Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Énergie. L’éolien moins cher que le nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Énergie. L’éolien moins cher que le nucléaire

    Au Royaume-Uni, l’électricité qui sera produite par des éoliennes installées en mer sera meilleur marché que celle générée par les réacteurs nucléaires de Hinkley Point. Une première, qui annonce une tendance plus globale.

    Au Royaume-Uni, le prix de l’électricité éolienne a considérablement baissé, comme en témoigne le résultat, publié lundi 11 septembre par le ministère de l’Énergie, des négociations relatives aux subventions pour trois projets de turbines installées en mer. Pour deux d’entre eux, “le prix garanti aux producteurs d’éolien offshore lors de cette dernière enchère a chuté à 57,5 livres par mégawattheure – une baisse substantielle par rapport à la moyenne de 117,41 livres par mégawattheure qui avait été accordée lors d’enchères semblables en 2015”, souligne le Financial Times.

    Le prix garanti pour l’électricité produite par le troisième parc éolien offshore, pour une durée de quinze ans, est un peu plus élevé, à 74,75 livres (82,8 euros) par mégawattheure. Ce qui est encore “bien en dessous du tarif controversé de 92,50 livres promis par le gouvernement aux développeurs français et chinois de la nouvelle centrale nucléaire de Hinkley Point à Somerset”, note le quotidien financier.

    Cette chute drastique du prix de l’électricité produite par les éoliennes était prévisible, estime The Guardian : “les turbines sont devenues plus grandes et plus efficaces, les coûts des installations ont dégringolé et les opérateurs ont désormais la possibilité d’utiliser des infrastructures existantes. Au contraire, la technologie nucléaire – qui existe depuis plus d’un demi-siècle – semble être la seule à être de plus en plus chère dans un monde où la réglementation sur la sécurité est toujours plus sévère. Souvenez-vous, insiste le quotidien britannique :

    Le coût de construction de Hinkley Point a triplé entre sa conception et le moment où le contrat a été passé.”
    Pour Vince Cable, économiste et membre des libéraux-démocrates, cité dans un autre article du Guardian, “cette avancée [que constitue la baisse du coût de l’énergie éolienne] devrait permettre de repenser les plans énergétiques du gouvernement”. Certains vont assurément utiliser cet argument pour militer en faveur de la sortie du Royaume-Uni du nucléaire ou, a minima, de l’arrêt de la construction de la centrale de Hinkley Point.

    De leur côté, les acteurs du nucléaire insistent sur le caractère intermittent de l’éolien, qui ne produit de l’électricité que lorsque le vent souffle. Raison pour laquelle le nucléaire est, selon eux, toujours nécessaire. “Peu importe que le prix de l’éolien offshore soit très bas. D’après les chiffres de l’année dernière, il n’a produit de l’électricité que pendant 36 % du temps”, martèle à la BBC Tom Greatrex, directeur exécutif de l’association des industriels du nucléaire.

    le courrier international
Chargement...
X