Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les attentats de Catalogne n’étaient pas l’idée de l’imam de Ripoll (ministre intérieur espagnol)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les attentats de Catalogne n’étaient pas l’idée de l’imam de Ripoll (ministre intérieur espagnol)

    5 septembre 2017

    Les attentats de Catalogne n’étaient pas l’idée de l’imam de Ripoll, Abdelbaki Es Satty, mais ont été induits de l’extérieur, a déclaré lundi le ministre de l’intérieur espagnol Juan Ignacio Zoido.

    Dans une interview accordée à la chaîne de TV officielle RTVE et reprise par El Païs, M. Zoido a été claire : « Les attentats de Caralognen étaient pas l’idée de l’imam de Ripoll, Abdelbaki Es Satty, mais ont été induits de l’extérieur, mais pas directement avec l’Etat Islamique ».

    Le responsable espagnol a parlé d’un « nouveau modus operandi» opéré par les djihadistes. La marque d’explosif utilisé par les terroristes – utilisé auparavant dans d’autres attaques dans des pays de l’entourage de l’Espagne – à l’instar des multiples voyages effectués par Es Satty, le chef de la cellule, indiquent que quelqu’un recevait des instructions.

    Une accusation qui risque de faire du buzz au Maroc, pays d’où sont originaires tous les terroristes et où leur chef se rendait fréquemment pour recevoir des instructions de ses maîtres du Makhzen. Cette déclaration fera l’effet d’une bombre au pays de Mohammed VI.

    Pour rappel, le caractère répétitif des opérations terroristes marocaines a fini par jeter les soupçons sur l’Etat marocain dont l’implication ne laisse plus aucun doute dans l’opinion publique espagnole.

    Maroc-Leaks

  • #2
    encore un guignol de scribouillard qui n'a rien à faire de ses journées et que le maroc empêche de dormir....

    Commentaire


    • #3
      si ce que dit le ministre est bien vrai, c'est effectivement explosif

      Commentaire


      • #4
        C'est probablement ce qui les a induit sur la piste marocaine

        Espagne et Maroc: démantèlement d'une "cellule jihadiste" qui préparait des attaques

        Madrid - Les autorités espagnoles et marocaines ont annoncé mercredi l'arrestation de six hommes, membres d'une "cellule terroriste jihadiste" qui préparait des "attaques de grande envergure" en Espagne et au Maroc.

        Ces arrestations ont été annoncées trois semaines après les attentats revendiqués par l'organisation Etat islamique (EI) qui ont fait 16 morts et plus de 120 blessés en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne. Ces attaques avaient été perpétrés par des jeunes hommes - de nationalité marocaine - ayant grandi en Espagne.

        "La police nationale (espagnole) et la direction générale de sécurité du territoire du Royaume du Maroc ont démantelé une cellule terroriste jihadiste composée de six individus, dont un arrêté à Melilla et cinq au Maroc", selon un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur publié à Madrid.

        "L'enquête de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Royaume du Maroc a mis en évidence que ce groupe avait planifié des attaques terroristes de grande envergure, en tenant des réunions nocturnes restreintes, durant lesquelles ils réalisaient des sessions d'entraînement physique et simulaient des assassinats par décapitation", selon l'Intérieur à Madrid.

        De son côté, l'agence marocaine de presse MAP, citant un communiqué du ministère marocain de l'Intérieur, évoque "des entraînements sur la manière d'exécuter des opérations d'égorgement à l'aide d'armes blanches".


        Selon la MAP, la cellule "s'activait dans la région de Beni Chiker dans la banlieue de Nador" (nord-est du Maroc) et ses membres avaient "planifié l'exécution d'opérations terroristes d'envergure au Maroc et en Espagne".

        Cinq des suspects arrêtés sont de nationalité marocaine dont un résidant légalement en Espagne. Le sixième est "de nationalité espagnole et d'origine marocaine".

        Selon la police espagnole, le dirigeant de la cellule démantelée mercredi est un Espagnol de 39 ans d'origine marocaine, résidant dans l'enclave espagnole de Melilla dans le nord du Maroc. Il a été "arrêté par les autorités du Maroc alors qu'il se trouvait dans ce pays", précise le communiqué.

        "Il profitait de son poste de travail comme auxiliaire d'éducation dans un centre de rééducation de mineurs pour mener des tâches de recrutement et de radicalisation de ces jeunes en situation de vulnérabilité", selon le ministère espagnol de l'Intérieur, "en suivant la stratégie globale de l'organisation terroriste Daech (Etat islamique)".

        L'agence MAP évoque "l'arrestation par les services sécuritaires espagnols à Melilla d'un autre complice des membres de cette cellule terroriste".

        L'Express, 06/09/2017

        Commentaire


        • #5
          Les attentats de Catalogne n’étaient pas l’idée de l’imam de Ripoll
          bien malin celui que relèverait une quelconque directive pour commettre un attentat dans la prêche d'un imam.c'est d'une subtilité déconcertante,car mélangeant des sourates du coran ,des hadiths et ou l’actualité.

          Commentaire


          • #6
            Une accusation qui risque de faire du buzz au Maroc, pays d’où sont originaires tous les terroristes et où leur chef se rendait fréquemment pour recevoir des instructions de ses maîtres du Makhzen.
            C'est un article de presse ça...... même magh91 a plus de tact
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              El Pais 06 Septembre 2017.
              Titre Zoido: "The attacks of Catalonia were induced from the outside"

              The Interior Minister Juan Ignacio Zoido said that the attacks "were not an occurrence of the Ripoll magnet" but were directed from outside and not directly by the ISIS

              Ceux qui doutent el Pais ne ment pas!
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Il faudra voir comment ces déclarations seront perçues par l'opinion espagnole ?

                Commentaire


                • #9
                  Il faudra voir comment ces déclarations seront perçues par l'opinion espagnole ?
                  on compte sur l'initiateur du topic pour suivre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une accusation qui risque de faire du buzz au Maroc, pays d’où sont originaires tous les terroristes et où leur chef se rendait fréquemment pour recevoir des instructions de ses maîtres du Makhzen. Cette déclaration fera l’effet d’une bombre au pays de Mohammed VI.
                    le ''journaliste'' a glissé un avis personnel.. on a l'impression que ça tombe du ciel. il n'y a aucune argumentation..ça nous laisse sur notre faim.

                    Commentaire


                    • #11
                      quand je vous disait que j'aime FA, un amusement journalier

                      Commentaire


                      • #12
                        Certainement l'idéologie, la racine du mal, n'a pas été inventée par les exécutants terros. Le feuilleton n'est pas fini.
                        Hier à Villejuif, banlieue sud de Paris, grace à l'alerte donnée par un plombier, un laboratoire d'explosifs a été découvert dans un appartement. Deux suspects dont un d'origine tunisienne ont été arretés dans leur camionnette au moment de l'opération déminage en pleine zone commerciale.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X