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L'association des oulémas: erreur monumentale dans le manuel scolaire de l'éducation civile

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  • #31
    A son époque Ibn Badis avait fait scandale parmi les demeurés en imposant la mixité dans les écoles coraniques.
    des zaouia ....certains membres de celles-ci reprochaient même à des membres de l'association de porter le costume moderne

    on te l'a pas dit ..ou tu l'escamotes

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    • #32
      Etudiant @
      ou quand le kadour benghabrit exhortait l'administration coloniale à empêcher ces dites madarsa et à poursuivre les membres de l'association ....la zwina doit en garder un p'tit souvenir ...on en avait parlé
      depuis les choses n'on pas changer tant que ca ..
      benghabrit n'est pas seul sur le terrain , une reecriture de l'histoire est en train d'etre faite et des fantomes d'avant meme l'avenement de l'islam son en train d'etre reveillé pour la besogne . Du jeanne d'arc radia Allahou 3anha ne m'etonnerait pas s'il trouve son chemin dans nos manuel scoclaire .

      azul zwina @
      A son époque Ibn Badis avait fait scandale parmi les demeurés en imposant la mixité dans les écoles coraniques. Les filles pouvaient étudier et il allait voir les parents pour les inciter à les envoyer étudier. Ceux qui se prétendent ses héritiers aujourd'hui seraient sans doute ses pires ennemis s'il était encore vivant.
      Tu sais , je me mefie deja des historiens et autres pseudos intellectuel ta3 l'batata que tout le monde connait , alors que dire d'une apprentie qui ne connait son bled d'origine que de loin et qui a des avis partisans .

      Meme si on part du principe que ton info est a 100% authentique et qu'elle n'a pas ete manipulé pour l'occasion .
      la mixité en elle meme existé deja , car il s'agissait en grande partie d'enfants d'un certains age de un , et de deux la mixité en elle meme si elle respecte certains criteres elle n'est pas interdite . Ceux qui se pretendent etre ses heritiers leurs enfants ils etudient ou ? sur mars ? n'est ce pas dans la mixité ?

      la preuve de ce que tu avance ?

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      • #33
        Discus

        Tu sais , je me mefie deja des historiens et autres pseudos intellectuel ta3 l'batata que tout le monde connait , alors que dire d'une apprentie qui ne connait son bled d'origine que de loin et qui a des avis partisans .
        Tu peux me classer dans la catégorie "historien" puisque je prépare mon master pour clouer le bec à ceux qui savent tout mieux alors que des archives pouvant éclairer les étudiants et les intéressés ne sont pas diffusés ni même consultés. Ils pleurent les archives françaises alors que d'autres existent facilement consultables.

        Meme si on part du principe que ton info est a 100% authentique et qu'elle n'a pas ete manipulé pour l'occasion .
        la mixité en elle meme existé deja , car il s'agissait en grande partie d'enfants d'un certains age de un , et de deux la mixité en elle meme si elle respecte certains criteres elle n'est pas interdite . Ceux qui se pretendent etre ses heritiers leurs enfants ils etudient ou ? sur mars ? n'est ce pas dans la mixité ?

        la preuve de ce que tu avance ?
        Dans ton coin la plus belle preuve qu'Ibn Badis n'était pas le seul à prôner la mixité c'est Fadma n'Soummer qui n'était pas analphabète mais bien une étudiante de la zaouia de son père. Ceux qui prétendent être les héritiers d'ibn Badis n'ont pour la plupart pas son cursus ni sa science. Le dernier de l'association qui pouvait se prétendre des oulémas historiques c'est Cheikh Chibane.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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        • #34
          Azul Bachi

          Zwina
          je t'adore !...
          c'est vrai ce que tu dis de cheikh Ben Badis.
          Merci ! ça fait trop plaisir
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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          • #35
            Salam Discus

            depuis les choses n'on pas changer tant que ca ..
            oui, la preuve :

            la preuve de ce que tu avance ?
            zwina comme d'hab ....rien au km !

