Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LIMOGÉ PEU DE TEMPS APRÈS SA NOMINATION Tebboune fait l’objet d’une enquête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LIMOGÉ PEU DE TEMPS APRÈS SA NOMINATION Tebboune fait l’objet d’une enquête

    Limoger un chef de gouvernement moins de trois petits mois après sa nomination est une décision trop lourde pour que la présidence de la République prenne le risque de l’envisager puis de l’appliquer de la manière dont elle l’a été, au risque d’ajouter à la grogne populaire, d’une part, et de susciter les interrogations des partenaires étrangers, d’autre part.
    On s’en doutait un peu : le limogeage, le 15 août dernier, d’Abdelmadjid Tebboune du Premier ministère n’est pas la conséquence d’une simple saute d’humeur du président de la République ou de quelque membre aussi influent soit-il de son entourage immédiat, encore moins la conséquence directe du bras de fer qu’il avait engagé avec les patrons, même si les apparences avaient de quoi agréer ces hypothèses.
    Il se trouve que, selon une source très bien informée de ce qui se décide dans les arcanes du pouvoir, s’il a été mis fin aux fonctions de l’ex-Premier ministre de manière aussi surprenante, celui-ci le doit aux premières conclusions d’une enquête d’une minutie aussi importante que le requiert sa fonction.
    L’investigation est née du fait que Abdelmadjid Tebboune, contre toute attente, et alors que la conjoncture ne le permettait pas, s’est autorisé un congé après moins de trois mois d’exercice.
    Si les uns voyaient cette décision d’un mauvais œil, en raison du moment choisi, plusieurs jours durant, des incendies ravageaient des milliers d’hectares dans une douzaine de wilayas du nord du pays, d’autres en revanche se sont mis à se poser des questions beaucoup plus ‘’sensibles’’.
    L’enquête engagée sur le congé de Tebboune a révélé que celui-ci a pris la direction d’Istanbul où il a eu à rencontrer des hommes d’affaires turcs dans un cadre de toute évidence pas «officiel».
    Après son curieux — pour ne pas dire plus — séjour dans la grande métropole turque, Tebboune a pris une destination encore plus étonnante, puisque, grâce à un jet mis à sa disposition par ses hôtes, le Premier ministre algérien d’alors s’est retrouvé dans la lointaine Moldavie, un Etat «exotique» que des pays de l’Union européenne ont intégré dans une liste noire le considérant comme paradis fiscal.
    Une destination, selon les premières conclusions de l’enquête, inspirée par des hommes d’affaires répondant aux noms d’Alilat et Belhouchet ainsi que d’un troisième personnage connu sous le surnom de Karim El-houta.
    Une enquête d’une minutie telle qu’elle a permis de remonter jusqu’à l’époque où Abdelmadjid Tebboune dirigeait le ministère de l’Habitat, période lors de laquelle a été mis au point toute une organisation parallèle destinée à permettre la conclusion de juteuses affaires pas du tout légales autour du logement.
    Des affaires dans lesquelles ont trempé également des opérateurs chinois et des Turcs parmi toute une «faune» sur laquelle Tebboune a continué à s’appuyer lorsqu’il a été investi de «supers pouvoirs» en qualité de Premier ministre.
    Fort de ce réseau et surtout bénéficiant du feu vert et de l’appui d’un responsable que Tebboune a cru être un faiseur de roi, l’ex-Premier ministre a multiplié les faux-pas qui ont abouti à son limogeage.Par ailleurs, des investigations qui, lorsqu’elles seront rendues publiques, auront de quoi faire tomber des nues à tous les niveaux, même dans les milieux de la presse, et ce, eu égard à certains noms qui se confondaient avec «probité» jusque-là.
    A. M.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Ils veulent tout simplement sa tête :
    Obligation de prendre des vacances, organisation d'une rencontre avec un officiel français, envoyé se balader quelque part en Moldavie, retour au pays, limogeage et poursuites.

    Critiquer le lobby français dirigé par les Boutef s'avère un exercice dangereux, ça va à l'encontre des accords de Val-de-Grace.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Alilat et Belhouchet
      El Watan est dans la tempête on dirait
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Disque rayé

        Argument fallacieux monté de toute pièce pour mettre terme aux questionnements de la rue et briser la sympathie qu'il a commencé a susciter auprès des algériens
        Je préfère mille Tebboune a un cynique Ouyahia , l'un des artisans de la situation économique actuelle du pays.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          DocRemady,

          tu crois encore à l'homme providentiel ?

          tebboune est pur produit du système ! un stalinien pétri de certitudes vaseuses

          Commentaire


          • #6
            Le brutal limogeage de l’ex premier ministre Abdelmadjid Tebboune, qui avait grandement surpris l’opinion, et qui ne ressemblait à rien à une lubie du chef de l'Etat, commence à livrer ses premiers secrets.



            En effet, des proches de l’ex premier ministre, pour la plupart des hommes d'affaires, ont été arrêtés ces derniers jours par les services de sécurité a appris Algérie1 de bonnes sources.


