Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les risques psychosociaux et stress au travail

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les risques psychosociaux et stress au travail

    Bonjour,avez vous déjà eu à subir le stress énorme venant de certains collègues de travail dans le genre psychosocial? genre à un point ou vous ne pouvez même plus pouvoir communiquer avec ces personnes alors que vous devez malgré tout quand même le faire,sachant biensûr que ces personnes sont les chouchous des supérieurs hiérarchique! biensûr tout ces stress énorme sont du à la mauvaise organisation et gestion du travail! et biensûr cela rajoute au stresse en lui même du travail,nous coupe etc...et mène par la suite au surmenage dépression etc...biensûr des exigence à avoir,manque de clarté,des changement organisationnel mal gérer qui engendre cela aussi avec manque de soutien de la direction et parfois des collègues ! et biensûr que ce que l'on exige de nous dépasse bien souvent les capacités à les satisfaires pour économie! et effectivement l'entreprise dans laquelle je suis à de mauvais résultat! malgré que j'ai éssayer longtemps de gérer le stresse grace à la boxe (et qui ma beaucoup aider) mais j'ai l'impression de commencer à être tout le temps sous les nerfs et vouloir arrêter le travail (surement à cause du surmenage et manque de communication) vous êtes il déjà arriver ce genre de chose de facon à vouloir ne plus travailler?

  • #2
    Oui et j'ai démissionné en laissant quelques plumes derrière, je regrette aujourd’hui de ne pas être partie plus tôt, que de souffrances physiques et psychologiques inutiles.

    Commentaire


    • #3
      Bonale Bonjour,

      Je n'ai jamais vécu cela mais je sais que le stress peut mener très loin pour avoir vu ça chez des connaissances et des proches (dépression, maladies cardiovasculaires, cancers...).
      N'attends pas le burn out ou que ta santé soit abimée pour réagir, tu as des signes d'alerte, fais toi aider.
      Par la médecine du travail en premier lieu si possible et ton médecin traitant, pour te faire arrêter quelques temps, te proposer une aide ou même une reconversion.

      Bon courage!
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Nous sommes arrivés à la vie en pleurant, nous continuerons par moments, d’une façon ou d’une autre, à "pleurnicher" toute notre vie. Nous sommes tous sous pression et ce qu’on soit des fonctionnaires, des libéraux ou même des chômeurs.

        La question est : pourquoi dans les mêmes circonstances, certains s’en sortent beaucoup mieux que d’autres ?

        Peut-être parce qu’ils savent gérer leurs états d’âme. Ils ne sont pas fatalistes, ils gardent à l’esprit que si le bonheur ne dure pas le malheur est tout aussi temporaire. Tout problème a sa solution. Ils règlent les plus faciles et savent temporiser le temps d’avoir un petit souffle.
        Garder son moral aide beaucoup à voir plus clair et ainsi surpasser ses situations.

        Commentaire


        • #5
          ... je sais que le stress peut mener très loin pour avoir vu ça chez des connaissances et des proches (dépression, maladies cardiovasculaires, cancers...).
          J'ai une très bonne amie qui a fini avec cancer suivit d'une dépression, un an d’arrêt maladie, et une famille qui a failli être détruite. Elle a repris en temps partiel pendant 6 mois et après temps plein dans un autre service. Ne voyant pas les choses s'améliorer elle a fini par comprendre que la solution est en elle, c'est a elle de construire un mur qui la sépare et la protège du monde du travail.

          Moi j'ai l'avantage, quand un endroit ne me plait pas je quitte ...

          Bon courage Bonale

          Commentaire


          • #6
            bonjour

            Chere Bonale,
            vous êtes il déjà arriver ce genre de chose
            Oui
            mais j'ai l'impression de commencer à être tout le temps sous les nerfs et vouloir arrêter le travail (surement à cause du surmenage et manque de communication)
            tout a fait. En general c'est un cumul de plusieurs mois, voir des annees et necessite du temps pour l'inverser.
            Ce que je retiens:
            ne pas souffrir en silence.
            Ne pas exporter chez soi les problemes du travail (etape difficile)
            Socialement, discuter en famille
            Professionnellement:
            Aborder le sujet avec son medecin et bien sur prendre quelques jours de repos pour se distancer de la source.
            Prendre contacte avec son representant syndical et detailler tous les points de litige (dans ton cas tu as identifie beaucoup de sources; communication, resultats, organization, gestion, repartition des taches, volume horaire...)
            (ils sont tres correctes et respectent la confidentialite du citoyen)
            Gerer de son mieux les intimidateurs et les chouchous au boulot.
            Inshallah tu vas retrouver le sourire.