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            • #36
              THE BLESSING OF FORGIVENESS
              https://books.google.fr/books?isbn=1469122456 - Traduire cette page
              Dr. Raha Mugisho - 2007 - ‎Religion
              From Islam comes this teaching by Abderrazak Guessoum, Vice Rector of the Great Mosque of Paris.
              Guessoum ancien vice recteur de la Mosquée de Paris est devenu président des oulémas algériens ? ... Mdrrrr Pas fichu de faire respecter les musulmans en France et ça voudrait se faire passer pour garant de l'Histoire d'Algérie.
              Dernière modification par zwina, 11 septembre 2017, 22h42.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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              • #37
                Envoyé par zwina
                Merci ! ça fait trop plaisir
                On dirait que tu l'as sauvé de la noyade
                Excuse moi Bachi je ne savais que tu souffrais tant, ok il est mauvais Benbadis .

                Nota Bene: L'Emir Abdelkader était prince, El Mokrani était un notable dans sa région, le père de Benbadis était bourgeois, Zighoud Youcef de famille très riche, Fatma N'soumer une lalla très respectée ...
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                • #38
                  Salam etudiant @

                  Je ne sais ce qu'il en sera avec la generation keratine , mais ce qui est sur , c'est que le dessin petit a petit il prend forme .

                  Zwina@
                  Dans ton coin la plus belle preuve qu'Ibn Badis n'était pas le seul à prôner la mixité c'est Fadma n'Soummer qui n'était pas analphabète mais bien une étudiante de la zaouia de son père.
                  wahda bwehda = une a une .
                  fadhma n'soumer comme a tant d'autres d'ailleurs , on lui a fait faire et dire beaucoup de choses , des choses qui son difficilement verifiable . Meme le film qui lui a ete dedier a ete critiquer et un oncle du domaine en faisait partie .
                  pour revenir a la mixité , comme dit plus haut , ya mixité et mixité . Je ne sais ce que fadhma pronait , mais sache que les personnes celebres soit elle , en terme de religion elles peuvent constitué un model de pieté a prendre en consideration mais sans doute pas une reference premiere a suivre . Autrement on serait encore la a suivre les snoufis qui disait au ignorants que la france faisait partie de notre destin , et le destin on se doit de l'accepter . Heureusement , qu'a chaque poison son antidote , et ibn badis etait celui des snoufis

                  Ceux qui prétendent être les héritiers d'ibn Badis n'ont pour la plupart pas son cursus ni sa science. Le dernier de l'association qui pouvait se prétendre des oulémas historiques c'est Cheikh Chibane.
                  Qu'ils aient ou pas son cursus , ca ne diminue en rien de leur personne ni de leur oeuvres et je ne vois aucune utilité a cette comparaison . Ahmed hamani par ex a marqué son temps et il fut reconnu pour son parcours meme hors des frontieres , mais comme je viens de le dire , ca ne rime a rien de faire ce genre de comparaison , mes valises son trop vide pour me le permettre .

                  Ma question reste posé concernant ce que tu a avancé sur la problematique de la mixité avec cheikh ibn badis .

                  Commentaire


                  • #39
                    Discus

                    Qu'ils aient ou pas son cursus , ca ne diminue en rien de leur personne ni de leur oeuvres et je ne vois aucune utilité a cette comparaison . Ahmed hamani par ex a marqué son temps et il fut reconnu pour son parcours meme hors des frontieres , mais comme je viens de le dire , ca ne rime a rien de faire ce genre de comparaison , mes valises son trop vide pour me le permettre .

                    Ma question reste posé concernant ce que tu a avancé sur la problematique de la mixité avec cheikh ibn badis .
                    Il te suffit d'aller dans Bouillon de culture et tu retrouveras des topics que j'avais créé où il est question d'Ibn Badis et Cheikh Okbi. Il y a des documents et des photos qui te le démontreront.

                    pour revenir a la mixité , comme dit plus haut , ya mixité et mixité . Je ne sais ce que fadhma pronait , mais sache que les personnes celebres soit elle , en terme de religion elles peuvent constitué un model de pieté a prendre en consideration mais sans doute pas une reference premiere a suivre . Autrement on serait encore la a suivre les snoufis qui disait au ignorants que la france faisait partie de notre destin , et le destin on se doit de l'accepter . Heureusement , qu'a chaque poison son antidote , et ibn badis etait celui des snoufis
                    Elle est une référence car célèbre mais il en existe d'autres moins connues qui ont aussi étudié dans les écoles coraniques pendant la période coloniale. Lalla Belkacem que tu trouveras aussi dans bouillon de culture était la fille de Cheikh Belkacem et elle était une lettrée plus savante que son cousin qui prétendait prendre la succession de son père. C'est elle qui gagna la partie soutenue par la Rahmanya.
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...light=belkacem
                    Dernière modification par zwina, 11 septembre 2017, 23h10.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #40
                      discus

