Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire de khemissa la belle germanique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire de khemissa la belle germanique

    La Page Thagastoise

    SOUK AHRAS

    Suite à de nombreuses demandes , nous republions ici l'histoire mi-vraie mi-légende de Khemissa et Okba, Une histoire à lire sans complexe. Personne n'est plus musulman que l'autre. Gardez vos conseils en religion pour vous , on n'en a cure.

    L'histoire de Khemissa est-elle vraie ou une simple légende ? Aucun historien ne peut répondre avec assurance à cette question . L'histoire de Khemissa transmise par la tradition orale est rapportée par trois sources différentes et dans un intervalle de temps bien espacé.
    Selon certains historiens , cette histoire peut être en partie vraie car elle ne contredit pas les faits supposés réels et certifiés de l'époque . Ibn Khaldoun qui avait cité Khemissa en parlant des Harrar ou Houara donne du crédit à cette histoire écrite en totalité par le grand voyageur Luis del Mármol Carvajal ( Marmol ) dans son livre ( Descripción general de África, sus guerras y vicisitudes, desde la fundación del mahometismo hasta el año 1571 . Ed. Granada, (1573–1599) )
    Khemissa de son vrai nom Krismissa ou Chrismissa est une princesse d'origine germanique. Elle est la plus jeune fille d'un riche propriétaire vandale qui est aussi le supérieur de la belle ville de l'époque Thubursicum Numidarum ( Khemissa aujourd'hui 25 km de Souk Ahras ).
    Kresmissa était connue pour sa beauté rare . Mariée à 16 ans à un prince nommé Medaourouch , futur roi de Madaure qui l'avait trompée avec Dekma , fille de Tamatmat riche propriétaire du sud de Madaure .
    Trahi par Medaourouch son ancien gendre , le père de Krismissa est tué par les byzantins . Toujours fidèle à sa religion arienne , Kresmissa a juré de venger son père et punir son ex mari l'infidèle Medaourouch . Au courant de l'arrivée des conquérants musulmans , elle envoya un émissaire à Okba Ibn Nefaa qui se trouvait alors aux portes de l'Algérie à Hydra pas loin de Tébessa côté tunisien .
    Elle lui proposa la soumission de toute sa tribu en contrepartie de l'élimination de son ancien mari Medaourouch . Chose acceptée et faite non sans plaisir. Okba Ibn Nefaa tua Medaourouch et détruisit et fit incendier complètement la cité de Madaure en la rendant ruine .
    Demandée un peu ( non sans contrainte )en mariage par Okba , la belle Kresmissa n'avait pas d'autres choix que d'accepter afin de se protéger et épargner la mort à sa tribu qui n'est ni arabe ni berbère mais germanique et qui d'un coup se sente un peu étrangère après la chute des vandales .
    Après son mariage avec Okba, elle se convertit à l'islam ainsi que la totalité des membres de sa tribu .
    Okba parti en conquête au sud algérien , Kresmissa qui est devenue après la mort de son père et son mariage avec le chef militaire musulman , la seul cheftaine de Thubursicum Numidarum, décida alors de se débarrasser de ce dernier dès son retour . Elle n'a pas aimé les crimes qu'il avait commis à Tipasa ( Tifech ) . Okba avait saccagé cette ville et tué beaucoup de ses habitants qui faisaient partie de sa famille arienne .
    Quelques mois après, elle reçoit la nouvelle de la mort de Okba par la main de Koceila son autre ennemi allié des byzantins . Ceux-là mêmes qui avaient tué son père par le passé . Elle déclare alors : Okba est mort et son Dieu est toujours là. Je n'ai pas son sang sur ma main , mon Dieu a voulu qu'il soit tué par ses ennemis qui sont aussi les miens. Gloire au Seigneur ! Gloire à Allah !
    Si la plupart des membres de sa tribu avaient renié l'Islam et se sont redevenus ariens après la mort de Okba, Kresmissa est restée musulmane jusqu'à la fin de ses jours .
    Kresmissa est tuée 12 ans après la mort de Okba ainsi que la plupart des membres de sa tribu lors du sac de sa ville par d'autres conquérants arabes venus de Tunisie venger le fils de leur roi , Moulay Nacer, tué quelques jours avant par les Houara ( Ancêtres des Henancha ) , une tribu berbère originaire de Libye , venue de Kairouan et qui elle aussi avait renié l'islam et s'était allié avec Kresmissa et sa tribu.
    Kresmissa connue aujourd'hui sous le nom arabisé de Khemissa. L'ancienne cité romaine Thubursicum Numidarum est baptisée en son honneur . Cette cité qui l'a vue naitre a été complètement saccagée avec Tagilt et Tifech par les hordes sauvages des Béni Hillal. De Kresmissa, il ne reste qu'un adage très usité pas nos ancêtres et qui dit : Chagra kima Khemissa qui veut dire blonde comme Kresmissa.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ce qui bizarre c'est qu'on est meme pas sur que l'histoire est vraie ,et pourtant on l'uitlise pour denigrer les musulmans CQFD

