Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La relation au patient diffère-t-elle ? Quand le medecin est une femme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La relation au patient diffère-t-elle ? Quand le medecin est une femme

    Dominique Stoppa-Lyonnet participera à la soirée de débats "Quoi de neuf docteure?" organisée au siège de Libération


    En 2021, la parité sera atteinte chez les médecins et en 2034 le ratio femme-homme sera de 60%, selon les projections de la Drees. Sous l’angle de la mixité, les progrès ont été spectaculaires. Rappelons que la première médecin française, Madeleine Brès, a eu son diplôme en 1875 et que nous n’étions encore que 10% de médecins femmes en 1960.
    Mais la question posée est celle de l’impact du sexe du médecin sur la relation au patient. Abordons-la sans a priori, en s'interrogeant sur les qualités attendues d’un médecin. Une enquête conduite en 2013 auprès de 6 923 patients par Lydia Brispot dans le cadre de sa thèse à la faculté de médecine de Toulouse-Purpan a rapporté les qualités suivantes : temps d’information et compréhensibilité de celle-ci, compétences médicales et scientifiques, disponibilité, capacité à demander un avis spécialisé, écoute et confiance. Cette étude a montré que le choix du sexe du médecin était indifférent pour 80% des patients, qu’il s’agisse d’affections banales (grippe, entorse) ou de maladies graves. En revanche, pour des problèmes gynécologiques ou urologiques, les patients préfèrent un médecin du même sexe.
    Or, avec l’émergence des maladies chroniques, le constat d’une très mauvaise observance (40% des patients seulement suivent un traitement prescrit), l’importance croissante de la prévention et, j’ajouterais, le développement d’une médecine prédictive et participative, information et dialogue se fixent au cœur de la pratique médicale. Et passent par des capacités d’écoute et d’empathie, qualités prêtées aux femmes plus qu’aux hommes. Sans vouloir ouvrir ici une discussion - entre sexe biologique et genre - sur l’origine de l’écoute et de l’empathie, que savons-nous de la pratique des médecins femmes ? Plusieurs études ont rapporté un temps de consultation plus long, centré sur le patient et des propos plus rassurants et encourageants .
    L'empathie n'est pas tout

    L’empathie n’est pas tout. Une étude récente publiée dans le JAMA of Internal Medicine s’est assurée de résultats médicaux au moins identiques selon le sexe du médecin, voire meilleurs pour les médecins femmes. Elle a examiné les taux de réhospitalisation et de mortalité à trente jours d’une sortie d’hôpital chez plus de 1,5 million de patients en fonction du sexe du médecin référent. Il s’agissait de patients âgés d’au moins soixante-cinq ans et hospitalisés en médecine interne. Les taux de réhospitalisation (- 0,55%) et de mortalité (- 0,43%) étaient significativement moindres lorsque les patients étaient traités par une femme. Les auteurs s’étaient assurés que la gravité de l’état des patients était identique entre les deux groupes. Suivi des recommandations et temps d’information étaient les facteurs explicatifs proposés de cette différence.
    Ces observations conduisent à retenir que les femmes ont toutes les qualités attendues des patients et qu’elles font même un peu mieux que les hommes sur le plan de la prise en charge, au moins en médecine interne. Qui en doutait ? La parité en médecine apparait largement acceptée par les patients. En revanche, la parité sous l’angle hospitalo-universitaire est loin d’être acquise.

    Dominique Stoppa-Lyonnet cheffe du service génétique oncologique de l'Institut Curie et professeur de genetique a l'universite Paris Descartes


    Et vous vous avez des preferences ? Medecin homme ou femme ???
    Always on the sunny side.....

  • #2
    Bonjour Frieda,

    Le sexe du médecin m'importe peu.
    Je suis sensible plus à ses qualités, d'écoute et de compréhension, sa compétence et sa façon de communiquer.
    Le premier rendez vous est toujours un test, je valide ou je ne donne plus suite.
    Par expérience j'ai tendance à préférer les médecins hommes, comme dans l'étude, sauf quand il s'agit de choses un peu trop intimes.
    Même si j'ai eu aussi des médecins femmes adorables avec de grandes qualités humaines.

    Et passent par des capacités d’écoute et d’empathie, qualités prêtées aux femmes plus qu’aux hommes.
    De mon expérience cela ne veut rien dire, il y a des médecins hommes dotés d'empathie et de capacités d'écoute et des médecins femmes froides.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Quand je consulte, je ne cherche jamais à savoir si le praticien est un homme ou une femme. Je m'en fiche.
      L'important pour moi est, qu'il ou elle, soit compétent et professionnel.
      Par contre, ma gynécologue est une femme, je me sens plus à l'aise.

      Commentaire


      • #4
        Je regarde plus la compétence et la capacité de m'écouter et comprendre mon mal
        Jamais le sexe

        Commentaire


        • #5
          Elle a examiné les taux de réhospitalisation et de mortalité à trente jours d’une sortie d’hôpital chez plus de 1,5 million de patients en fonction du sexe du médecin référent.
          L'étude ne précise pas la parité du sexe des patients. Sachant que les femmes consultent un médecin plus souvent que les hommes, et sachant que souvent elles n'ont rien, particulièrement les mémés, le taux de satisfaction risque d'être biaisé. Çà me fait penser à grand mère que n'est satisfaite que quand l’ordonnance est très bien remplie, sinon pour elle le médecin in incompétent

          Sur les 10 dernière années, je crois que j'ai vu le médecin trois fois
          Dernière modification par BeeHive, 15 septembre 2017, 01h31. Motif: biaisé

          Commentaire


          • #6
            B]QUOTE]le taux de satisfaction risque d'être baisé. Çà me fait penser à grand mère que n'est satisfaite que quand [/QUOTE]

            Bee

            Euh ...pas sûr

            Commentaire


            • #7
              mdr Sabahe, la fatigue du 2h30 du matin

              Commentaire


              • #8
                Je ne fais pas de différence, homme ou femme pour c'un médecin!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire

                Chargement...
                X