                      Quant a dire qu'ils voulaient l'integration de l'algerie a la france , cela ne denote que de deux choses , soi dans ta tete t'es limite limite ce qui te fait dire n'importe quoi , soi t'es de mauvaise foi comme tant d'autres , ce qui te fait aussi dire n'importe quoi , la difference est juste que pour le dernier cas de figure tu dis des aneries en ayant conscience qu'elles le sont .

                      Discus

                      Ya discus el kedhb et les insultes sont haram en Islam

                      Tu prétends que les oulémas ne cherchaient pas l'assimilation, je te répondrais par des faits historiques qui prouvent le contraire tirés d'un livre du grand historien algérien Mahfoud Kaddache et relatant les travaux du premier congrès musulman algérien tenu en 1936:

                      Le premier Congrès musulman Algérien se réunit au cinéma Majestic (actuel Atlas), à Alger, le 7 juin 1936. Sont présents des délégués des quatre coins du pays, désignés par les comités locaux créés dans toutes les régions. Ces derniers ont désigné des élus, des notables, des oulamas et des communistes pour les représenter.
                      Un grand espoir s’est levé dans le pays, on va faire entendre la voix du peuple algérien. A la tribune du Congrès, figurent les personnalités les plus en vue de la politique algérienne. Parmi les orateurs, on distingue d’une part des partisans du Front populaire, communistes et socialistes et, d’autre part, des représentants de la Fédération des Elus et des Oulamas. La liste des intervenants a été fixée au cours d’une réunion préparatoire, de ce fait le Congrès ne sera pas une réunion contradictoire.
                      L’instituteur socialiste, Benhadj, expose les conclusions arrêtées par la commission économique sociale et politique du comité populaire d’Alger, au sein duquel figurent de nombreux conseillers municipaux. Ce comité, nous dit Mahfoud Kaddache, demande la restitution des terres habous, la mise du budget algérien à la disposition de tous les habitants, la suppression de l’enseignement spécial pour les Indigènes, la liberté de l’enseignement de l’arabe et l’application de toutes les lois sociales. La représentation des Indigènes au Parlement occupe la première place dans les revendications politiques de ce comité.
                      Certains intervenants mettent l’accent sur la nécessité de poursuivre la lutte pour une amnistie générale en faveur de tous les emprisonnés politiques, pendant que d’autres mettront en avant les revendications sociales, l’abrogation du Code de l’indigénat et du décret Régnier… Pour beaucoup ; l’union avec le peuple français, voire l’assimilation, est revendiquée et le slogan «Pain, Paix, Liberté» reconnu et repris.
                      Du côté des Oulamas, Ben Badis, entre autres, parle d’assimilation : « On nous traite de destouriens, de wahabites alors que nous sommes et ne voulons être que des Français musulmans ».
                      Le programme adopté par le Congrès musulman est inscrit dans la Charte revendicative du peuple algérien musulman :
                      1) La suppression de toutes les lois d’exception.
                      2) Le rattachement pur et simple à la France, avec suppression des rouages spéciaux : Délégations financières, communes mixtes, gouvernement général.
                      3) Le maintien du statut personnel : avec réorganisation de l’Administration judiciaire musulmane dans un sens rationnel et plus conforme à l’esprit du droit musulman (Codification de ce droit…).
                      La séparation de l’Eglise et de l’Etat : application de toutes les lois éditées en vertu de ce principe.
                      La restitution immédiate de tous les édifices religieux à la communauté musulmane, qui pourra en jouir et en disposer par l’organe d’associations culturelles régulièrement constituées.
                      L’entretien des édifices religieux et de leurs desservants sur les revenus des bien habous.
                      L’abrogation de toutes les dispositions d’exception concernant la langue arabe et tendant à la classer comme langue étrangère.
                      La liberté d’enseignement pour la langue arabe, et d’expression pour la presse arabe.
                      4) Revendications d’ordre social : l’instruction obligatoire pour tous les enfants des deux sexes ; la mise immédiate en chantier d’un vaste programme de constructions scolaires.
                      La fusion des deux enseignements : des Européens et des Indigènes.


