Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise politique / Abderrazak Makri favorable à une intervention de l’armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise politique / Abderrazak Makri favorable à une intervention de l’armée

    L’ex-patron du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abderrazak Makri a appelé l’armée populaire nationale (APN), à intervenir pour sauver le pays. Dans un post publié sur Facebook, il a particulièrement ciblé ceux qu’il a qualifié d’« officiers patriotes intègres » au sein de cette institution. L’intervention de l’armée, a-t-il expliqué, se doit d’être impartiale et totalement désintéressée pour que la transition démocratique puisse se dérouler toute à fait normalement.
    1.Makri a posté un commentaire sur sa page Facebook ce jeudi où il est revenu sur les dernières déclarations du vice-ministre de la Défense et chef d’État major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah qui a martelé à maintes reprises ces derniers jours, que l’armée n’interviendra pas dans la vie politique. L’ex-SG du MSP a considéré la position de l’ANP comme étant contraire à sa longue tradition d’immixtion dans la vie politique. « L’armé se doit d’intervenir pour accompagner en tant que partenaire, la transition démocratique pour lui, ce n’est nul autre que les officiers patriotes et intègres qui peuvent l’accomplir.


    L’ex-SG du MSP a analysé, dans les détails, les sorties médiatiques du vice-ministre de la Défense. Selon lui, le discours agressif de l’armée est tout à fait suspect. En guise d’explication, M. Makri a avancé trois hypothèses soutenant que « Ces interventions ont pu être imposées par un clan dominant (militaire ou civil), comme ils peuvent exprimer un choix délibéré et un parti pris pour le clan présidentiel et ses soutiens qui trouvent du bénéfice à ce que la situation actuelle perdure. L’homme politique a également soutenu que la position de l’armée peut aussi résulter de l’apparition d’une nouvelle génération d’officiers n’ayant aucune expérience en ce qui concerne l’immixtion de leur institution dans la vie politique ce qui fait qu’elle redoute les conséquences nationales et internationales d’un coup d’État ».



    Après avoir fourni son interprétation, le cadre du MSP s’est dit inquiet des conséquences de la position prise par l’ANP. Pour lui cette dernière doit impérativement intervenir pour sauver le pays. « Si la situation est aussi noire et que le pays se dirige vers une crise, comme le soutient l’opposition, l’armée devra certainement y faire face, car le devoir de l’armée et des services de sécurité est d’accompagner la transition démocratique et d’être les garants de son bon déroulement », a-t-il écrit avant de lancé un appel à ceux qu’il a qualifié de « patriotes et d’intègres au sein de cette institution ». Une façon bien subtile de porter son soutien aux détracteurs du clan présidentiel au sein d’une institution militaire qu’on dit sujette aux dissensions.

    focus Algérie M. M.

  • #2
    si je comprends bien ,il appelle à un coup d’état ? il est sérieux ,lui le soit disant politique ? il veut que l'armée fasse son job d'opposant en fait ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      .... l'exemple de l'Egypte ....

      ....quand on a tout un parti politique, on doit faire travailler ses méninges

      trouver la solution ..... Faire appelle à l'armée c'est prouver qu'on a pas de

      solutions ..... ni pour ça, ni pour autre chose. Celui qui est incapable de

      trouver des solution doit se taire. ... Cet homme ne pourra pas en trouver si

      jamais il devenait un jour président.Essayer d'utiliser l'armée, est très risqué....

      l"exemple de l'Egypte est là.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par xenon
        si je comprends bien ,il appelle à un coup d’état ? il est sérieux ,lui le soit disant politique ? il veut que l'armée fasse son job d'opposant en fait ..
        il veut que l'armée reprenne du service comme en 92 !

        cette fois-ci en se mettant du côté arabo-islamiste..

        ce sera un par tout balle au centre... c de la politique.

        Commentaire


        • #5
          La guerre civile comme solution politique....à son incompétence.
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

          Commentaire


          • #6
            oui, c'est vraiment rigolo.
            N'importe qui peut réclamer le putsch militaire, à la limite, on peut comprendre.
            mais un chef islamiste !?!

            Commentaire


            • #7
              L’ex-patron du Mouvement de la société pour la paix (MSP),
              Ce que ce monsieur n'a pu obtenir par les urnes,il demande a l'armée de le faire.
              Il est candidat au ca poste une fois qu'il sera libéré?
              Doit-on organiser des elections libres comme en 92?
              L’armée doit-elle faire comme dans le passé,un quarteron de gradés proposant chacun un candidat pour finir avec un âne au pouvoir (Chadli)?

              Ce monsieur au lieu de se poser la question suivante:
              Pourquoi notre pays a une opposition inexistante?Pourquoi ne pas essayer l'unir et faire en sorte qu'elle soit prête pour les futur échéances,non ce monsieur préfère nous faire revivre la chaos.
              A moins qu'il compte tirer profit ce chaos?

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai jamais entendue parlé de cette personne? Sait-il ce qu'est un putsch? Est qui se rapelle de la décennie noire qui a sévi toute l'Algérie pendant au moin une dizaine d'année ?
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire

                Chargement...
                X