Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'association des oulémas: erreur monumentale dans le manuel scolaire de l'éducation civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les Algériens savent ce qu'a coûté ce référendum d'émancipation et leurs enfants doivent connaitre l'histoire réelle et ses étapes.
    C'est juste de ça qu'on veut s'assurer.
    Je donnerai mille roupies indiennes à celui qui me dira qui gouverne en Algérie ?!!!
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #17
      Okba

      Tu dis que Ben Badis est le fondateur de cette association ?
      Ben Badis n'était pas un scientifique. alors 3alem en quoi ?
      théologie?

      et actuellement, quels en sont les membres?

      Commentaire


      • #18
        Benbadis était passé par Zeitouna en Tunisie, il était dans le domaine religieux et politique, devenu un genre de réformateur attiré vers le modernisme et les sciences.

        Wikipédia donne le minimum :
        Son association dispensait des cours d'arabe, de vulgarisation de l'histoire nationale algérienne, de religion, de grammaire, de mathématiques, etc. Ces écoles étaient mixtes en un temps où les « écoles de la République » ne l'étaient pas. Les étudiants devaient assimiler l'esprit critique de la science contemporaine afin qu'ils puissent selon Ben Badis « assimiler tout le modernisme et toute la culture de notre époque au moyen de la langue arabe. »
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #19
          Faudra peut être rappeler dans le manuel scolaire que le référendum organisé par les français était propre sans tricherie, ce qui n'est pas le cas de presque toutes les élections organisées par les algériens. Mais j'imagine que cette vérité n'intéresse pas les oulémas.

          Commentaire


          • #20
            Comme Bachi je ne vois rien dans ce manuel qui pourrait justifier cette polémique.

            Ce référendum fait partie de l'histoire de l'Algérie et prouve la ferme volonté du peuple algérien à prendre en main son destin en choisissant l’autodétermination.
            Il n y a rien de choquant le dedans, sauf à vouloir lui donner un autre sens.

            Okba là où toi tu vois que cela donne l'impression que la France a "accepté" certains y verront plutôt une France qui a capitulé devant un peuple courageux et déterminé.
            Le "je vous ai compris" de DE GAULE était perçu ainsi par beaucoup de français, mais lui voyait clairement que l'Algérie était en train de leur échapper et que c'était irréversible.
            C'est ce qu'il faut expliquer aux enfants.
            Mais l'histoire il ne faut pas la censurer.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #21
              L'association des oulémas a vu le jour au début des années 30 pendant les années sombres de l'occupation, au moment où l'algérien était poussé vers l'analphabètisme et ou son islam était un ensemble de khourayfates, de superstitions et fétichisme.
              Il y avait un gros risque du retour de la société algérienne à l'age de pierre, voire à son décès
              J'ai failli croire tes inepties sauf que réveillé de mon cauchemar je me suis rappelé que cette association, sans laquelle l'Algérie d'aujourd'hui n'aurait pas existé, a appelé depuis sa création à l'assimilation tout comme l'a fait Messali el Hadj. Heureusement que la jeunesse algérienne était là et n'avait pour seule motivation qu'une Algérie libre. J'espère que ces Oulémas ont bien prié pour que Dieu puisse leur pardonner leur égarement.

              Commentaire


              • #22
                Et l’art de chercher les problèmes là où il n’y en a pas...
                Je ne vois rien de choquant dans ce bulletin de vote, bien au contraire….ce référendum acte définitivement l’indépendance de l’Algérie auprès des nations unis.
                Voulez-vous que l’Algérie devienne un État indépendant, coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 mars 1962 ?

                Or, les déclarations du 19 mars 1962 font partie des accords d’Evian et approuvées par la délégation algérienne..



                وأفادت الجمعية أن الدرس الذي كان مرفقا بصورة قصاصة الاستفتاء انتهى إلى أن فرنسا قامت بمنح الجزائر الاستقلال، محذرة من ترسخ هذا الاعتقاد لدى التلميذ، واعتبرت الجمعية أن الخطأ "خطير".
                ويذكر أن نفس الخطأ ورد في كتاب السنة الماضية، أولى سنة من تطبيق الجيل الثاني من المناهج،
                Mensonge, je viens de télécharger le livre et je n’ai rien trouvé de tel..

