Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Armée réitère son "niet" aux appels des "plumes mercenaires" appelant à la destitution du président Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Armée réitère son "niet" aux appels des "plumes mercenaires" appelant à la destitution du président Bouteflika

    Rédaction du HuffPost Algérie

    Appelée par plusieurs intellectuels et hommes politiques à "destituer le président Abdelaziz Bouteflika" pour son "incapacité à gérer le pays en raison de son état de santé", l'Armée algérienne a réitéré son "niet". Dans un éditorial publié dans le numéro du mois de septembre 2017, la revue El-Djeïch a affirmé que l'ANP "demeurera une armée républicaine" qui ne "se départira pas de ses missions constitutionnelles".

    Dans cet éditorial, la revue à tenu à répondre explicitement aux appels de "ceux qui, en secret, ouvertement ou implicitement, réclament l'intervention de l'Armée" contre le président Bouteflika.

    Le ministère de la Défense (MDN) a affirmé que "notre Armée demeurera une armée républicaine, engagée à défendre la souveraineté nationale, l'intégrité territoriale et à préserver l'indépendance du pays".

    La revue El-Djeïch a par la suite dénoncé "ces plumes mercenaires" qui se sont "érigées en défenseurs du peuple", qui font appel à "notre armée après les résultats obtenus sur le terrains alors que "dans un passé récent, (elles) affublaient encore (l'armée, NDLR) de qualificatifs méprisants et dégradants".

    Mais le citoyen algérien, poursuit la publication, "n'est pas dupe de leurs gesticulations comme il n'a aucun besoin de tuteurs obnubilés par la course aux postes de responsabilités et qui lorsqu'ils se voient isolés, vendent leur âme au diable et mettent leur plume au service d'intérêt revanchards".
    El-Djeich affirme que "chaque enfant de cette grande nation est fier des éléments de son armée comme il voue un grand respect aux réalisations accomplies par cette valeureuse armée dans tous les domaines parmi lesquelles la lutte contre le terrorisme, la défense de la patrie, être aux côtés du citoyen (...) t autres grands acquis qui ont le don d'irriter certains esprits chagrins, rancuniers et revanchards".

    La même source, qui rejette ainsi les appels de certains partis et hommes politiques, affirme que l'Armée "doublera plutôt d'efforts, de vigilance et de détermination", pour être à la "hauteur de la confiance du président Bouteflika" et de ses espoirs.

    La publication du numéro de septembre 2017 de la revue El-Djeïch intervenait la veille d'un autre appel à une élection présidentielle anticipée, cette fois-ci de la part des universitaires et des intellectuels algériens.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    c'est bien rigolo tout cela.
    L'armée algérienne a toujours été putschiste.
    Elle est née dans le putsch et a fomenté au moins 3 putschs
    Donc pour l'ALN républicaine, on repassera.
    Ce qu'il y a, c'est que le pachydermique Gaid machin truc, sans son pote Boutoz, il ne vaudra plus une seule guigne..

    Ceci dit, je suis contre les armées qui font de la politique. C'est le triste sort de l'Algérie d'avoir été toujours sous les bottes de l'armée.

    Commentaire


    • #3
      C'est le triste sort de l'Algérie d'avoir été toujours sous les bottes de l'armée.
      L' ANP ne fait que suivre la tradition de la milice turc d'Alger, faiseuse de roi... Hormis l'époque coloniale française.
      Lire à ce propos l'excellent: H I S T O I R E DU ROYAUME D ’ A L G E R de LAUGIER DE TASSY
      Dernière modification par hben, 08 septembre 2017, 17h29.
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        franchement , ils sont un peut débile nos "intellectuelle" pensant que la solution viendra de l'armé faut vraiment etre née du coté de la tanzanie pour penser ça
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          oui, traks, c'est débile.
          ce qui est encore plus débile, c'esrt Makri qui appelle l'armée lui dont le mouvement islamiste en a déjà fait les frais.

