Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme. Les attentats de Barcelone n'ont eu aucun impact sur l'activité au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme. Les attentats de Barcelone n'ont eu aucun impact sur l'activité au Maroc

    Tourisme. Les attentats de Barcelone n'ont eu aucun impact sur l'activité au Maroc


    Alors que certains opérateurs craignaient une vague d’annulation des réservations étrangères après les attentats meurtriers de Barcelone, perpétrés par des terroristes d’origine marocaine, la croissance des arrivées par rapport à l’été 2016 s'est poursuivie. En attendant les chiffres du mois d’août, l’ONMT s’attend à une croissance nationale de 5 à 10% du nombre de visiteurs étrangers pendant l'été 2017.
    "Les chiffres des arrivées d’août aux postes-frontières n’ont pas encore été publiés mais contrairement à ce qui a été avancé par des esprits pessimistes, la tendance haussière va toujours dans le bon sens. Jusqu'à aujourd’hui, nous n’avons relevé aucune annulation, ni minime ni importante, du nombre de touristes en provenance de l’étranger", nous déclare Abderrafie Zouiten.
    Le directeur général de l’ONMT poursuit que les mois de juin-juillet-août 2017 devraient enregistrer une croissance moyenne des arrivées qui se situera entre 5 et 10% par rapport à celles de l’été 2016.
    Selon lui, hormis l’absence de baisse du nombre des arrivées internationales, la signature du 23 août entre l’ONMT et le tour opérateur allemand FTI d’un accord pour mettre en place, en novembre prochain, quatre nouveaux vols, entre les villes d’Hanovre, Düsseldorf, Francfort et Cologne vers Marrakech montre que les attentats du 17 août, survenus à Barcelone, n’ont pas provoqué de perte de confiance des opérateurs étrangers fortement suivis par leurs marchés émetteurs.
    "L’ONMT a suivi avec attention la tendance au lendemain des attentats de la capitale de Catalogne et nous n’avons relevé aucune vague d’annulations. Lors du dernier point que nous avons effectué, les engagements des réservations pour la rentrée sont toujours en croissance. Il n’y a donc pas lieu de se laisser aller au pessimisme voire au catastrophisme. Même s’il convient de rester prudent, il est très probable que la fourchette de croissance sera comprise entre 5 et 10% mais nous ne serons fixés que quand les chiffres du mois d’août seront publiés", avance le directeur de l’ONMT.
    Interrogés par Médias24, plusieurs dirigeants des grands Conseils régionaux du tourisme confirment la continuité d’une croissance "sans relâche" des arrivées étrangères mais le témoignage du directeur du CRT de la ville de Tanger, proche de l’Espagne, reste le plus édifiant.
    Abdelghanni Reggala affirme que cette croissance qui s’est poursuivie au lendemain des attentats de Barcelone n’a connu aucune "baisse de régime" des marchés étrangers. Les touristes espagnols restent la première clientèle étrangère de la ville suivie des visiteurs français.
    "Il n’y a eu aucune annulation des réservations après les attentats de Barcelone même s’ils ont coïncidé avec la fin de l’été. Idem pour la saison d’automne où l’on note une tendance très positive dans les segments du tourisme d’affaires (réunion, corporate …). A celà, il faut ajouter la forte croissance des visiteurs chinois, japonais et thaïlandais qui viennent de la Costa Del Sol. Ces derniers qui effectuent des vols long-courrier sont de plus en plus nombreux à opter dans le cadre de voyages combinés pour Tanger, qui a la chance de se trouver quasiment à cheval entre deux continents. Pour septembre, plusieurs hôtels ont signé des contrats avec des agences espagnoles pour des groupes asiatiques qui feront le petit circuit (Tanger-Tétouan-Chaouen) ou le grand tour du Maroc", déclare Reggala.
    Optimiste, il avance que les arrivées de visiteurs étrangers à Tanger enregistreront une hausse comprise entre 9 et 12% par rapport à l’été 2016 soit une projection beaucoup plus importante que l’estimation nationale du directeur de l’ONMT (5 à 10%).
    "Cela s’explique par l’arrivée de nombreuses personnalités qui donnent une meilleure visibilité à cette destination mais aussi par la hausse des MRE qui ont visité la ville du Détroit. La venue du roi Salmane a certes boosté l’activité touristique mais elle a surtout entrainé l’arrivée d’autres visiteurs de haut standing (Ali Bongo …) qui amènent avec eux une nombreuse suite", conclut notre interlocuteur.

    media24
Chargement...
X