Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’appel à la prière désormais réglementé en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’appel à la prière désormais réglementé en Algérie

    Par Ramdane Yacine – Un décret établissant les règles de la prière dans les mosquées, le premier de son genre, destiné à améliorer la qualité de l’adhan et à fixer l’intensité sonore des haut-parleurs, est publié mercredi dans le Journal officiel. Le décret, qui définit «la manière de faire l’appel à la prière et les sonorités» a été signé par le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa.

    Selon le décret en question, «il sera désormais tenu compte dans l’adhan de la qualité de la voix du muezzin et de l’intensité de la sonorité des haut-parleurs dans la mosquée afin d’éviter l’excès». Par ailleurs, le texte réglementaire indique que «la prière du vendredi et les cinq prières quotidiennes ne peuvent être observées avant l’heure réglementaire fixée dans le calendrier officiel des horaires élaboré par le ministère des Affaires religieuses».

    Le document annonce également que le ministre des Affaires religieuses délivrera ultérieurement une fiche technique dans laquelle seront précisées notamment les caractéristiques techniques concernant la beauté de l’adhan et les haut-parleurs.

    C’est la première fois que les autorités algériennes réglementent l’adhan. Auparavant, la liberté est laissée aux fidèles et aux imams de choisir le type d’adhan qui leur convient ainsi que l’intensité sonore des haut-parleurs dans les mosquées.

    Rappelons que le ministre des Affaires religieuses a invité en avril dernier les muezzins des mosquées à «travailler fidèlement et à être précis dans les temps de prière et à faire l’effort d’embellir la voix sans excès».

    En 2013, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Boubdellah Ghlamallah, a déclaré qu’il avait demandé aux mosquées de «respecter le moment de l’appel à la prière, de l’élever ou de l’abaisser», mais que «cela n’a pas été pleinement respecté».

    Le ministère des Affaires religieuses publie régulièrement un calendrier officiel sur les temps de prière, mais des différences dans le temps de la prière sont régulièrement observées d’une mosquée à une autre à travers le pays.

    Notons enfin qu’en 2015, l’Algérie a connu une polémique suite à de multiples appels d’acteurs de la société civile à l’intervention des autorités pour réduire la sonorité des haut-parleurs lors de l’appel à la prière dans les mosquées, surtout la nuit. Les extrémistes, salafistes notamment, qui contrôlent un certain nombre de mosquées, ont violemment réagi aux appels d’acteurs de la société civile.

    R. Y.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Selon le décret en question, «il sera désormais tenu compte dans l’adhan de la qualité de la voix du muezzin et de l’intensité de la sonorité des haut-parleurs dans la mosquée afin d’éviter l’excès».
    enfin, une émission "Alhen wa chiyab" en perspective

    bonne idée ...faut pas réveiller les non concernés !

    Commentaire


    • #3
      le ministre des Affaires religieuses délivrera ultérieurement une fiche technique dans laquelle seront précisées notamment les caractéristiques techniques concernant la beauté de l’adhan et les haut-parleurs.
      je vais faire m'a listes des sélectionné et appelé tout les habitant de quartier a signer



      double canon pour l'appel a la prière de fajr (c'est le seul moyen pour me réveillé)

      cheb bilal pour l'appel de la priére de dohr

      lounis ait menguelat pour ne pas dire qu'on est raciste pour l'appel de asser

      plus deux femmes (comme réponse a l'appel qu'a lancé madame ben goufrrite sur l'égalité de sexe)

      naima djazairia pour l'appel a la priere magureb

      karima essanizha pour l'appel a la priére de aisha
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        Un décret établissant les règles de la prière dans les mosquées, le premier de son genre, destiné à améliorer la qualité de l’adhan et à fixer l’intensité sonore des haut-parleurs, est publié mercredi dans le Journal officiel.
        Sur le site officiel www.joradp.dz/HFR/Index.htm il n’y est pas encore.
        C’est bien de réglementer.. la plupart des mouadhinine, payés par l’Etat, sont absents, et délèguent des volontaires pour faire le travail à leur place.