          Commentaire


          • #6
            track
            franchement , ils sont un peut débile nos "intellectuelle" pensant que la solution viendra de l'armé faut vraiment etre née du coté de la tanzanie pour penser ça
            Non Track !

            Bourkrouh n'a jamais demandé çà. Lit sa réponse :

            La réponse de M. Boukrouh à L’Armée
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=408178
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Les vieux chefs de l'armée se comporte à chaque fois, comme ces petits enfants de de 2-3 ans qui, surpris en train de vider le grand pot de confiture, les vêtement, les cheveux et le visage enduits de l'objet de leur gourmandise, crient face à maman rouge de colère:
              - non, pas moi... mimi, bibi, papa, tata...
              Le pire, c'est qu'ils ont en quelque sorte raison: la haute hiérarchie militaire n'a pas besoin de se mêler de politique "exceptionnellement", elle s'en mêle tous les jours, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 12 mois sur douze.

              Commentaire


              • #8
                La même source, qui rejette ainsi les appels de certains partis et hommes politiques, affirme que l'Armée "doublera plutôt d'efforts, de vigilance et de détermination", pour être à la "hauteur de la confiance du président Bouteflika" et de ses espoirs.
                Propos très graves et je pense qu'il n'y a là que l'avis de l'auteur de l'article et de ceux qui à la tête de l'ANP ont fait allégeance et totale soumission au clan présidentiel pour fructifier leurs privilèges.

                L'auteur de l'article et ses soutiens ont volontairement omis de dire que si l'ANP est placé sous le commandement du chef de l'Etat, elle n'est pas pour autant à son service exclusif. Elle ne doit pas chercher à gagner sa confiance à lui en tant que personne et à être l'outil d'accomplissement de ses espoirs, si ceux-ci ne sont pas en totale conformité avec les intérêts immédiats et stratégiques du pays et des Algériens. Elle est au service de la Nation, elle doit gagner et préserver la confiance placée en elle par les Algériens. A ce titre, il ne peut être demandé à l'ANP d'exécuter un coup d'Etat, de déposer un président de la République même mal élu, mais d'être d'abord l'instrument du strict respect des dispositions constitutionnelles par tous, y compris par le chef de l'Etat et ses sbires.

                Nous nous retrouvons dans une situation de confiscation de tout les pouvoirs de l'Etat par un petit groupe de personnes dont certaines n'ont aucune prérogative constitutionnelle.

                Le mouvement de retraditionalisation de la société que l'on observe depuis au moins le milieu des années 1970, touche aussi les institutions de l'Etat depuis le premier mandat de Bouteflika. Toutes les institutions de l'Etat ont été une à une soumises à la volonté de Bouteflika et de son clan. Toute velléité d'apparition de contre-pouvoir nécessaires à l'instauration même d'un semblant de démocratie a été étouffée dans le berceau. Les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif sont aux ordres du clan présidentiel. Nous sommes, dans les faits, revenus à une forme "moderne" du régime despotique du makhzen (houkm el baylik).

                Il est demandé à l'ANP d'inverser le sens de ce processus, de replacer la Constitution au dessus des intérêts étroits claniques fussent-ils "présidentiels", d'obliger les puissants du moment de se plier à l'esprit et à la lettre des dispositions constitutionnelles dans un contexte où des institutions de l'Etat comme le parlement et le Conseil Constitutionnel s'avèrent disqualifiés pour jouer les rôles qui leur sont dévolus.

                Nous sommes dans une situation de vacance du pouvoir et même de vacuité du pouvoir et de son déplacement vers des cercles occultes. Un président qui, en 2014, a été quasiment incapable de prononcer le serment d'investiture, un président qui ne s'est pas adressé à la Nation depuis près de cinq ans(!!), un président qui s'adresse aux Algériens par des messages rédigés et transcrits par on ne sait qui et lus comme des oracles, un président dont les rares et furtives apparitions révèlent un homme au bout du rouleau, muet et impotent et certains ont le culot de prétendre qu'il a un rythme d'activité d'une personne en pleine possession de ses capacités.