            Commentaire


            • #7
              Oui je connais ça
              Des situations vitales à gérer seule et en même temps gérer les équipes qui ne se rendent même pas compte du travail des autres
              La direction souvent à l Ouest avec les mises aux normes incompatible avec le terrain .

              Je me suis mise à mi temps après de sales périodes. Je ne veux pas charger d endroit car je sais qu' ailleurs c pire et j ai heureusement le loisir de m arranger les plannings avec les collègues ce qui n est pas rien


              Prend du recul et du repos . Ca fait du bien
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

              Commentaire


              • #8
                megane

                N'attends pas le burn out ou que ta santé soit abimée pour réagir, tu as des signes d'alerte, fais toi aider.
                Par la médecine du travail en premier lieu si possible et ton médecin traitant, pour te faire arrêter quelques temps, te proposer une aide ou même une reconversion
                Bonjour Megane et merci pour votre message.
                Honnêtement je ne suis pas convaincu que les syndicats,les medecins du travail etc...puisse en réel faire quelque chose et surtout maintenant,car je sais que au mieux ont me donnera un arrêt maladie mais les démons seront toujours là! le probleme est que je n'aime pas la violence et peur de un jour basculer.

                J'ai pris rendez vous avec l'asistante sociale du travail pour changer de lieu d'affectation,jespere que ca va être accepter
                Dernière modification par bonale, 05 septembre 2017, 22h48.

                Commentaire


                • #9
                  Bonale Bonsoir,

                  Mais de rien, je t'en pris.

                  Si tu ne trouves pas d'écoute chez le médecin de travail (ce qui est dommage quand même parce que normalement ils sont sensibilisés aux risques de burn out et autres épuisement professionnel). Dans ce cas adresse toi à ton médecin traitant qui te conseillera, selon ton état de faire un arrêt plus ou moins long, de te faire suivre etc...

                  Tu peux aussi voir auprès de ta hiérarchie s'il n y a pas possibilité de suivre des ateliers ou des cours(formation) sur la gestion du stress, gestion des conflits etc...

                  Si vraiment tu n'en peux plus, songe à faire un bilan de compétence pour étudier l'éventualité d'une reconversion professionnelle (si cela t’intéresse bien sûr).

                  Mais ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est rester seule et attendre que ca passe, sans demander de l'aide. Les choses pourraient t'échapper complètement, je ne te le souhaite pas bien sûr, mais c'est un gros risque à prendre.
                  Encore une fois bon courage!
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Bonale,

                    C est un sujet interressant que nous connaissons presque tous.

                    Tu as analysé la situation et tu reconnais les points negatifs.

                    est ce que tu peux chercher un autre job, te faire muter ou autre possibilité de changement ? Il est plus simple de trouver un job quand on en deja en poste.
                    Sors de ta zone de confort, oses

                    J ai envie de te dire mets toi en mode spectateur, si si c est bien de regarder les autres faire, d analyser leurs comportements pour mieux les contourner. Oir les affronter par la suite. contre attaque en douceur, en mode self defense.
                    Reponds à leurs questions par des questions, desarçonnes les.....

                    Limites toi à ton job, à ton domaine de competences, ne te laisses pas haper par des taches qui ne te sont pas imparties: c est difficile, mais faut apprendre à dire non et ce sans culpabiliser.
                    Communiques par écrit: ils restent...et ne peuvent être deformés au cas ou...

                    Si tu fais toujours plus et que tu acquiesses à chaque demande, on t en donneras toujours plus...c est simple: il n y a pas de refus, pas d opposition donc on continue. C est un engrenage dans lequel on glisse et cela va de plus en plus vite. Demandes clairement quelles sont les priorités ??? Souvent les donneurs d ordres ne le savent pas eux meme....

                    Tu as surement des horaires d activité, limites toi à celles ci. Mets toi une sonnerie une heure avant la fin officielle de ton horaire...un reminder.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonale,

                      J ai oublié....plus longtemps tu supporterws. Ette situation plus difficile il sera d en sortir.

                      COurage !!!
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X