Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question du Sahara et la 4e Commission

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question du Sahara et la 4e Commission

    Nous avons écrit ici-même, il y a trois ans, que la question du Sahara ne trouvera pas sa solution dans le cadre du Conseil de sécurité. Le Conseil agit dans le cadre du chapitre VI de la Charte de l’ONU. Son rôle se limite à une médiation et à faire des recommandations; il ne peut imposer une solution sans l’accord des parties. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité savent parfaitement que le conflit du Sahara est d’ordre géostratégique, entre le Maroc et l’Algérie.

    Au vu des intérêts qu’ils ont avec l’un et l’autre, ils veilleront toujours à garder un certain équilibre entre les deux protagonistes
    . C’est pourquoi, dans les résolutions du Conseil de sécurité, chacun des deux trouve toujours de quoi exprimer sa satisfaction. Les pourparlers (et non les négociations), qui ont eu lieu, à ce jour, ont permis à une minorité séparatiste de se trouver sous les projecteurs des médias et de paraître ainsi comme le seul interlocuteur face au Maroc.

    Car il faut admettre une réalité: aucune résolution du Conseil de sécurité ne cite l’Algérie comme une «partie au conflit». Les adversaires du Maroc savent utiliser à leur avantage l’esprit du chapitre VI et trouveront toujours le moyen d’empêcher toute issue satisfaisante. C’est la raison pour laquelle ils ne cessent de réclamer la reprise des pourparlers sous l’égide de l’Envoyé personnel du secrétaire général. Par contre, à la quatrième Commission, le Polisario intervient comme pétitionnaire, parmi des dizaines d’autres pétitionnaires.

    Tout en acceptant la médiation du Conseil de sécurité, le Maroc ne doit pas oublier que celui-ci peut décider, en cas d’échec, comme l’avait suggéré l’ancien secrétaire général, Kofi Annan, en 2004, de renvoyer le dossier à l’Assemblée générale, où, de toute façon, il est toujours à l’ordre du jour. Ce qui se traduira par le retrait de la Minurso et de l’Envoyé personnel du secrétaire général. C’est une possibilité que craignent l’Algérie et son protégé.

    Le problème du Sahara n’est pas une question de décolonisation, c’est un cas sui generis.
    La preuve en est que dans la consultation des populations prévue par le Plan de règlement de l’ONU, il y a l’intégration au Maroc, ce qui est une reconnaissance implicite du droit du Royaume sur ses provinces sahariennes.

    Ces dernières années, la diplomatie marocaine avait tendance à s’impliquer davantage dans le processus engagé par le Conseil de sécurité, et effectuer le service minimum à la 4e Commission. Elle doit au contraire se mobiliser pour défendre le droit à l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Royaume, en se basant sur le texte de référence de cette Commission, à savoir la résolution 1514 (XV), qui stipule en son paragraphe 6: «Toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l’unité nationale et l’intégrité territoriale d’un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations unies». L’objet de ce paragraphe, qui s’adresse aux puissances coloniales, leur signifie que la décolonisation ne doit pas se traduire par une sécession. C’est ce débat de fond qui doit être ouvert à l’initiative de la diplomatie marocaine.

    La délégation algérienne, qui vient chaque année à l’ONU, pérorer sur le referendum d’autodétermination, qu’elle a toujours sabordé, doit être confondue face à ses contradictions. Il faut déconstruire sa propagande au sujet d’un «peuple sahraoui». Le Sahara est une zone géographique qui se trouve sous plusieurs souverainetés. Les populations qui se trouvent dans le Sahara marocain ne constituent pas une entité ethnique différente des populations sahraouies qui relèvent d’autres souverainetés. Il y a un Sahara marocain, comme il y a un Sahara algérien.

    Cette année la quatrième Commission sera présidée par l’ambassadeur du Venezuela auprès de l’ONU, avec lequel la délégation marocaine s’est confrontée au Comité des 24. C’est l’occasion de rompre avec l’approche qui a été suivie ces dernières années, à savoir l’examen d’un projet de résolution sur le Sahara que présente l’Algérie, qui devient par la suite «projet du président de la Commission», et adopté par consensus. Le projet algérien doit être sérieusement amendé ou bien soumis au vote.

