Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est ce qu'on se bat moins pour sauvegarder son couple de nos jours?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est ce qu'on se bat moins pour sauvegarder son couple de nos jours?

    Bonsoir,

    J'ai appris le divorce d'un couple d'amis, mariés depuis pas mal d'années déjà et parents de 3 enfants.

    Cela m'a beaucoup affecté pour les enfants surtout et puis pour tout ce qu'ils ont construit ensemble, ca me semble être un gâchis, le couple est algérien et n'ont pas de famille en France.

    D'autant plus que la cause n'est pas quelque chose de grave, mais juste l'accumulation de frustrations quotidiennes et problèmes de communication (comme beaucoup de couples algériens d'ailleurs).

    Mon amie est arrivée à un point où elle ne pouvait plus supporter la vie à deux, un point de non retour où seul le divorce est devenu une option, une délivrance.

    Je ne la juge pas, ni son mari, c'est un couple très bien, elle c'est une fille très bien et une très bonne mère et épouse, mais elle a encaissé trop de choses en silence.
    Son mari sous estimait sans doute(à tort) tout ce mal être et ne pensait pas en arriver un jour au divorce.

    J'ai l'impression que de vivre en France(ou en tout cas loin de l'Algérie et de sa grande famille)dans un relatif isolement accentue ce genre de soucis.

    Je me pose plein de question:
    ce divorce était-il inévitable?
    Pourquoi ne pas écouter les signaux d'alarme avant d'en arriver là?
    Pourquoi laisse-t-on la situation jusqu'à ce que cela ne soit plus possible de vivre à deux?
    Tous les couples ont des hauts et des bas, mais la famille c'est sacré, pourquoi est ce qu'on ne se bat plus (en tout cas pas assez) pour sauvegarder son couple?


    Difficile à élucider tout ça, il n y a surement pas de recette magique.

    Mais voilà je voulais juste ouvrir ce sujet pour que vous puissiez donner vos avis.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    Mégane,

    Je comprends que cela t attriste. Mais personne en dehors des protagonistes ne sait ce qu' il se passe derrière les portes fermèes.
    Quelles que soient les origines, on sauve les apparences en public, on sourit, on fait semblant.
    Le fait de divorcer est un choix difficile et lourd.
    Pour se battre faut être 2 et que les 2 le veuillent.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      parfois le divorce et une solution et parfois en vie mieux après un divorce on répare quelque erreurs et on peut corriger certain défaut , ce n'est pas la fin du monde , certes c'est triste , mais ...............
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        T inquiète

        les gosses trouveront leur compte...
        et mieux vaut vivre dans une famille décomposée heureuse que composée qui se fracasse avec des murs de silence irrespirable...
        vive le divorce...la vie continue...
        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

        lily
        la diablesse!

        Commentaire


        • #5
          Lily l'écrivain,

          On dit une famille recomposée et non pas décomposée!

          Commentaire


          • #6
            Hello all,

            Je suis assez d'accord avec Helmut.

            Se battre pour sauver son couple se fait à deux. Ne rien tenter nous ferai peser des regrets et remords éternels. Mais cela suppose qu'on veuille le faire et que la vie à deux vaut la peine d'être vécue. Dans le cas contraire, le divorce est une solution ou une délivrance.

            En effet, le divorce ou l'annulation d'un mariage est une solution qui évitera tant de problèmes à l'avenir. Par la force des choses, on peut se retrouver un jour marié à une personne qu'on a pas choisie, qu'on n'a pas aimé,...à qui on fait pas confiance, avec une personne dont la rencontre avec les parents te font affirmer que tu es en train de faire la grosse bêtise de ta vie...etc. Dommage que nous nous écoutons pas assez.

            Commentaire


            • #7
              boubitis

              comme quoi tu ne comprends pas mon écriture...relis bien...et peut être tu comprendras la subtilité de mon écrit...
              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

              lily
              la diablesse!

