Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - 5000 employés risquent le chômage technique au Complexe El Hadjar / Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - 5000 employés risquent le chômage technique au Complexe El Hadjar / Annaba



    Complexe sidérurgique El Hadjar: le haut fourneau risque d’être mis en veille faute d’approvisionnement en eau. ANNABA- Le complexe sidérurgique Sider El Hadjar d’Annaba connaît une "nette baisse" de production et le haut fourneau risque d’être "mis en veille dans cinq jours faute d’approvisionnement en eau", a indiqué dimanche à l’APS le directeur de l’industrie, Raouf Dormane.

    "Les deux aciéries à oxygène sont actuellement approvisionnées au ralenti à partir du haut fourneau qui puise de la propre réserve d’eau du complexe, le temps de vider la fonte", a précisé le même responsable.

    Le complexe qui a besoin de 1.500 m3 par heure, a vu son alimentation réduite à 400 m3/heure avant d’être suspendue afin de satisfaire les besoins en eau potable de la population de la wilaya, selon les services de l’Algérienne des eaux (ADE).

    Des mesures d’urgence ont été décidées pour trouver des sources d’alimentation en eau pour le complexe sidérurgique dont le fonçage de forages dans la région de Chaïba dans la commune de Sidi Amar où se trouve le complexe, outre la possibilité de réaliser une canalisation d’approvisionnement à partir de l’oued Seybous, ont indiqué les services de la wilaya.

    Le complexe Sider El Hadjar emploie plus de 4.500 travailleurs et ceux dont les ateliers risques d’être fermés (haut fourneau et les deux aciéries) seront redéployés dans d’autres unités du complexe, a-t-on encore détaillé. Le complexe produisait quotidiennement 1.800 tonnes d’acier liquide.

  • #2
    Apparemment les habitants d'Annaba n'ont même pas eu d'eau pour fêter l'aid
    En tunisie aussi la situation est critique
    Et au maroc le niveau des barrages est très faible

    C'est pas bien de parler de malheur mais si la saison des pluies qui vient ...ne vient pas ou vient timidement ,le maghreb risque de sérieux ennuis

    Il va falloir investir lourdement dans ce secteur dans les décennies qui viennent sinon inutile de vous faire un dessin

    Commentaire


    • #3
      la situation en Tunisie est vraiment très très critique
      Au Maroc les barrages ont une retenue de 6,5 milliards m3 soit un taux de remplissage de 41% .pour remédier aux aléatoires de la pluviométrie Il a été décidé de réaliser des stations de dessalement à Laâyoune, Agadir, Tiznit-Sidi Ifni, Chtouka, Essaouira, Safi, El Jadida, Casablanca, Al Hoceima et Saïdia.

      Commentaire


      • #4
        Trop d’eau est gaspillée pour des cultures non adaptées à la région, des pastèques et des oranges à Agadir, des Tomates a Dakhla …. Il faut orienter les agriculteurs vers des cultures moins gourmandes en eau.

        Commentaire


        • #5
          Il a été décidé de réaliser des stations de dessalement à Laâyoune, Agadir, Tiznit-Sidi Ifni, Chtouka, Essaouira, Safi, El Jadida, Casablanca, Al Hoceima et Saïdia
          L’Algérie a lancé au debut des années 2000 la réalisation de 13 usines,stations, de dessalement.
          Je pense qu'aujourd'hui il y a plus.
          Le taux de remplissage des barrages atteint 60%
          Liberté:mercredi 06 septembre 2017 - 11:36:27

          La wilaya d'Annaba comprend la station de dessalement d'eau de mer suivante:

          Station de dessalement d'Annaba : 50 000 m3/jour d'eau potable.

          Pourtant cela n'a pas empêché l'usine d'El hadjar d'avoir des problèmes.Peut-être que la question est plus sur l'endroit ou se trouve l'usine.
          La wilaya de Annaba possède des barrages.

          Le taux de remplissage des barrages atteint 60%
          Liberté:mercredi 06 septembre 2017 - 11:36:27

          Commentaire


          • #6
            il faut traiter les eaux usees et l'utiliser pour l'usine

            Commentaire


            • #7
              Station de dessalement d'Annaba : 50 000 m3/jour d'eau potable.
              ca correspond à juste 2000 m3 l'heure.

              Donc c'est très insuffisant pour alimenter en même temps la ville d'annaba, et l'usine d'El hadjar (qui exige 1.500 m3 par heure). De plus, l'eau des barrages est insuffisante pour l'alimentation en eau potable des habitants la région.

              D'après les experst, le stress hydrique va en augmentant drastiquement les prochaines années dans notre région. Il faut donc repenser urgemment toute notre politique d'utilisation des nos ressources en eau, ainsi que toutes les solutions à développer pour répondre à nos besoins actuels et futur proche.
              Dernière modification par Pomaria, 07 septembre 2017, 10h27.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Je pense qu'il faut supprimer ou du moins réduire les projets qui consomment énormément d'eau mème dans l'agriculture et les remplacer graduellement par les plus économiques pour la sécurité nationale de la population ,le Maroc qui dispose d'une capacité de stockage des barrages de plus de 16 milliards de mettre cubes se voit rapidement vider ses barrages à cause de manque de précipitations ,il faut tout changer et prévoir l'économie d'eau dans tous les domaines et à commencer par l'agriculture qui absorbe plus de 80%,l'avenir est incertain pour toute la région

                Commentaire


                • #9
                  Donc c'est très insuffisant pour alimenter en même temps la ville d'annaba, et l'usine d'El hadjar (qui exige 1.500 m3 par heure). De plus, l'eau des barrages est insuffisante pour l'alimentation en eau potable des habitants la région.
                  Je suis d'accord avec toi,je repondais au poste qui voulait nous faire croire qu'il suffit:
                  pour remédier aux aléatoires de la pluviométrie Il a été décidé de réaliser des stations de dessalement à Laâyoune, Agadir, Tiznit-Sidi Ifni, Chtouka, Essaouira, Safi, El Jadida, Casablanca, Al Hoceima et Saïdia.
                  Dernière modification par annabideparis, 07 septembre 2017, 17h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faudrait peut etre se poser la question de la viabilité de telles usines consommatrices d'eau dans des pays en stress hydrique comme l'Algérie.
                    Tout comme certaines cultures en agriculture.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X