    Si le problème du Sahara est toujours d’actualité aux Nations unies, c’est parce que, contrairement à ce qui s’est passé avec Tarfaya en 1958 et Ifni en 1969, les tergiversations de l’ancienne puissance coloniale ont permis une alliance objective d’intérêts avec l’Algérie qui s’est mobilisée pour empêcher le retrait du «Sahara occidental» de la liste des territoires non autonomes. L’objectif de notre diplomatie est de le retirer de cette liste, en déconstruisant toutes les manœuvres dilatoires qui ont été déployées pour maintenir la question du Sahara à l’ordre du jour de l’Assemblée générale. C’est à la 4e Commission où doit être menée avec détermination la véritable bataille pour obtenir une majorité favorable à la réintégration de Saqia Elhamra et Oued Eddahab dans le Royaume, et mettre ainsi fin à cette tromperie du siècle.

    Ce qui vient de se passer au Mozambique, dans le cadre de la TICAD, confirme ce que nous avons écrit précédemment, à savoir que la présence de cette prétendue république au sein de l’Union africaine est une nuisance permanente. Dans le cadre de la médiation du Conseil de sécurité, le Maroc doit refuser d’entamer des pourparlers, avant que les choses ne soient clarifiées face à cette situation dichotomique: aux Nations unies, on parle d’un territoire non autonome qui, par définition, n’est pas un Etat, et dans une conférence internationale entre l’Afrique et le Japon (demain ce sera avec l’Union européenne, la Chine ou l’Inde), on veut imposer un soi-disant Etat. Il n’est que temps de dénoncer de la manière la plus ferme cette véritable mascarade que le Maroc ne peut en aucun cas accepter.

    Changer de style

    La diplomatie marocaine doit aussi changer de style, être un peu plus rigoureuse dans ses déclarations et ses communiqués, et se débarrasser des formules alambiquées, qui sont apparues ces derniers temps, et qui relèvent plutôt du charabia diplomatique. Il faut revenir à un langage clair, direct et vigoureux que l’on trouve d’ailleurs dans les discours royaux.

    Lorsque le Souverain déclare: «Faute de faire assumer sa responsabilité à l’Algérie, en tant que principale partie à ce conflit, il n’y aura pas de solution». C’est cette vérité qu’il faut expliciter, avec des preuves qui démontrent que l’Algérie, derrière sa soi-disant défense des principes, cache en fait ses visées hégémoniques. Son objectif est d’installer un Etat vassal lui permettant, d’une part l’accès à l’océan Atlantique, et d’autre part, de rompre tout lien terrestre direct du Maroc avec le reste du continent africain.
    Khalil HADDAOUI (est un ex ambassadeur)

  • #2
    J'AI SOULIGNE ET MIS EN RELIEF LES PASSAGES IMPORTANTS POUR ATTIRER L'ATTENTION DU LECTEUR

    Ainsi que sa réflexion et sa prévenance

    Commentaire


    • #3
      ....Lorsque le Souverain déclare: «Faute de faire assumer sa responsabilité à l’Algérie, en tant que principale partie à ce conflit, il n’y aura pas de solution». C’est cette vérité qu’il faut expliciter, avec des preuves qui démontrent que l’Algérie, derrière sa soi-disant défense des principes, cache en fait ses visées hégémoniques. Son objectif est d’installer un Etat vassal lui permettant, d’une part l’accès à l’océan Atlantique ( Disque 33 / 45 tours, Cassette, CD, MP3, DVD, Blue ray) et d’autre part, de rompre tout lien terrestre direct du Maroc avec le reste du continent africain (Le FAR n'a pas terminé l'asphalte a Guergarate)

      Dernière modification par MEC213, 07 septembre 2017, 18h09.

      Commentaire


      • #4
        Du fait d'une occupation illégale du SO par le maroc la base de sa diplomatie est basé sur la corruption et l’achat de personnes une descente dans les abimes qui obligent les charlots diplomate maintenant a vouloir boxer physiquement leurs adversaires ou a jouer des pièces de théâtre de fausses agressions , de nouvelles instructions de sa majesté mohammed 6 roi visionnaire qui fait de la politique de très haut niveau

        Commentaire


        • #5
          La question du Sahara et la 4e Commission

          - Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité savent parfaitement que le conflit du Sahara est d’ordre géostratégique, entre le Maroc et l’Algérie.