                Encore une fois, l'ANP n'a pas le droit de procéder à un coup d'Etat, même médical. Elle doit obliger les instances qui doivent se prononcer sur la vacance (ou la non-vacance) du pouvoir à le faire en toute transparence en s'appuyant sur des arguments et des preuves tangibles et vérifiables.

                PS: Il est inacceptable que les services secrets français, les médecins militaires français et le pouvoir français connaissent en détail l'état de santé de Bouteflika (il se soigne chez eux), chose qui est classée pour les Algériens "secret défense".
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  Il est demandé à l'ANP d'inverser le sens de ce processus, de replacer la Constitution au dessus des intérêts étroits claniques fussent-ils "présidentiels",
                  Allô Benam

                  Ce n'est pas à l'armée de jouer ce rôle mais au conseil constitutionnel.

                  mais bon, on est en Algérie et y a que le qazoul qui peut peut-être remettre de l'ordre.

                  Mais c'est très dangereux de donner du pouvoir politique à une armée quand on est en quête de plus de démocratie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Boutef ou les militaires c'est kif-kif niveau médiocrité et pillage. Aussi l'armée algérienne une armée républicaine ? ...une milice de janissaires / khoulouglis ouiii !

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Bachi,
                      Pas question de donner le pouvoir politique à l'armée ou à lui demander de jouer d'autres rôles que ceux qui lui sont dévolus par la Constitution.
                      Il y a bien sûr plusieurs voies pour sortir de l'ornière. Le souci est de préconiser la plus pacifique en même temps celle qui n'aura pas trop d'effets indésirables par la suite. Cela fait langue de bois, mais je n'y peux rien.

                      L'idée de départ est simple: l'ANP, comme toute armée dans un pays réellement ou prétendument démocratique, a pour mission de veiller, sans s'immiscer dans des jeux politiciens, à ce que la Constitution soit strictement respectée par tous. Dans le cas de l'Algérie, il est demandé à l'armée de pousser le Conseil constitutionnel à lancer en toute transparence la procédure d'examen de la vacance du pouvoir. Après cela, fin de mission.
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #12
                        Malheureusement en Algérie, pays du n'importe quoi et de la chkarra par excellence, les notions de "constitution", "president", "armée", etc.. ne désignent pas réellement les choses qu'ils devraient pourtant désigner. On devrait plutôt parler, respectivement, de "papier toilette", "parain de la mafia", "milice mafieuse", etc.. Ce vocabulaire a été emprunté aux colons français, on a gardé le vocabulaire mais pas les institutions.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam,

                          Ils ne vont rien faire du vivant de Boutef.. mais après sa mort.. on ne sait pas ce qui va se passer.. certains disent que Toufik active pour placer Ouyahia sur le trône..

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a bien sûr plusieurs voies pour sortir de l'ornière. Le souci est de préconiser la plus pacifique en même temps celle qui n'aura pas trop d'effets indésirables par la suite.
                            mais bien sûr ...et l'armée sait y faire

                            Cela fait langue de bois, mais je n'y peux rien.
                            nous sommes habitués depuis un 1/2 siècle

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Boukrouh
                              En tout état de cause, et en ma qualité de simple citoyen de ce pays, je m’opposerai de toutes mes forces morales et intellectuelles au cinquième mandat ou à un scénario du même genre. À moins qu’un Boumaarafi ne tombe opportunément du ciel pour me tirer dans le dos.
                              Tout le reste, M. « L’Armée », n’est que procès d’intention et comportement de « parkingueurs ». Point barre.
                              Dans sa conclusion Boukrouh traite l'armée de criminelle, de vulgaire Blackwater au service de Bouteflika si jamais elle est entrain d’œuvrer pour un mandat 5.
                              Un ras le bol et un avertissement ... peut-être même d'une partie de l'ANP.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X