    Commentaire


    • #3
      fa7la lakhemissa

      Commentaire


      • #4
        salam

        les arabes ont détruit des villes, balek la vrai rome était en Algérie

        les arabes aiment les blondes

        y'avait des berbères et des vandales avant l'arrivé des arabes, ça va ya pas que des berbères!!

        plus de vandales, tous massacré

        hada ouech fehemte

        je comprend pourquoi ya pas mal de blonds du coté des aures , souk ahras et tebessa, quelques vandales meneoou hhhhh
        انحبكم

        Commentaire


        • #5
          .... Combien de fois le verbe tuer a t il été utilisé? ..... il a été tué ..... elle

          a été tuée .... tué .... tué ..... l'homme est t il sur terre que pour tuer et

          être tuer ?...... parce que ce n'est fini ....... et que ça ne finira jamais ......

          Commentaire


          • #6
            - les arabes ont détruit des villes, balek la vrai rome était en Algérie

            - Les conquérants qui ont précédé les Arabes, à savoir les phéniciens, les romains et les byzantins se sont tous comportés de façon ségrégationniste avec les autochtones. Ils ont construit des comptoirs, des colonies et des villes garnisons qu'ils ont habités seuls en excluant les locaux. Les arabes après la conquête musulmane ont construit de nouvelles villes (qu'ils appelaient "amsar") comme kairouan et tobna, ils ont reconstruit des villes anciennes détruites et abandonnées comme tunis et hamza (aujourd'hui bouira). ils ont accueilli dans ces villes les locaux, avec lesquels ils se sont rapprochés, ont échangé, noué des alliances et se sont métissés.

            - plus de vandales, tous massacré

            - Non l es vandales ont été, en partie massacré lors des combats avec les byzantins, les chefs ont été déportés à bursa à byzance, mais le gros pourchassés et poursuivis par les nouveaux maitres du pays, a fui vers les montagnes du tell ; Et l'ont voit aujourd'hui leurs séquelles dans quelques régions rurales près des cotes et montagnes telliennes.

            -
            y'avait des berbères et des vandales avant l'arrivé des arabes, ça va ya pas que des berbères!!

            - Avant l'arrivée des arabes, il y avait les berberes majoritaires confinés dans les régions rurales, les puniques citadins dans les villes et les rescapés de romains et byzantins dans des villes comme sufetella, sfax, gafsa et autres. quant aux vandales ,ils étaient là je les ai situé sur le point precedent.

            Commentaire


            • #7
              les arabes ont détruit des villes
              ALEP ,BAGDAD ....les site archéologique algérien ...les bibliothèque et espace vert ....la pollution intellectuel et l’invasion du nomadisme asiatique dans notre propre audiovisuel
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Omar 12
                Ce qui bizarre c'est qu'on est meme pas sur que l'histoire est vraie ,et pourtant on l'uitlise pour denigrer les musulmans
                Salam et aid moubarak

                Pour Solas & co tout est bon pour denigrer l'islam et musulman
                je lisais il ya peu un topic ouvert par solas sur l'agent double (ou pas ) egyptien , c'etat du temps de jamel abdenace, mais l'auteur a trouvé comment introduire expresident morsi (pour sa islamité) dans l'affaire .

                leur haine de l'islam leur fait dire n'importe quoi

                Commentaire


                • #9
                  - Avant l'arrivée des arabes, il y avait les berberes majoritaires confinés dans les régions rurales, les puniques citadins dans les villes et les rescapés de romains et byzantins dans des villes comme sufetella, sfax, gafsa et autres. quant aux vandales ,ils étaient là je les ai situé sur le point precedent.
                  n'importe quoi !
                  un ramassis de raccourcis foireux et d'âneries comme de coutume ..
                  les berbères ne sont pas confinés dans les régions rurales ,celles ci sont l'essentiel du territoire nord africain constellés de bourgades et cités plus ou moins importantes selon la région.
                  dans cet immense pays profond,le peuple ,c'est évidemment la grande masse berbère qui habitent tout le pays entre les confins tripolitains et l'atlantique .
                  sinon les bourgades sont elles mêmes habités donc par ces mêmes autochtones ,quand au cités ,plus ou moins nombreuses,plus ou moins petites ou plus ou moins grande,elles sont habités à la veille de l'arrivée de l'islam par des romano africains essentiellement et des romains byzantins.
                  un romano africain n'est ni plus ni moins qu'un citadin romanisé et de culture latine généralement de souche berbère ou d'origine punique ,ces derniers étant plus présents dans le territoire compris dans la Tunisie actuelle et frontalier de l’Algérie,les berbères eux sont évidemment partout ,toute la période romano africaine est marquée par les insurrections chroniques des tribus maures,plus ou moins autonomes et puissantes en Mauritanie,en Numidie et dans la proconsulaire sous l'impulsion de chefs énergiques ,la Mauritanie des VI éme et VII éme siècle étant pratiquement indépendante et des principautés berbères,dites des djeddars commandaient les villes et les villages de cette partie là de l’Afrique du nord.
                  Quand aux vandales ,après la victoire de Bélisaire au VI éme siècle ,cette population réduite à l'esclavage a pratiquement disparu,les survivants qui ont pu échapper au massacre se sont fondus chez les berbères ,ils n'ont plus jamais constitué de corps national distinct ,comme d’ailleurs les puniques avant eux de quelques siècles et qui connurent un sort similaire, Carthage particulièrement.
                  Dernière modification par xenon, 06 septembre 2017, 15h57.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    @ tronche-tranche

                    - tronche-tranche m'a provoqué: n'importe quoi !un ramassis de raccourcis foireux et d'âneries comme de coutume ..

