans l’infirmerie,
    Mon cœur s’en va, docteur,
    chaque nuit,
    il s’en va dans une vieille
    maison en bois à Tchamlidja
    Et puis voilà dix ans, docteur,
    que je n’ai rien dans les mains à offrir à mon pauvre peuple,
    rien qu’une pomme,
    une pomme rouge : mon cœur.
    Voilà pourquoi, docteur,
    et non à cause de l’artériosclérose, de la nicotine, de la prison,
    j’ai cette angine de poitrine.

    Je regarde la nuit à travers les barreaux
    et malgré tous ces murs qui pèsent sur ma poitrine,
    Mon cœur bats avec l’étoile la plus lointaine


    les amis c est la premiere fois que je lance un topic dans la rue des petites perles j aime lire les poeme ici mais comme je n est aucun talent je n ecrivait rien
    parcontre je vous mettrai les poemes que jaime ecrit apr d autre perrsonnes
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    Merci pour ce poème, c'est bien de nous faire découvrir des poètes turcs. C'est beau. Sais tu qui est l'auteur?
    Est ce que tu aimes comme auteur Nazim Hikmet?

    Commentaire


    • #3
      rebonsoir morjane j adore nazim hikmet c est le plus grand poete du monde a mes yeux meme mieu que victor hugo ( excuse pour les fans de victor hugo)
      parcontre j ai toujour etaitt triste que nazim hikmet s est fait passer pour une personne qui a trahis son pays il est mort en russie
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        Je dois avoir dans ma bibliothèque des poèmes de lui .Je dois avoir Paysages humains je crois cela fait longtemps que je ne l'ai pas lus . si je le trouve, je posterai demain un de ces poèmes.
        Et Yachar Kémal?

        Commentaire


        • #5
          morjane j adore yasar kemal
          et pour te dire cette année le prix nobel de litterature c est un turque qui la obtenu orhan pamuk tu connais ?

          sauf que tu sais nazim hikmet orhan pamuk ou yasar kemal ne sont pas trop aimer en turquie par les nationnalistes moi je les aimes bien parcontre je pense se sont des gens que la turquie devrait en etre fier mai malheureusement certain les prend pour des Traître à la patrie
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire

          Chargement...
          X