Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Vers la fin du régime fiscal particulier au Sahara ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Vers la fin du régime fiscal particulier au Sahara ?

    Le gouvernement marocain compte s'attaquer aux exonérations totales des impôts en vigueur au Sahara depuis les années 70, rapporte le journal espagnol El Diario. Objectif ? Mettre fin à un régime fiscal «trop généreux», qui fait de la région du Sahara une véritable terre de passe-droits pour les investisseurs.

    Ce système d’exonération fiscale n’a jamais fait l’objet d’une législation, mais a commencé à être appliqué suite à un discours prononcé par le roi Hassan II à la fin des années 1970 pour inciter les Sahraouis à se sédentariser, a expliqué à l’agence EFE Mohamed Salem Benmasoud, un dirigeant d’entreprise sahraoui.

    En 2013, le Conseil économique, social et environnemental avait notamment déploré un régime fiscal «empirique, sans cadre légal précis». De même, en juillet dernier, la Direction générale des impôts a quant à elle publié une note de service à l’intention des entreprises installées dans les provinces du Sud pour les inciter à déclarer leurs activités.

    Si l’objectif principal est bien d’ordre économique, certains observateurs avancent également d’autres raisons à caractère politique, comme le fait d’affirmer la «souveraineté fiscale» du Maroc dans cette zone et de mettre fin à une conviction largement répandue dans le royaume selon laquelle ce territoire est fiscalement «privilégié», démontrant ainsi que tous les entrepreneurs marocains seraient logés à la même enseigne, précise El Diario.

    Une mesure qui suscite toutefois des réticences du côté des chefs d’entreprise opérant dans le Sahara, qui réclament des avantages fiscaux pour promouvoir les investissements face à un écosystème peu attractif dû au faible tissu des communications, au manque d’universités et à l’éloignement de consommateurs potentiels.

    Ya biladi
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Qu'on se le dise, cette mesure n'avait pas pour but que les sahraouis sédentarisent, mais de créer une migration vers le sud en cas de référendum.

    Maintenant il faut arrêter ces avantages car c'est une injustice qui crée des tentions importantes et de la haine

    Commentaire


    • #3
      cette mesure avait pour but d,encourager les investissements et de stimuler la croissance économique dans cette region du Maroc, ou l'Espagne n'avait rien laissé derriere elle...le Sahara devait rattraper le niveau de development Économique des autres régions du Maroc, je crois que le but est largement atteint et c,est le temps d'éliminer ces incitations fiscales

      Commentaire


      • #4
        Cette mesure indique simplement de manière claire que cette région est une colonie ... CQFD
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Mkh

          Les villes du sahara sont par nature très excentrées et ont donc besoin d'un autre type de législation
          La russie fait pareil avec les villes sibériennes et beaucoup d'autres pays aussi quand ils ont des territoires isolés

          Commentaire


          • #6
            Le but de cette mesure était de peupler le Sahara afin de stimuler son développement. Maintenant que la population de ces provinces est passé de quelques milliers à plus de 600 000 âmes, cette mesure n'a plus raison d'être.

            Commentaire


            • #7
              Cette mesure a et avait pour but de noyer les populations du sahara dans les dizaines de milliers de marocains venus du "dakhil". Les Alaouites sont prêt à tout pour conserver leur trône.
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #8
                ce que je ne comprends pas, POURQUOI LE MAROC REFUSE LE REFERENDUM sachant que les marocains installés au sahara sont nombreux ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par tawenza
                  ce que je ne comprends pas
                  Ce n'est pas grave si tu ne comprends pas. Tu peux faire l'impasse sur ce problème puisque tu n'es pas marocain (ni un harki marocain...).

                  Commentaire


                  • #10
                    harki marocain...
                    venant d'un mkhazni


                    à vrai dire, c clair que les marocains du sahara ne voteraient pas même l'intégration au royaume

                    Commentaire


                    • #11
                      ce que je ne comprends pas, POURQUOI LE MAROC REFUSE LE REFERENDUM sachant que les marocains installés au sahara sont nombreux ?


                      pourquoi l'algérie s'oppose au recensement des sahraouis de tindouf ? ça fait des années que les instances internationales le demandent et le pouvoir algérien refuse catégoriquement alors pourquoi ?

                      quand tu auras répondu à cette question tu sauras pourquoi le maroc refuse

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par tawenza
                        venant d'un mkhazni
                        Venant d'un tawenza....



                        @maroko59,

                        Il est vain de discuter de bonne foi avec des personnes de mauvaise foi. Tu perds ton temps sur ce fil et sur d'autres fils dans lesquels tu te fatigues vainement à expliquer et à justifier. Le Sahara est marocain, ahaba man ahab wa kariha man karih.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X