              Commentaire


              • #8
                On dit :"Un bon divorce vaut mieux qu'un mauvais mariage ".
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  dans la vie d'un couple , on s'aime, on se supporte, on se désaime , on s'insupporte....
                  MAIS si la personne en vaut la peine
                  oui , ça vaut le coup de se battre et de patienter car s'insupporter peut redevenir se supporter et s'aimer de nouveau pour peu qu'on laisse du temps au temps s'éloigner un peu et qu'on se laisse ce temps pour se retrouver soi même pour retrouver l'autre de nouveau , le redecouvrir...

                  des bons clashs parfois font du bien, des événements pénibles ouvrent un peu les coeurs et libèrent la parole....

                  mais il faut que la personne en vaille la peine je le répéte...
                  c'est vrai il faut etre 2 pour réussir mais un seul peut tout faire capoter...

                  certains se sentent seul dans leur mariage.... cela doit être pénible.

                  IL FAUT DE LA PATIENCE...

                  c'est un but en commun à avoir au début de l'union .OUI on divorce pour peu maintenant...
                  je le vois chez les plus jeunes générations ... et même les plus vieux tiens!

                  j'ai été fille de divorcés,le divorce était indispensable dans ce cas ,
                  ça donne l'envie de reussir son union
                  malheureusement mon petit fils a véçu la séparation de ses parents aussi et ce furent des moments difficiles pour lui , un vrai déchirement...

                  ce n'est jamais simple pour l'entourage non plus...
                  ça pose la question de la valeur de ses engagements, de ses choix

                  rester amoureux l'un de l'autre est un Art dont je ne connais pas la recette mais certainement y a t il de la patience et de la liberte, et de la bienveillance pour les 2 partenaires , savoir se remettre en question ...

                  JE NE SAIS pas, en tous les cas , je partage tes interrogations car mille fois dans une vie de couple on aurait des raisons et l'envie de divorcer.

                  mais si l'autre en vaut la peine....on continue car la vie serait plus difficile sans qu'avec
                  Dernière modification par joyna, 07 septembre 2017, 23h08.
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon amie est arrivée à un point où elle ne pouvait plus supporter la vie à deux, un point de non retour où seul le divorce est devenu une option, une délivrance.
                    "Une délivrance", ce mot à lui seul justifie tout. Le mariage ne doit pas être une souffrance, un boulet que l'on traîne aux pieds comme on porterait une charge trop lourde.

                    Parfois, la Vie à 2 n'est plus possible, parce que trop de divergences, de conflits ... Ce qui nous plaisait chez l'autre autrefois devient insupportable.

                    C'est toujours compliqué pour des enfants de voir leurs parents se séparer. Mais les voir se déchirer, ne plus s'aimer et juste cohabiter pour sauver les apparences n'est pas une solution pour eux non plus. Leur vision du couple pourrait en être affectée.

                    Des divorces réussis c'est possible, pour autant que les 2 parties fassent preuve de maturité et d'amour suffisants pour leurs enfants.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi un couple devrait durer toute la vie ?
                      oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Est ce qu'on se bat moins pour sauvegarder son couple de nos jours?
                        L'entourage est y pour beaucoup, 9 personnes sur 10 encouragent la séparation, usant des arguments classiques : une de perdu dix de trouver, il vaut vivre seule que malheureux .... etc, on l'a vu ici sur le forum à plusieurs reprise.

                        Commentaire


                        • #13
                          Beehive,

                          Si vie les pressions familiales pour rester en couple ce n est pas mieux...chaque couple peut choisir de se battre ou pas.
                          C est à chacun de savoir si il a envie de se battre pour vieillir auprés de l autre.....


                          Nessie,
                          Pour bcp oui.....meme plus.
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Frieda,

                            Pas de pression, juste une famille et des amis neutres, apaisants, à l'écoute des deux ...

                            De nos jours, l'entourage est très souvent égoïste, ils s'y mêlent et donnent raison à leurs camp sans connaitre les détails.

                            En difficulté, le couple est perturbé, incapable de raisonner proprement, l’incertitude l'envahie .... il se tourne vers son entourage et paf! ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Frieda
                              Oui
                              Et ils s'emm...toute la vie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X