Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaque année, la pénurie d’eau coûte à la région MENA environ 21 milliards $ (Banque mondiale)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaque année, la pénurie d’eau coûte à la région MENA environ 21 milliards $ (Banque mondiale)

    (Agence Ecofin) - Chaque année, la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) perd environ 21 milliards de dollars, dû au manque d'accès à l’approvisionnement en eau, révèle ce mardi un rapport de la Banque mondiale.

    Selon le rapport, la mauvaise gestion des ressources en eau combinée à l'assainissement coûte à la région la plus aride au monde environ 1% de son produit intérieur brut annuel. Pire, les nations touchées par des conflits perdent jusqu'à 2 à 4%, chaque année. Aussi, enregistrent-t-ils un taux de mortalité supérieur à la moyenne mondiale, dû en grande partie à la pénurie d’eau.

    « Comme le montrent les conflits actuels et la crise migratoire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l'échec à relever les défis liés à l’approvisionnement en eau peut avoir de graves répercussions sur le bien-être et la stabilité politique des populations », précise le document.

    Les statistiques récentes de l’institution financière indiquent que la population urbaine de la région devrait doubler, d'ici 2050. Pour la Banque, une meilleure combinaison de politiques publiques adéquates, de technologies et de bonne gestion hydrique devrait être mise en place pour, non seulement répondre à cette forte demande mais également booster la productivité agricole de la MENA.

    La Banque mondiale note qu’une amélioration de la gestion de l'eau pourrait apporter des marges financières significatives. Selon l’institution de Bretton Woods, les gouvernements de la région pourraient gagner jusqu’à 10 milliards de dollars, chaque année, en améliorant le stockage et la canalisation de l'eau vers les utilisateurs finaux. Cela pourrait augmenter la production agricole de 8%.
Chargement...
X