                      Comme tu remarque les oulémas cherchaient surtout à défendre la langue et la religion tout en souhaitant être des citoyens français à part entière.

                      D'ailleurs certaines sources disent que l'association des oulémas algériens a été créée en 1931 par l'administration coloniale pour faire contrepoids à l'étoile Nord africaine créée en 1927 par Messali Hadj avec l'aide des communistes français et qui revendiquait ouvertement l'indépendance de l'Algérie.
                      Dernière modification par algiers09, 12 septembre 2017, 11h42.

                      Commentaire


                      • #41
                        Ben Badis, entre autres, parle d’assimilation : « On nous traite de destouriens, de wahabites alors que nous sommes et ne voulons être que des Français musulmans »
                        Peux tu s'il te plait nous donner les références en somme le nom de l'ouvrage écrit par mahfoud kaddache et la page où cheikh ibnu badis rahimaouLah a tenu ces propos
                        Merci d'avance

                        Commentaire


                        • #42
                          Ce truc de l'assimiliationisme des oulama est une fausse idée propager par ceux qui ne veulent pas que les algerien sachent que l'association des oualam avait joué un role important dans la revolution algerienne.

                          Lisez l'article :
                          دور جمعية العلماء المسلمين الجزائريين في الثورة الجزائرية 1954-1962




                          enfaite la question que je me pose est pourquoi n'accept il pas cette idée ?!

                          Commentaire


                          • #43
                            Ce n'est pas pour rien que les Oulémas à leur tête Ibn Badis et Bachir El Ibrahimi sont considérés du courant des culturalistes dont les seuls objectifs sont faire bénéficier aux indigènes des mêmes droits civiques que les européens, enseigner la langue Arabe et l'Islam.

                            Si vous voulez une preuve supplémentaire, essayer d'expliquer pourquoi cette association n'a rejoint l'insurrection lancée par les jeunes du FLN que 2 ans après.

                            Commentaire


                            • #44
                              enfaite la question que je me pose est pourquoi n'accept il pas cette idée ?!
                              Ce n'est pas juste une idée c'est un fait historique.
                              Pour comprendre il faut revenir sur le projet de re-façonnage de la société algérienne, culturel, linguistique, philosophique et surtout historique afin de reconstruire l'algérien nouveau coupé de tout ou plutôt lié à la France.

                              Pour cette fin on détruit les piliers de la nation, en commençant par les grands noms tels l'émir Abdelkader (le franc maçon), Ben Badis (le harki), El Ibrahimi (ils vont trouvé un truc) etc.
                              On diabolise la langue arabe et ceux qui l'utilisent, ''itha 3ouribat khouribat'' ou selon celui qui s'est trompé de peuple le Douctour Said Sadi «L'arabisation est une véritable prison intellectuelle en Algérie ... les islamistes ont fait de l'arabe le véhicule de leur idéologie mortifère ».

                              La culture est diluée, à la TV c'est le franc-arabe, le raï de bas étage, l'auteur Ahlam Mostaghanemi est plus connue dans le monde entier que dans son propre pays, (cet état s'est aggravé avec le pouilleux Bouteflika).

                              .
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Boubibtis
                                les seuls objectifs sont faire bénéficier aux indigènes des mêmes droits civiques que les européens
                                Bonjour

                                Autrement dit accéder à l'indépendance par la voie légale, excusez du peu.
                                Ce n'est pas pour rien que l'administration s'y est toujours opposée : elle partait du principe qu'avec le droit de vote, la première chose que voteraient les Algériens, c'est leur indépendance.

                                Le mot assimilation, en 1936, juste après la victoire du Front populaire et pendant les discussions sur le projet Blum-Viollette, n'a pas le sens qu'on lui donne aujourd'hui.

                                Si vous voulez une preuve supplémentaire, essayer d'expliquer pourquoi cette association n'a rejoint l'insurrection lancée par les jeunes du FLN que 2 ans après.
                                Le FLN n'est rien en 1954 et il a imposé des ralliements "à titre personnel" uniquement. Pas de parti, pas d'organisation et pas de discussion ou de négociation sur le projet Algérie.

                                Commentaire

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