Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tracts à caractère haineux: «Un vent d’extrême droite» se fait sentir au Québec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tracts à caractère haineux: «Un vent d’extrême droite» se fait sentir au Québec

    Le maire qualifie les membres des Brigades de l’Amour de « lâches »

    Régis Labeaume a de nouveau condamné, samedi, la vague de gestes commis contre le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), invitant la collectivité à dénoncer «le vent d’extrême droite» qui souffle au Québec.

    « Ça continue, visiblement. C’est du harcèlement, c’est du harcèlement ! a réagi le maire de Québec en mêlée de presse, en marge de l’inauguration du Centre communautaire du Jardin.

    M. Labeaume était appelé à commenter la distribution de tracts à Québec par un mystérieux groupe appelé « Les Brigades de l’Amour », qui a sa propre page Facebook. Sur le réseau social, le groupe soutient avoir imprimé quelque 25 000 « Bulletin rose ».

    Dans ce tract de deux pages, le groupe, qui se dit contre la violence et la haine, dénonce les «propos intolérants et haineux diffusés sur le site web du CCIQ». Les bulletins mentionnent aussi que « le CCIQ aurait des liens avec les Frères musulmans », une organisation liée au terrorisme.

    Les dénoncer
    « Tout le monde va dire que ce sont des gestes isolés. Je m’excuse, là y a comme un modèle de comportements actuellement qui fait en sorte que quelques personnes s’en permettent », a affirmé Régis Labeaume, faisant au passage allusion au président des États-Unis, « qui a banalisé le racisme et la violence ».

    Selon le maire de Québec, « un vent d’extrême droite » souffle au Québec. Et « le pire » serait de le nier, a-t-il insisté.

    « Je ne veux pas exagérer, y a comme un vent d’extrême droite actuellement au Québec. [...] Historiquement, quand des mouvements d’extrême droite sont nés, la réaction des autorités, ç’a toujours été de banaliser [...] et chaque fois qu’elles l’ont fait, ça n’a pas fonctionné. Alors moi, je dis il faut les dénoncer sans arrêt. »

    « Ça suffit »

    Le maire, qui a qualifié les gens d’extrême droite de « lâches », de « pleutres » et de « poltrons » – en référence au fait qu’on ignore l’identité des gens qui sont derrière « Les Brigades de l’Amour » – estime que des gestes devront être posés collectivement pour dire « ça suffit ».
    Il s’est notamment adressé à ses homologues politiciens. « Vous savez, y a quand même des politiciens qui n’en parlent pas trop parce qu’ils ne veulent pas perdre cette clientèle-là, a-t-il soutenu. Va falloir qu’on soit clair, net et précis, sans jeux électoraux [...], qu’on ait tous le même discours pour dire : “Il faut condamner ça.” Et il faut le faire constamment, régulièrement, systématiquement », a-t-il conclu.

    Le journal de Québec
    Dernière modification par haddou, 03 septembre 2017, 17h54.
Chargement...
X