                Commentaire


                • #23
                  algiers09

                  Ceci est la faute du régime qui a fait de Ben Badis et ces oulémas pionniers de l'indépendance alors que ces derniers cherchaient surtout l'intégration de l'Algérie à la France tout en préservant la langue arabe et la religion musulmane.
                  oui il en a tellement fait des pionniers que nombreux parmis eux son ceux qui on eu a connaitre la prison , la torture , l'humiliation , la residence surveillé des les premieres annees de l'indepebdance .
                  Quant a dire qu'ils voulaient l'integration de l'algerie a la france , cela ne denote que de deux choses , soi dans ta tete t'es limite limite ce qui te fait dire n'importe quoi , soi t'es de mauvaise foi comme tant d'autres , ce qui te fait aussi dire n'importe quoi , la difference est juste que pour le dernier cas de figure tu dis des aneries en ayant conscience qu'elles le sont .

                  Commentaire


                  • #24
                    Okba

                    Il y avait un gros risque du retour de la société algérienne à l'age de pierre, voire à son décès. De là les fameux vers de son fondateur Benbadis :

                    '' le peuple algérien est musulman, il fait partie de l'arabité.... Celui qui a dit qu'il s'était écarté de son origine, ou qu'il était mort et enterré il n'a fait que mentir''.
                    Benbadis n'était pas le fondateur, seulement celui qui accepta la présidence. Il revenait d'un périple en Orient d'où son penchant pour l'arabité. Son père étant un caïd colonial, ce n'était pas évident pour lui de se faire une place en Algérie. Cheikh Okbi avait un bien plus grand aura que Benbadis parmi les oulémas de l'époque mais l'histoire l'a effacé. C'est d'ailleurs à Cheikh Okbi que les autorités coloniales s'attaquèrent pour lui enlever toute légitimité. Les services français et leurs sbires ont tué le mufti d'Alger, pourtant à leurs ordres mais régissant les trésors des habous d'Alger que certains voulaient s'accaparer, ils ont accusé Cheikh Okbi avec de faux témoignages. Les rapaces ont fait d'une pierre deux coups, ils se sont débarrassés de Cheikh Okbi et ils se sont appropriés les biens immobiliers de la Grande Mosquée d'Alger ainsi que des titres de propriétés.
                    Dernière modification par zwina, 11 septembre 2017, 20h09.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      Benbadis n'était pas le fondateur, seulement celui qui accepta la présidence. Il revenait d'un périple en Orient d'où son penchant pour l'arabité. Son père étant un caïd colonial, ce n'était pas évident pour lui de se faire une place en Algérie
                      rien que ça ? t'as du l'oublier dans ton album photo bien documenté sur les caïds

                      il devait être pote avec le kadour benghabrit honoré par fafa


                      .................
                      Dernière modification par etudiant, 11 septembre 2017, 20h35.

                      Commentaire


                      • #26
                        Benbadis a du cravacher dur pour former et instruire la jeunesse d'alors, faisant même la courbette au colonisateur par flatteries
                        il avait dit : si fafa me demande de dire la chahada, je ne le ferai pas ....ses détracteurs ne se feront pas prier si elle leur demande de ne pas dire la chahada ...Voilà, monsieur !

                        Commentaire


                        • #27
                          Benbadis a du cravacher dur pour former et instruire la jeunesse d'alors,..
                          Une des nombreuses ecoles qu'il avait cree se trouve dans mon village au fin fond de la kabylie , de la meme ou des djigo et compagnie on plus de fierté d'avoir etudié chez les peres blanc . Chose qui fait que quand certains ignorants parle d'assimilationnisme chez ben badis cela me partage entre rire et tristesse , hem idahek ou hem ibaki .

                          Commentaire


                          • #28
                            Chose qui fait que quand certains ignorants parle d'assimilationnisme chez ben badis cela me partage entre rire et tristesse ,ou hem ibaki .
                            ou quand le kadour benghabrit exhortait l'administration coloniale à empêcher ces dites madarsa et à poursuivre les membres de l'association ....la zwina doit en garder un p'tit souvenir ...on en avait parlé

                            hem idahek ou hem ibaki .
                            ana n'adhek bark !

                            Commentaire


                            • #29
                              Azul Discus

                              Une des nombreuses ecoles qu'il avait cree se trouve dans mon village au fin fond de la kabylie , de la meme ou des djigo et compagnie on plus de fierté d'avoir etudié chez les peres blanc .
                              A son époque Ibn Badis avait fait scandale parmi les demeurés en imposant la mixité dans les écoles coraniques. Les filles pouvaient étudier et il allait voir les parents pour les inciter à les envoyer étudier. Ceux qui se prétendent ses héritiers aujourd'hui seraient sans doute ses pires ennemis s'il était encore vivant.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #30
                                Zwina
                                je t'adore !...
                                c'est vrai ce que tu dis de cheikh Ben Badis.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X