Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le curcuma anti-inflammatoire et stimulant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le curcuma anti-inflammatoire et stimulant

    Bien sûr, c'est avant tout une délicieuse épice. Mais les chercheurs l'étudient de près car il serait un atout majeur de la prévention de diverses maladies...

    Outre sa capacité à colorer d'un magnifique jaune doré les plats d'ici et d'ailleurs, ce composant principal du curry est extrêmement antioxydant. Son activité est comparable à celle des vitamines C et E et les études ont montré son rôle essentiel dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Mais le curcuma a bien d'autres atouts...

    Tueur de tumeurs

    Sa propriété la plus remarquable est sans aucun doute son action anticancer. En France, c'est le Dr David Servan- Schreiber qui a le plus travaillé sur le sujet, mettant en évidence ses capacités à bloquer le développement des tumeurs. Certains travaux tendent même à prouver qu'il pourrait entraîner la régression de certaines masses tumorales ! Son mode d'action ? Il agit directement sur les enzymes et les gènes en inhibant la prolifération de nombreuses lignées cellulaires cancéreuses. D'après le Dr Béliveau, cancérologue de renom, une cuillerée à café de curcuma par jour suffirait pour apporter une protection.

    Anti-inflammatoire et antimicrobien naturel


    C'est à la partie aromatique du curcuma, l'huile essentielle contenue dans l'épice, que l'on doit cette action particulière comparable à celle de la cortisone. En agissant contre l'inflammation, il prend soin de notre immunité et il a également un pouvoir anti-infectieux, la curcumine qu'il contient agissant directement sur les germes nocifs.

    Stimulant du foie, ami de l'estomac


    Ses bienfaits sur le plan digestif ont, eux aussi, été démontrés par différentes études. Une des fonctions fondamentales du foie est de sécréter un liquide jaune, la bile, qui intervient dans la digestion et l'assimilation des graisses au niveau intestinal. Et bien, l'extrait de curcuma augmente la sécrétion d'acides biliaires de plus de 100 % ainsi que la solubilité des sels biliaires. En stimulant les fonctions hépatiques et en accélérant la contraction de la vésicule biliaire, permettant une meilleure évacuation de la bile dans l'intestin, il nous permet de mieux digérer. Le curcuma protégerait également l'estomac : des chercheurs thaïlandais ont observé une régression complète des ulcères duodénaux et gastriques chez 75 % des sujets à qui on avait donné 3 g de curcuma par jour, répartis en 5 prises durant 4 à 12 semaines. Ils ont émis l'hypothèse que cette propriété anti-ulcéreuse peut être due à l'activité antihistaminique et antibactérienne du curcuma, une bactérie étant souvent à l'origine des ulcères. Source : « Curcuma, bienfaits et mode d'emploi », d'Hélène Barbier du Vimont, éd. Médicis.

    Ses atouts santé


    • Anticancer. Il a surtout montré son action préventive en inhibant le développement des tumeurs.

    • Antioxydant. Il agit tant au niveau cardiaque que vasculaire pour lutter contre le vieillissement de ces tissus.

    • Anti-inflammatoire. Il combat la péricardite (inflammation de la membrane qui enveloppe le coeur), l'arthrite...

    • Stimulant digestif. Il soutient les foies paresseux en apportant un véritable confort gastrique et intestinal.

    Les bonnes associations

    Si ses propriétés antioxydantes sont légion, son principal actif, la curcumine, est mal assimilé par l'organisme. En outre, le curcuma traditionnellement utilisé en alimentation ne renferme que 2 à 3 % de curcumine. Faible pourcentage + faible absorption, quel dommage ! Heureusement, la présence de pipérine (un des composés majeurs du poivre) augmente de 154 % l'absorption de la curcumine. Dans vos plats, pensez donc à associer systématiquement poivre et curcuma. Et prévoyez une pomme ou du pamplemousse en dessert : l'un des composants de ces végétaux, la quercétine, favorise également la bonne absorption de la curcumine. En alimentation comme ailleurs, l'union fait la force !

    Son CV 291 Cal/100 g (poudre) • Protéines : 9,6 g • Lipides : 3,2 g • Glucides : 44,4 g • Fibres : 22,7 g



    TopSanté
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Le curcuma, il ne faut pas le prendre en même interaction avec la chimiothérapie.

    Commentaire


    • #3
      Pour activer son effet , On doit tout le temps le mélanger avec du poivre noir

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Oui Sabahe on conseille d'utiliser le curcuma avec di gingembre ou avec du poivre noir pour une meilleure synergie.

        Tsunami en général on déconseille les compléments alimentaires pendant la chimio (sauf des tisanes pour éliminer) mais juste après la chimio, une fois que le produit est éliminé du corps on peut prendre des compléments alimentaires.
        Le mieux étant toujours de demander conseil à son médecin.

        Sinon en anti-inflamatoire il y a aussi l'ail que l'on peut consommer cru ou en gelules.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Megane

          Le cumin et la cannelle aussi sont très bons pour la santé
          Sans oublier les tisanes romarin thym et sauge

          Commentaire


          • #6
            Sabahe la tisane de sauge j'aime bien la prendre contre la fatigue de l'hiver, ca redonne du tonus.
            Le thym plus pour les rhumes.
            La tisane de cannelle en cas de gastro ou de toux persistante.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Je me fais chaque matin une tisane curcuma ,citron miel , gingembre et quand je suis courageuse je rajoute de l'ail .

              PS: surtout les épices " bio" , les autres sont bourrés de pesticides pire que les fruits et légumes .

              Commentaire


              • #8
                tu la prépares toi même ou bien on la trouve en sachet ? (curcuma et gingembre)

                Commentaire


                • #9
                  J'en ai trouvé du frais ( c'est beaucoup mieux) à l'épicerie bio , je fais bouillir tout sauf le citron et je passe à la passoire , sinon en sachet quand je n'en ai pas .

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour

                    Oui consommé frais c'est sûrement mieux. Je vais essayer ça

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X