Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud : "Le livre sacré est un livre à qui on fait tout dire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamel Daoud : "Le livre sacré est un livre à qui on fait tout dire"

    28/08/2017
    PODCAST EXPORTER
    https://www.franceculture.fr/emissio...fait-tout-dire

    Kamel Daoud publie un second roman, une fable mais aussi une autobiographie qu'il fabule autour de son aventure avec la littérature, la langue française et les livres sacrés. Il y développe des interrogations théologiques et philosophiques qui rejoignent des questions d'actualité.


    Lundi livre dans le Réveil Culturel, avec :

    Kamel Daoud, écrivain, pour Zabor ou Les psaumes, aux éditions Actes Sud

    Zabor est un prophète, un dictionnaire, un livre sacré. Quelqu’un qui découvre une langue, et qui, au lieu d’acheter un dictionnaire, le compose.

    Résumé de l'éditeur

    Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d’avoir un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui qu’il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Telle une Shéhérazade sauvant ses semblables, il expérimente nuit après nuit la folle puissance de l’imaginaire. Ce soir, c’est auprès de son père moribond qu’il est appelé par un demi-frère honni...
    Fable, parabole, confession, le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l’insolente liberté d’une langue choisie.

    Le livre sacré est un livre à qui on fait tout dire. La réponse classique de l’intégrisme est de dire que tout est dans le livre sacré. Zabor poste la question : « Pourquoi un homme ne pourrait pas écrire un livre sacré ? »


    Ce roman est parti d’une culpabilité. Des gens autour de moi, dans ma propre famille, pouvaient naître, avoir une histoire puis disparaître absolument. Si moi, le premier dans la tribu à maîtriser la langue française je pouvais écrire et raconter l’histoire, j’allais peut-être réparer leur mort. Il y a dans l’écriture non seulement du plaisir, de l’esthétique, du désir de m’engager mais aussi une résistance, une façon de ne pas mourir, écrire est une absolue nécessité.


    On m’a souvent demandé pourquoi j’écrivais en français, j'en ai envie et l’envie n’a pas à se justifier, le français est notre langue.

    Intervenants

    Kamel Daoud
    journaliste, écrivain
    L'équipe

    Production
    Tewfik Hakem
    Avec la collaboration de
    A. Ysebaert
    Réalisation
    Vincent Abouchar
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Kamel Daoud publie un second roman,
    Deux « romans » en une semaine, c’est de la pizza en série !!! Même Molière assisté par Corneille, n’avait pas cette performance d’écriture !

    On m’a souvent demandé pourquoi j’écrivais en français, j'en ai envie et l’envie n’a pas à se justifier, le français est notre langue.
    et puis ce K.D ment comme il respire, quand il dit que la langue française est « sa » langue, alors que j’ai toujours su qu’elle est la langue de Molière !
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      Même Molière assisté par Corneille
      Ma chaa Allah ! notre grand cheikh connait Molière et Corneille !


      non, il a écrit son 2e roman: les Psaumes, Ce livre est publié deux ans après Meursault.
      Donc pas en une semaine, détrompe-toi ya chikh...
      mais au moins 2 ans.

      Commentaire


      • #4
        Ma chaa Allah ! notre grand cheikh connait Molière et Corneille !
        Ya cheikh Bachi, je t’avais déjà dit que je ne suis pas un Chikh, ni en titre ni en âge. Vu ton âge et tes voyages, minkoum nata3alamou. Tu m'honores avec ce titre, mais je ne suis pas tellement sûr d'atteindre l'age de la vieillesse, d'ailleurs je n'ai même l'envi lorsque j'ai hâte de partir pour retrouver, au Paradis incha Allah, les deux êtres qui me sont les plus chers.

        يقول الشافعي:
        ما في المَقامِ لِذي عَقلٍ وَذي أَدَبِ**** مِن راحَةٍ فَدَعِ الأَوطانَ وَاِغتَــرِبِ
        سافِر تَجِد عِوَضاً عَمَّن تُفارِقُهُ**** وَاِنصَب فَإِنَّ لَذيذَ العَيشِ في النَصَبِ
        إِنّي رَأَيتُ وُقوفَ الماءِ يُفسِدُهُ**** إِن ساحَ طابَ وَإِن لَم يَجرِ لَم يَطِبِ
        وَالأُسدُ لَولا فِراقُ الأَرضِ مااِفتَرَسَت ****وَالسَهمُ لَولا فِراقُ القَوسِ لَم يُصِبِ
        وَالشَمسُ لَو وَقَفَت في الفُلكِ دائِمَةً**** لَمَلَّها الناسُ مِن عُجمٍ وَمِن عَـرَبِ
        وَالتِبرُ كَالتُرابِ مُلقىً في أَماكِنِهِ**** وَالعودُ في أَرضِهِ نَوعٌ مِنَ الحَطَـبِ
        فَإِن تَغَرَّبَ هـَذا عَـزَّ مَطلَبُـهُ**** وَإِن تَغَرَّبَ ذاكَ عَزَّ كَالذَهَــبِ
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue.
          Personne pour l'encadrer et surveiller ses lectures. Ça me rappelle le roman de Said Sadi, son enfance et ses souffrances.

