Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le parc éolien de Midelt franchit un nouveau cap

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le parc éolien de Midelt franchit un nouveau cap

    (Agence Ecofin) - La centrale éolienne de Midelt au Maroc a obtenu le quitus de la Commission régional d’investissement de Drâa-Tafilalet. L’infrastructure intègre ainsi la centaine de projets traités par la commission depuis le début de l’année.

    Elle aura une capacité de 180 MW et devrait injecter ses premiers mégawatts dans le réseau électrique du royaume chérifien au cours des premiers mois de l’année 2019. Sa construction dont le cout s’élève à 2,5 milliards de dirhams (environ 250 millions $) sera faite par le Marocain Nareva, en collaboration avec l’Italien Enel Green Power. Les turbines utilisées pour la centrale seront fournies par l’Allemand Siemens.

    Le projet inclut également un volet de transfert de technologies et de savoir-faire au profit du Maroc.

    La politique énergétique du Maroc prévoit de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 52% d’ici 2030. Le pays dispose en effet d’abondantes ressources solaires et éoliennes.

  • #2
    Construction d’une usine de fabrication de pales pour éoliennes terrestres à Tanger

    Implantée au Maroc depuis 1956, Siemens investit plus de 100*millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication de pales pour éoliennes terrestres au Maroc.

    Cette unité sera située dans la zone franche de Tanger Automotive City (TAC), à environ 14*km de Tanger, et les pales seront exportées via le port de Tanger-Med. L’usine offrira de réelles opportunités dans la région, en créant jusqu’à 700*emplois directs sur site, soit plus de trois fois la présence actuelle de Siemens dans le pays. Il s’agira de la toute première usine de fabrication de pales pour éoliennes de toute la région Moyen-Orient et Afrique.

    Construites sur une parcelle totale d’environ 133*000*mètres carrés, les nouvelles installations occuperont une surface de 37*500*mètres carrés, soit la taille d’environ cinq terrains de football.

    Cette usine à la pointe de la technologie produira des*pales pour éoliennes terrestres B63-10d’une longueur de 63*mètres, principalement destinées à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique. La conception de l’usine permettra également la production de pales de plus grandes dimensions, afin d’être préparée aux avancées technologiques à venir. Les pales fabriquées au Maroc feront partie des plus grands modèles monopièce à base de matériaux composites au monde.

    La construction de l'usine a débuté au printemps 2016, pour une mise en exploitation au printemps 2017






    Est ce l'usine est operationnel?
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X