          - Quoi qu'il en soit, la question de l'occupation illégale et par la force du territoire (inscrit, reconnu et établi comme non-autonome) du Sahara Occidental par le makhneze, cette question est inscrite dans les instances internationales comme une affaire de décolonisation et donc soumise inexorablement à la consultation des populations autochtones (à l'exclusion des colons introduits après l'occupation) par le truchement d'un REFERENDUM d’autodétermination libre, transparent et démocratique sous l'égide et le contrôle de l'ONU.
          Les négociations et pourparlers entre les deux parties en conflit, identifiés comme le makhneze et le Front POLISARIO (POLISARIO reconnu comme le représentants unique et légitime du peuple du territoire) achoppent depuis plus de deux décennies sur le point "solution mutuellement acceptable" délibérément et machiavéliquement introduite par la france dans les résolutions onusiennes pour bloquer toute solution conforme au droit international, et partant tergiverser et trainer en longueur le conflit dans l'espoir d'user et faire abandonner par le POLISARIO les droits légitimes historiques du peuple sahraoui, ce blocage ne peut durer éternellement. il aboutira, un jour, à une solution IMPOSÉE par l’ONU qui établira une période de transition de 5 ans, avec le retour des réfugiés dans leur patrie et le rapatriement du¨POLISARIO où il sera un parti indépendantiste légitime et libre. Après 5 ans de décantation et de préparation, le referendum d’autodétermination aura lieu dans les conditions optimales (malgré le makhneze) et le peuple sahraoui dira enfin son mot et le makhneze.......pliera enfin bagage et se retirera à l’intérieur de ses frontières d'avant 1975 et le conflit sera réglé et la page sera tournée définitivement.

          Commentaire


          • #6
            .pliera enfin bagage
            compte la dessus,et bois de l'eau fraiche.

            Commentaire


            • #7
              rira bien qui rira le dernier

              Commentaire


              • #8
                en attendant:
                https://surfbnb.tv/wp-content/upload...la-surfbnb.jpg
                http://www.windnews.it/wp-content/up...02/dakhla1.jpg
                http://i.imgur.com/Sa2DcIg.jpg%22

                Commentaire


                • #9
                  et surtout:
                  http://images.lematin.ma/2016/03/Ara...ent_Dakhla.jpg

                  Commentaire


                  • #10
                    rira bien qui rira le dernier


                    en attendant ........ pleure ........
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est à moi qu'il s'adresse le makhnezi ?! comme à son habitude il est tapi dans l'ombre et attend chaque intervenant pour sauter dessus. moi je passe mon chemin surtout qu'il s'agit d'un marroki.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres a souligné la nécessité de mettre fin au conflit au Sahara Occidental, exprimant son engagement à lancer le processus de négociations entre les deux parties du conflit (le front Polisario et le Maroc) à la faveur d' "une nouvelle dynamique" afin de parvenir à un règlement politique garantissant le droit du peuple du Sahara Occidental à l'autodétermination.

                        C'est bien écrit, les 2 parties en conflit, le makhneze et le POLISARIO. Et un règlement politique garantissant le DROIT du PEUPLE SAHRAOUI à l'AUTODETERMINATION ??? Tout est dit et çà doit donner des diarrhées au makhneze et à ses suppôts ici et dans les autres forums algériens squattés.

                        Commentaire


                        • #13
                          safi left...,
                          li gueltiha hiya li kayna,
                          maykoun rir khatrek,

                          en attendant...

                          Commentaire


                          • #14
                            chafakh = el-khadir : cause toujours, makhnazi, attends ton tour et sois patient, très patient........................................... ...................

                            C'est bien écrit, les 2 parties en conflit, le makhneze et le POLISARIO. Et un règlement politique garantissant le DROIT du PEUPLE SAHRAOUI à l'AUTODETERMINATION ??? Tout est dit et çà doit donner des diarrhées au makhneze et à ses suppôts ici et dans les autres forums algériens squattés.
                            Dernière modification par leftissi, 07 septembre 2017, 12h56.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Cell Voir le message

                              en attendant ........ pleure ........
                              une merveille en 2 mots
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X