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Le futur port de Nador, espoir de désenclavement du Nord-Est marocain

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  • Le futur port de Nador, espoir de désenclavement du Nord-Est marocain

    La frontière qui sépare le Maroc et l’Algérie est aujourd'hui hermétiquement fermée. Les trafics, notamment d’essence, qui faisaient vivre des milliers de familles des deux côtés de la frontière, se sont taris. Pour sortir la région de son isolement, le Maroc a décidé de construire, près de la ville de Nador, un nouveau port en eau profonde ouvert sur le commerce méditerranéen.

    L’économie de l’Est marocain, est lourdement pénalisée depuis 1994 par la fermeture de la frontière avec l’Algérie. Une clôture très politique qui trouve son origine dans la question du Sahara occidental, qui oppose toujours les deux pays. Une grande partie du commerce entre les deux frères ennemis du Maghreb transitent depuis des années par Marseille. De nombreuses familles, partagées de part et d’autre de la frontière, prennent l’avion pour se retrouver. Pour aller de Tlemcen à Oujda séparés d’à peine 50 km, il faut aujourd’hui prendre l’avion pour Marseille ou Casablanca.

    Les choses se sont encore aggravées depuis novembre 2015. Pour limiter l’immigration et le risque d’incursions islamistes venus de Libye (via l’Algérie), le Maroc à rendu encore plus hermétique sa frontière en déroulant un grillage sur 200 km. Les Algériens ont, de leur coté, élargit le fossé qui longe la frontière, dépossédant au passage de quelques mètres les terres cultivées par les paysans de la région. Un fossé, pouvant atteindre 11 mètres de profondeur et de 7 mètres de large, est censé dissuader les trafics et les candidats à l’immigration vers Ceuta et Melilla, c’est-à-dire l’Europe.

    Une économie de contrebande
    Toute la région de l’Oriental, qui vivait des échanges informels entre le Maroc et l’Algérie, est aujourd’hui en crise. Selon la chambre de commerce d’Oujda, «70% de l’économie de la région du Maroc oriental dépendent de la contrebande». « Nous estimons le chiffre d’affaire moyen de cette activité à 6 milliards de dirhams( 550 millions d’euros). Le secteur informel emploie plus de 10 000 personnes et couvre l’essentiel des besoins de consommation.»

    Les camionnettes bourrées de jerricanes d’essence qui franchissaient la frontière tous feux éteints, se sont arrêtés. Le litre d’essence, acheté en contrebande en Algérie, est revendu trois plus cher au Maroc. De même les fruits et légumes marocains ne peuvent plus passer en Algérie.

    « Ici à Oujda nous ne vivons ni du phosphate, ni de l’agriculture, nous vivons de l’essence de l’Algérie» lançaient des habitants d’Oujda à l'ancien Premier ministre Abdel Ilah Benkiran, lors d’une visite dans leur ville.



    Depuis des années, l’oriental marocain cherche une stratégie de développement pour sortir de son isolement politique, géographique. Son économie a longtemps été basée sur l’agriculture et le secteur minier (charbon, fer), aujourd’hui tous deux en perte de vitesse.

    La région se cherche un nouvel avenir
    Le Maroc tente de tracer de nouveaux horizons, du côté du tourisme de masse grâce à sa côte méditerranée restée longtemps inexploitée, et de l’éco-tourisme dans l’arrière-pays encore authentique. Pour sortir la région de sa marginalisation économique, l’autre projet est de s’ouvrir au commerce méditerranéen par la construction d’un nouveau port en eau profonde dans la région de Nador.

    Le Nador West Med, dont la construction vient de commencer, a vocation à desservir tous les ports de la Méditerranée occidentale et orientale.
    Ce nouveau complexe renforcera la présence du Maroc sur les voies maritimes en Méditerranée, qui représente autour de 20% du trafic mondial. Le Nador West Med sera pour commencer un port de transbordement pétrolier et gazier. Il devrait recevoir 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de marchandises diverses. Le port sera, dans un second temps, doté de capacité de transbordement de conteneurs et d’une zone franche. Une réplique, pour la région de l’Oriental, du projet Tanger Med qui est aujourd’hui un grand succès. Le Maroc espère ainsi profiter de sa position stratégique entre Afrique et Europe, mais aussi entre Atlantique et Méditerranée.

    francetvinfo

  • #2
    Pour désenclaver il faut gaire des autoroutes, faire venir des structures de l'Etat, décentraliser des institutions, implanter des sièges sociaux. Un port maritime bien que très utile et susceptible de créer un cercle économique vertueux ne désenclave pas.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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    • #3
      je suis pas spécialiste mais bon , ce n'est pas parce que ça a marché pour tanger med que la maroc vas foutre des port en eau profonde par tous ?? car justement ça marche pour lui car il est seule ?
      y aun proverbe algerien pour ça qui dit " ki li cheff el far we 3ma"
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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      • #4
        Pour désenclaver il faut gaire des autoroutes, faire venir des structures de l'Etat, décentraliser des institutions, implanter des sièges sociaux. Un port maritime bien que très utile et susceptible de créer un cercle économique vertueux ne désenclave pas.

        MKH

        Renault et sa suite ne seraient jamais venus a Tanger w'il n'y avait pas TangerMed

        Ta remarque laisse supposer que c'est a l'Etat de faire le travail
        je ne suis pas d'accord
        l'Etat doit creer un environnement propice et laisser les entreprises privees travailler



        Ps.
        Il y a deja une ajtoroute jusqua Oujda
        il faudra la prolonger vers Nador depuis Taourirt
        Dernière modification par Pihman, 02 septembre 2017, 10h56.
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          Je sais qu'il y a une autoroute jusqu'à Oujda, je parlais de Nador et par extension du pays rifi qui a toujours été cloisonné. Ensuite concernant le rôle de l'Etat, il a des missions régaliennes, mais également des missions d'aménagement du territoire et des stratégies de développement qu'il doit à tous les membres de son peuple. On ne saurait lui accorder la jouissance de l'autorité, le monopole de la violence, du prélèvement des taxes sans lui imposer un devoir de pourvoi aux besoins du peuple !

          Quant à Oujda on voit bien que depuis toujours elle a été tournée plus vers Tlemcen et Oran que vers Rabat ou Fes ... Mais bon ces maudites frontières mentales héritage du colonialisme ne sont pas parties pour être abattues ...
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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          • #6
            Le futur port de Nador, espoir de désenclavement du Nord-Est marocain
            Aîdkom Moubarak said

            Il me semble que
            Le port de Nador n'est que le prolongement logique et structurant de la politique du désenclavement économique de la région de l'orientale.

            Et ce désenclavement c'est d'abord opéré avec le reste du Maroc "utile" par l'autoroute qui relie la capitale économique,la capitale politique , la capitale spirituelle. et la voie de chemin de fer qui relie Nador a l'Axe Oujda -CASA.

            L'Orientale est aussi relié a Tanger par la RN16 qui est un axe a potentiel touristique fort intéressant.

            Une des plus value du Port de Nador qu'apportera a la région c'est de pallier a l'incidence politique (frontière fermé)du fait que cette région fait vivre un bon nombre de familles au travers de la contrebande avec le préside espagnole et l'Algérie voisine.

            Ce port pourra contribuer a jouer son effet de levier pour les gisement de l'emplois et de commerce.

            C'est ce qu'on souhaite tous
            Dernière modification par manneke, 02 septembre 2017, 12h09.

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