Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Ouyahia redoute une catastrophe économique à l’horizon 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Ouyahia redoute une catastrophe économique à l’horizon 2020

    Ahmed Ouyahia estime que le pays frise la catastrophe sur le plan économique. Chiffres à l’appui, certains observateurs pensent que le Premier ministre est « trop optimiste ».

    Lors de sa rencontre avec le patronat et l’UGTA pour la préparation de la Tripartite, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, a fait des confidences pour le moins explosives à ses invités. Il prévoit une nette catastrophe économique pour le pays d’ici 2020 si des réformes sérieuses et une mobilisation effective de l’ensemble des acteurs de la vie économiques ne sont pas assurés.

    «Ce qu’il faut retenir de cette réunion, c’est que le Premier ministre a tenu un discours assez nouveau, contrairement à ce que prétendaient par le passé certains qui voulaient nous faire croire que tout allait bien. Le Premier ministre a dit pour la première fois que la situation est des plus difficiles. Selon ses propos, on risque même des situations catastrophiques. Il a dit que si dans trois ans nous consommons 25 milliards de dollars, il ne restera rien dans les caisses. C’est une vérité connue de tous», a révélé à la presse le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), Boualem M’rakech.

    Le propos d’Ahmed Ouyahia est-il économiquement fondé ? Pas tout à fait, estiment certains économistes dont nous recoupons ici les analyses. « Ahmed Ouyahia est, compte tenu des indicateurs en vigueur, trop optimiste », estime un économiste. Pourquoi ? Visiblement, le Premier ministre ne voit que le déficit de la balance des paiements. Le chiffre de trois ans de répit dont il parle correspond à la durée de vie des réserves de change selon le rythme actuel de leur épuisement. Les 25 milliards de dépenses annuelles qu’il évoque, c’est le montant minimal qui est puisé des réserves de change chaque année. En effet, l'Algérie dépense à l'extérieur l'équivalent de 60 milliards annuellement. Et comme ses recettes depuis 2014 vont de 30 à 35 milliards, la différence est comblée par le recours aux réserves. Or, les déficits qui minent l’Algérie ne sont pas uniquement externes, ils sont aussi internes : budget de l'Etat, la Caisse Nationale des Retraites, la Caisse Nationale d’Assurance Sociale, les entreprises publiques...

    Ainsi, on relève que les déficits budgétaires, notamment au niveau de la CNAS, de la CNR , des entreprises publiques et des banques qui ont pourtant des conséquences tout aussi ravageuses que celles des déficits externes sont ignorés par le gouvernement car, estime-t-on, ces déficits sont libellés en dinar.

    « Ouyahia et ses collaborateurs ne pensent qu'aux déficits en devise. C'est leur hantise. Peu connaisseurs de la question économique, ils ne voient pas que les deux déficits, externes et internes, ont les mêmes conséquences. La chose est évidente. Mais dans leur esprit, le dinar, ça s'imprime, ce qui n'est pas le cas de l'euro ou du dollar », nous explique notre économiste. La situation est donc plus grave que ne le pense Ahmed Ouyahia ? « Oui, la situation est tellement grave que ni le gouvernement ni les autres organismes de l’Etat n'osent publier des chiffres. », ajoute-il sans nuances.



    maghrebemergent

  • #2
    Les gens du système, genre A. Ouyahia, parlent comme s'ils étaient arrivés aux responsabilités la semaine dernière où le mois dernier. Dire qu'il y a toujours des personnes qui font confiance à ces irresponsables en faillite !

    Commentaire


    • #3
      Ouyahia redoute une catastrophe économique à l’horizon 2020
      Il est passible de l'échafaud pour avoir été l'un des responsable de cette situation
      ...Et puis il ne redoute rien du tout, quand on est a la tête de 5000 Bus chargée du ramassage scolaire, zaama propriété d'un sombre Tahkout...il est prémunis lui et sa descendance des siècles durant de tte mauvaise surprise a l'horizon 2020 ou 3020
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Il fallait préparer l’après pétrole depuis longtemps

        Tout a fait d'accord avec toi Slimane53!!!!!!!!!
        Ouyahia, par exemple, a été premier ministre, entre autre, pendant plus de 10 an et voilà le résultat!!!!
        Gouverner c'est prévoir !!!
        C'est le résultat du bricolage et du gaspillage !!!!
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Ce clan a fait beaucoup de mal ! Il a gâché l'occassion de faire de l'Algérie à partir des années 2000 une puissance émergente.
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            l algerie est un pays à énorme potentiel l énergie verte au sud avec ses dirigeants irresponsable tout l'économie
            algerienne repose sur les hydrocarbures c est un suicide

            les saoudiens et les monarchies du golf pensent
            à l'après pétrole la clique au pouvoir siffonne le pétrole et le gaz après les rats quitteront le navire

            Commentaire


            • #7
              Il a dit que si dans trois ans nous consommons 25 milliards de dollars, il ne restera rien dans les caisses. C’est une vérité connue de tous»
              Genial!
              Aucun algerien ne le savait,surtout que ces memes algériens ne savent pas faire une soustraction.

              Mais maintenant que ce monsieur a fait ce constat(que beaucoup d’économistes et meme des foremeurs ici l'avait fait),il propose quoi pour éviter le marasme(faut-il que le pays ne baigne pas dedans déjà)?

              « Ouyahia et ses collaborateurs ne pensent qu'aux déficits en devise. C'est leur hantise. Peu connaisseurs de la question économique, ils ne voient pas que les deux déficits, externes et internes, ont les mêmes conséquences.,
              Normal!
              Moins il rentre de devises,plus leurs part sera reduite,et ca il ne la tolereront jamais

              La chose est évidente. Mais dans leur esprit, le dinar, ça s'imprime, ce qui n'est pas le cas de l'euro ou du dollar », nous explique notre économiste. La situation est donc plus grave que ne le pense Ahmed Ouyahia ? « Oui, la situation est tellement grave que ni le gouvernement ni les autres organismes de l’Etat n'osent publier des chiffres. »
              Chez ces gens la on ne pense pas,non on.........

              Commentaire


              • #8
                Chez ces gens la on ne pense pas,non on.........
                Oh! que si ,ils pensent ,mais ils sont de mauvaise foi ,des menteurs ,des voleurs et des corrompus corrupteurs ,ce qui les intéresse en premier lieu ,c'est de se maintenir au pouvoir quitte à brader le pays au premier offrant .
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  Ouyahia redoute une catastrophe économique à l’horizon 2020
                  ca devait arriver, a force de nourrir trois pays,
                  n'est pas mister ouyahia.?!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est faisable techniquement d'augmenter ou doubler la production d'un gisement ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Avant même la chute des cours ,le collectif nabni prévenait que le pays était dans une trajectoire "titanic"
                      Contrairement aux pays d'Europe de l'est qui ont basculés rapidement et avec succès du communisme vers l'économie de marché....l'Algérie ,elle, a gardé un pied dans les deux modèles
                      Pas besoin d'expliquer que ce mix n'est pas viable

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est ouyahya qui a mit l'Algérie dans cet état.
                        Comme disaient Jil jilla ( li 3adaha may éddawiha).

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X