          Si moi, le premier dans la tribu à maîtriser la langue française je pouvais écrire et raconter l’histoire, j’allais peut-être réparer leur mort.
          Que vaut une vie sans la langue française !
          Pourtant les très connus internationalement Jobran Khalil Jobran, Benhadouga, Boujedra, Mostaghanemi, Taha Hussein, El akad ... ont bel et bien écrit en arabe et traduits en français.

          On m’a souvent demandé pourquoi j’écrivais en français, j'en ai envie et l’envie n’a pas à se justifier, le français est notre langue.
          Toute langue sur terre est universelle, elle appartient à tout le monde et tous peuvent s'en servir. En attendant qu'un français s'approprie l'arabe ou l'amazigh.

          Daoud l'enfant reste accroché à une étape de sa vie, il rêve toujours que ses vrais parents blonds et très riches viennent le chercher ... en attendant il fustige son entourage, avec raison des fois.
          Dernière modification par okba30, 30 août 2017, 00h31.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            je comprend pas les gens qui le denigre

            Commentaire


            • #7
              Le livre sacré est un livre à qui on fait tout dire.
              On dirait qu'il se trompe de cible en s'attaquant au livre sacré au lieu des diseurs manipulateurs. Il pousse vers la conclusion « brulons l'outil par excellence des mauvaises personnes », ce qui ressemble aux dires des occidentaux : la religion est la cause de tous les maux.

              Paradoxalement, toutes les lois modernes des pays avancés stoppent net quand il s'agit de religion, de la pure liberté personnelle respectée et vénérée.

              Ce génie fou a une démarche sinueuse sortant des sentiers battus ( revenant vers le conformisme des siens et s'excusant), il s'amuse à mettre sa tête dans la gueule du crocodile et provoquer, il aime se frotter au danger bien plus que les occidentaux qu'il traite de laxistes et non-cohérents.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Kamel Daoud : "Le livre sacré est un livre à qui on fait tout dire
                Ok on a compris ! Mais pourquoi tous ces "livres" pour nous répéter le même refrain, qui devient ennuyeux et sans gout littéraire ou politique à la fin ?!
                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                Commentaire


                • #9
                  وَالشَمسُ لَو وَقَفَت في الفُلكِ دائِمَةً**** لَمَلَّها الناسُ مِن عُجمٍ وَمِن عَـرَبِ
                  Et pourtant elle bouge pas ,la chems !
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    molker:

                    Et pourtant elle bouge pas ,la chems !
                    En tout cas elle n'est pas stationnaire chems ....elle avance dans l’espace à une vitesse d'environ 800000 km/h

                    Saha aïdek

                    Commentaire


                    • #11
                      poste 9
                      Et pourtant elle bouge pas ,la chems !
                      C’est pour cela qu’il ne faut jamais se fier aux apparences ! Même nos yeux nous mentent, lorsqu’ils nous montrent la lune en la forme d’un ballon de foot, et c'est valable pour tous nos sens !!!
                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire


                      • #12
                        La lecture des romans de Kamel DAVID , est un met succulent ! ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Le livre sacré est un livre à qui on fait tout dire.

                          Il dit :

                          1) livre sacré en parlant du coran
                          2) à qui on fait tout dire : il s'attaque à ceux qui le déforme selon lui et donc... pas au coran.

                          Très compliqué de comprendre cette manie à s'attaquer à tous les compatriotes qui pensent différemment.

                          Il dit certaines vérités de manière talentueuse. Il faut humblement le reconnaître.

                          Il n'a ni tort à 100% ni raison à 100%...
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce génie fou a une démarche sinueuse sortant des sentiers battus ( revenant vers le conformisme des siens et s'excusant), il s'amuse à mettre sa tête dans la gueule du crocodile et provoquer, il aime se frotter au danger bien plus que les occidentaux qu'il traite de laxistes et non-cohérents.
                            Le jour où il s'attaquera aux puissants du moment, on pourra dire cela de lui. Je lui suggère d'ignorer un moment les arabes et les musulmans et d'essayer, ou seulement d'esquisser la moindre critique à l'égard des sionistes ou d'israel ; S'il le fait, il peut s'enorgueillir de la qualité d'intellectuel intègre et courageux. Autrement, il restera ce qu'il est, un intellectuel lâche.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              Le jour où il s'attaquera aux puissants du moment, on pourra dire cela de lui. Je lui suggère d'ignorer un moment les arabes et les musulmans et d'essayer, ou seulement d'esquisser la moindre critique à l'égard des sionistes ou d'israel ; S'il le fait, il peut s'enorgueillir de la qualité d'intellectuel intègre et courageux. Autrement, il restera ce qu'il est, un intellectuel lâche.
                              Oui Kamel DAVID aurait dus participer au convois humanitaire en partance vers Gaza, et revenir bredouille la queue entre les pattes tout comme les initiateurs de cette action ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X