            Parmi les personnes arrêtées, l’ex député RND de Béjaia Omar Alilat et Khiar Karim dit Houta, qui accompagnaient Tebboune dans son voyage à Istanbul (Turquie) et en Moldavie. Mais pas que, car d’autres personnes, des hommes d'affaires, sont en état d’arrestation, dont un certain Rédha, ainsi que le fils du défunt général Abdellah Belhouchet. Une autre arrestation concerne Ahmed Madani, responsable de la communication de Tebboune au ministère de l’Habitat, qui l’a d’ailleurs suivi au Premier ministère. Pour la petite histoire, ce dernier a obtenu pour son fils notaire l'exclusivité de la rédaction des actes de propriété des appartements AADL, un fait du prince qui ne restera pas sans suite souligne notre source.


            "D’autres arrestations pourraient encore intervenir dans les prochains jours" ajoute notre source qui revient sur l’énigmatique voyage éclair de Tebboune en Moldavie, alors qu’il était en vacances d'abord sur la Côte d'Azur, comme nous l'avions annoncé en exclusivité, ensuite à Paris où il a rencontré le Premier ministre français, sans avoir informé au préalable la présidence, avant de reprendre l'avion pour la capitale turque.
            ...
            algerie1..

            c ce chameau qui a péroré que les émigrés n'avaient pas droit à l'AADL

            Commentaire


            • #7
              Le dossier de Tebboune est vide, son appartenance à l'appareil de l'état ne fait pas de lui un criminel. Dans notre système ultra centralisé on ne peut tenir pour responsables des commis exécutants.

              Une fois au poste de décisions le suspect PM a voulu redresser ce qu'il pouvait, les malfrats l'ont rattrapé en vol.
              Dangereux le Tebboune!
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Le président de la république est en congé maladie depuis 4 ans.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  ainsi que le fils du défunt général Abdellah Belhouchet.
                  Nommer Omar Belhouchet plutôt que citer son père serait plus journalistique.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Une fois au poste de décisions le suspect PM a voulu redresser ce qu'il pouvait, les malfrats l'ont rattrapé en vol.
                    n'importe quoi !

                    qui est tebboune ?

                    un membre du comité central du FLN !

                    si tu attends qu'un FLN te sauve de la corruption rak mlih bezzaf

                    Commentaire


                    • #11
                      Je reste sceptique

                      Tebboune un ancien du système qui prend le risque de s'attaquer frontalement aux alliés de ce même système, je ne pense pas qu'il soit bête à ce point.
                      Serait-ce une grosse mise en scène, pour le préparer éventuellement à prendre la relève b rdayet echa3b, et rallonger la vie du système ?
                      A-t-il été piégé en le laissant agir et tester sa loyauté ?
                      A-t-il pris consciemment des risques en élargissant son rayon d'action et franchissant des lignes rouges ?
                      Lui a-t-on donné carte blanche pour agir en pensant qu'il savait à qui il devait/ne devait pas s'en prendre, et le gars a cru qu'il avait les mains libres pour faire le ménage ?
                      خيرالكلام ما قل و دل

                      Commentaire


                      • #12
                        ce que je note, c'est que Taw s'est zwiné.

                        nous décrire tebboune comme fils du système pour tenter de justifier les décisions des ... décideurs qui font joujou avec un pays au bord de la faillite...

                        plus sérieusement, Taw .. d'accord, tebboune est le fils du système, et ?
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est rigolo tout de même ,

                          à lire l'article on se croirait dans un état de droit ...........
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            en attendant Irma:

                            L'ex-député RND de Béjaia, Omar Alilat, a démenti l'information relayée dimanche 10 septembre par le site Algérie 1 selon laquelle il aurait été arrêté dans le cadre d'une supposée enquête dont ferait l'objet l'ancien Premier ministre Abdelmadjid Tebboune.
                            "Ce n'est pas vrai, je vous parle au téléphone. Il n'y a pas de meilleur démenti", a affirmé M. Alilat au HuffPost Algérie.
                            Le site Algérie 1 a assuré dans un article publié dimanche que Omar Alilat fait partie d'un nombre de personnes "proches" d'Abdelmadjid Tebboune auraient été arrêtées par les services de sécurité ces derniers jours. Ces individus auraient, selon la même source, accompagné M. Tebboune en Turquie et en Moldavie en août dernier.
                            M. Alilat n'a voulu ni démentir ni confirmer avoir fait part de ce déplacement.
                            Le quotidien le Soir d'Algérie a de son côté soutenu dans son édition de dimanche que l'ex-chef de l'exécutif ferait l'objet d'une enquête. Le journal cite un certain "Alilat" présenté comme un homme d'affaires, qui aurait été cité dans l'investigation en question.
                            Le HuffPost Algérie n'a pas pu confirmer l'existence d'une enquête qui viserait Abdelmadjid Tebboune.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              salut Risk,

                              tu penses que tebboune apportait du changement, moi non.

                              en plus je crois que ce sieur est un tocard de première.

                              j'ai fait un topic pour donner mon avis (que se passe-t-il en algérie ?)..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X