                    - Voilà encore ce provocateur chahuteur foireux qui revient à la charge (comme à ses habitudes) comme un dob****, bien que je l'ignore depuis mon inscription à ce forum, il y a 5 ans: dès mes 2 ou 3 premiers messages (où je donnais mon opinion personnelle libre et non-soumise à notation ou appréciation de quiconque dans le même sujet, l'hurluberlu s'attaquait (par ce que cela a eu lieu plusieurs fois) à moi, à ma personne et à ma dignité comme un carnassier, sans honte et sans respect de l'autre qu'on ne connait pas. les mêmes ingérences inopportunes, les mêmes chahuts, les mêmes provocations lâches et pleutres, les mêmes insultes, les mêmes familiarités teintées d'arrogance, les mêmes attaques personnelles à la dignité (âneries, foireux, et autres quolibets diffamatoires). le quidam poussa maintes fois l'outrecuidance jusqu'à me demander de me retirer (purement et simplement) du forum (rien que çà ?! à croire qu'il était la doublure en remplacement de la modération), pire encore il demandait à la modération de fermer le topic dont l'échange et les opinion exprimées ne lui plaisaient pas. sans respect et sans retenue, il attaquait les faïstes (surtout les nouveaux inscrits, allez comprendre pour qui il se prend) dont les opinions ne lui plaisaient pas. il s'en est suivi un échange vif, violent et très salé des deux cotés par mp, où, outré par ses insultes et obscénités, je l'ai traité de "sale berberiste". il me répondait qu'il n'était même pas berbère, il est, certes, de bejaia mais dont les parents étaient originaires d'une région à l'est de bejaia d'une famille mélangée (je devine d'une famille mixte euro-algérienne). je le jure sur le saint Coran qu'il l'a affirmé, textuellement. depuis je l'ignore, je ne réponds pas à ses attaques sporadiques comme celle d'aujourd'hui, malgré ses tentatives d'ouvrir un échange avec moi, comme la fois, les jours de l'Aid El-Fitr où il m'approuvait sur une anecdote et me lançait une offensive de charme avec un "sa7a 3idek" (que j'ai décliné et ignoré, bien sûr).


                    Pour la réaction à cette énième attaque lâche, arrogante et haineuse, ma réponse est invariable: "cause toujours, tronche-tranche (il sait à quoi çà fait allusion), tu m’intéresses depuis 5 ans".
                    Dernière modification par leftissi, 07 septembre 2017, 08h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sottises

                      L'histoire de Khemissa est-elle vraie ou une simple légende ?
                      Ca ne peut être une "histoire vraie" dans le mesure où rien de ce qui s'y raconte ne peut être vrai ni même vraisemblable, et pour cause et au minimum :

                      1. Il n'existe pas de nom féminin germanique "Chrismissa" (sic), et ca ne veux rien dire en gothique.

                      2. Okba b. Nafâa ne peut en aucun cas avoir croisé un "riche propriétaire vandale" (sic) et de confession arienne de surcroit, au coeur même de la province de Numidie en plein 7e siècle apr. J-C. ! Ca serait comme dire que Clauzel aurait croisé Kheireddine Barberousse en 1830 à Batna.

                      3. Medaourouche est un toponyme et non pas le nom d'une personne, sachant que le toponyme en question (cité de Madaurus, Numidie) est antérieure de plusieurs siècles à l'épouque qu'on attribue a ce prétendu "prince Medaouroche" sensé devenir "roi de Medaourouche" (sic).

                      Un bon ramassis de sottises donc, sans queue ni tête ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Un bon ramassis de sottises donc, sans queue ni tête ...
                        dans milieux plein de fraude et corruption ....infecté par ces pétrodollars de wahhabisme qui porte un grand zéro noir comme ceux de l'époque des mongole qui détruit des villes comme Bagdad et sa bibliothèque.
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          @Katiaret

                          L'acide citrique est important chez les aerobies parcequ'ils ont besoin de dioxygene pour rester en vie. C'est clair.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            L'acide citrique est important chez les aerobies parcequ'ils ont besoin de dioxygene pour rester en vie. C'est clair.
                            élément chimique accepteur capables de s'adapter ......
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              @Katiaret

                              Ce n'est pas aussi évident, parceque le substrat statique peut alterer une mutation linguistique moléculaire par addition de petrodollars wahhabites. Non ?
                              Dernière modification par Harrachi78, 07 septembre 2017, 01h12.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X