Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Mahi Binebine et Leïla Slimani dans la course pour le Renaudot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,Mahi Binebine et Leïla Slimani dans la course pour le Renaudot

    CULTURE - Les membres du jury du prix Renaudot ont dévoilé leur première sélection. Le prestigieux prix littéraire français a retenu 16 romans et 5 essais. Lauréate l'année passée du prix Goncourt, Leïla Slimani a été retenue cette année parmi les essais sélectionnés par le jury du Renaudot, pour son ouvrage "Sexe et mensonges, une vie sexuelle au Maroc". Un premier essai où Leïla Slimani rassemble des témoignages, essentiellement de femmes, pour aborder l'épineuse question de la sexualité au Maroc

    Mahi Binebine rejoint pour sa part les auteurs sélectionnés dans la catégorie roman, avec "Le Fou du roi". Sorti le 15 mars dernier aux éditions Stock, son ouvrage, teinté d'autobiographie, raconte l'histoire de cet homme courtisan du roi Hassan II, ce père qui abandonne sa famille, son père. "Cela fait des années que je cherche à le raconter. Cette histoire, je vous la soumets, elle a la fantaisie du conte lointain et la gravité d’un drame humain", souligne l'auteur sur la quatrième de couverture de l'ouvrage.

    L'auteur et peintre marocain figurait déjà dans la sélections de printemps 2017 du jury du Renaudot. Sur la même liste figurait un autre auteur marocain, Abdellah Taïa, retenu pour le roman "Celui qui est digne d'être aimé". Ce dernier ne concourra cependant pas au prix Renaudot qui sera décerné le 6 novembre prochain.


    Les romans retenus, par liste alphabétique d'auteurs, pour la première sélection du prix Renaudot:

    Kaouther Adimi, Nos richesses (Seuil)
    Yves Bichet, Indocile (Mercure de France)
    Mahi Binebine, Le Fou du roi (Stock)
    Jean-François Désérable, Un certain M. Piekielny (Gallimard)
    Pauline Dreyfus, Le Déjeuner des barricades (Grasset)
    Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele (Grasset)
    Eva Ionesco, Innocence (Grasset)
    Philippe Jaenada, La serpe (Julliard)
    Philippe Lacoche, Le Chemin des fugues (Ed. du Rocher)
    Hervé Le Tellier, Toutes les familles heureuses (J.-C. Lattès)
    David Lopez, Fief (Seuil)
    Charif Madjalani, L'Empereur à pied (Seuil)
    Patricia Reznikov, Le Songe du photographe (Albin Michel)
    Daniel Rondeau, Mécaniques du chaos (Grasset)
    Anne-Sophie Stefanini, Nos années rouges (Gallimard)
    Alice Zeniter, L'Art de perdre (Flammarion)

    Les essais retenus, par liste alphabétique d'auteurs, pour la première sélection du prix Renaudot:

    Justine Augier, De l'ardeur (Actes Sud)
    Salim Bachi, Dieu, Allah, moi et les autres (Gallimard)
    Jean-Luc Coatalem, Mes pas vont ailleurs (Stock)
    Leïla Slimani, Sexe et mensonges (Les Arènes)
    Jean-René Van der Plaetsen, La Nostalgie de l'honneur (Grasset)


    huffpost
Chargement...
X