Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RND : Abdeslam Bouchouareb poussé vers la sortie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RND : Abdeslam Bouchouareb poussé vers la sortie

    Abdeslam Bouchouareb est indésirable au Bureau national (BN) du RND. Selon nos sources, l’ex-ministre de l’Industrie et des Mines a le choix entre la démission ou le gel de sa qualité de membre du BN lors de la prochaine réunion de cette instance, vendredi 8 septembre. C’est le secrétaire général du parti Ahmed Ouyahia qui a pris cette décision sans informer ses cadres, selon nos sources.

    Contacté, le porte-parole du RNB Seddik Chihab affirme que c’est Bouchouareb qui a demandé à partir : « Monsieur Bouchouareb a adressé une lettre au SG du RND lui demandant de le décharger de ses responsabilités partisanes pour des raisons personnelles. Le SG a accepté ».


    Abdeslam Bouchouareb avait occupé le poste du chef de cabinet d’Ouyahia au RND. Il avait la réputation d’être proche de l’actuel Premier ministre. En apparence, les deux hommes entretenaient de bonnes relations. L’ex-ministre de l’Industrie avait refusé de rejoindre le mouvement de redressement en 2013 qui avait fait tomber Ouyahia de la tête du RND.

    Après avoir repris la direction du parti, Ouyahia n’a pas oublié le geste de Bouchouareb et l’a défendu contre les attaques de Louiza Hanoune et l’a soutenu après les révélations de Panama papers. Un soutien en trompe l’œil. Car, en réalité, la relation entre les deux hommes était très tendue à l’époque où Bouchouareb était ministre de l’industrie et des mines. Le désormais ex-ministre était considéré comme un « intouchable » en raison notamment de sa proximité avec Said Bouteflika.

    La décision d’Ouyahia d’écarter Bouchouareb du BN du RND est-elle un signe de la disgrâce de l’ex-ministre de l’Industrie ? Des sources au sein de ce parti assurent que Ouyahia a eu l’appui des autorités pour écarter son ancien bras droit.


    tsa
Chargement...
X