Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’eau de javel augmente le risque de bronchite chronique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’eau de javel augmente le risque de bronchite chronique

    Les désinfectants, et en particulier l’eau de javel, sont toxiques pour les voies respiratoires, surtout si on les utilise régulièrement. C’est ce que montre une étude menée auprès d’infirmières.

    À force d’inhaler des vapeurs d’eau de javel ou d’autres produits désinfectants, le risque de développer une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) augmente de 22 % chez les personnes qui font usage de ces produits au-moins une fois par semaine.

    Ces données sont issues d’une étude présentée au dernier congrès de la Société européenne de pneumologie qui se tient du 9 au 13 septembre 2017 à Milan (Italie).

    Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont scruté l’état de santé de plus de 55 000 infirmières américaines suivies pendant huit ans.

    Dans leur métier, l’eau de javel et les produits comme les ammoniums quaternaires servent à désinfecter des surfaces ou des instruments.

    La BPCO, ou bronchite chronique, touche 5 à 10 % des plus de 40 ans. Le principal facteur de risque est le tabac, mais on parle de plus en plus des expositions environnementales et professionnelles. Celles-ci représenteraient environ 15 % des cas.

    Les produits désinfectants ont déjà mis en cause dans l’asthme, notamment chez des personnes exposées dans le cadre de leur métier.


    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X