        Commentaire


        • #5
          Bonne idée

          En effet, il y des Mouadhins qui par leurs voix ôtent carrément l'envie d'aller faire la prière
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            .... A un moment donné il y avait ce problème en Egypte .... On a parlé

            qu'ils avaient pensé à relier les hauts parleurs des mosquées (de la ville) à

            un seul départ (un seul muezzin) .......... Notre ministre va certainement tout

            réglementer: comment faire les ablutions en étant en règle avec la loi ... plus

            tard, comment un fidèle doit se positionner au petit coin et ....... dans la

            chambre à coucher ....... Allons .... Allons ..... tout excès est un défaut, nous

            ne sommes pas en Israël, ni en Europe ... où les franc-maçons ont leur mot à
            dire .... mais qui sait, peut être que je me trompe .....

            Commentaire


            • #7
              au lieu d'assumer son fiasco total quand a l'orgnisation du hadj 2017, l'papicha qui dirige ce secteur invente une loi qui n'a ni queue ni tete et qui ne sera jamais appliquee.

              Commentaire


              • #8
                au lieu d'assumer son fiasco total quand a l'orgnisation du hadj 2017, l'papicha qui dirige ce secteur invente une loi qui n'a ni queue ni tete et qui ne sera jamais appliquee.

                Commentaire


                • #9
                  l'papicha qui dirige ce secteur invente une loi qui n'a ni queue ni tete et qui ne sera jamais appliquee.
                  Faut bien qu'il donne l'impression qu'il sert a quelque chose , mais surtout qu'il donne un semblant de satisfaction au deux trois chats a qui l'adhan donne l'urticaire 5 fois par jour .
                  ca me fait pensé a l'ancien ministre qui nous bombardé de directives sans aucun sens et tres loin des vrais problemes et qui prendront rarement effet .
                  deux monde separe le peuple et les gouvernants , et le vide entre les deux ne cesse de s'elargire a cause de leur incoherence et de leur politique qui reste loin de la realité en plus d'etre inadequate avec ce qui se passe reellement sur le terrain .

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une très bonne chose d'un point de vue symbolique et pratique.

                    Symbolique parce que dans la même ville, on entendait des Adhan émanant de différentes mosquées espacés parfois de cinq minutes; ce qui laissait transparaître une discordance en lieu et place de l'Unité, élément cardinal, de la prière collective.

                    D'un point de vue pratique, les différents adhan se chauvauchant, certaines intonations, le niveau sonore des haut-parleurs pouvaient gèner un malade, un nourrisson et il n'était pas toujours évident d'identifier l'appel à la prière de chaque mosquée. Unifier cela facilite la vie des fidèles et des citoyens au sens le plus large.


                    En ce qui a trait à l'interdiction d'avancer les heures de prières dans certaines mosquées, c'est une très bonne chose : certains groupes, liés à la mouvance "wahabbite" (c'est plus compliqué que cela mais on voit à peu près de qui on parle) essaient de prendre le contrôle des mosquées en faisant bande à part : certains rompaient le jeûne quelques minutes avant, d'autres faisaient une priere collective en aparté avant l'heure...etc. C'est une stratégie politique de prise de contrôle d'un territoire qui se heurtaient parfois aux fidèles et à l'imam qui devait rappeler que c'était une mosquée, que l'unité devait prévaloir et qu'il était en charge de donner le la. Il y avait beaucoup de disputes et des imams ont été menacés. Avec cette nouvelle législation, les choses sont plus clairs et la police peut intervenir systématiquement en cas de troubles.

                    Une fois cette question réglée, il faudat maintenant s'intéresser et légiférer plus fermement sur les autres nuisances sonores : des sociopathes qui font des feux d'artifice à n'importe quelle heure, sans autorisation, en génant tous le monde (peu leur importe que des gens dorment, que des nourrissons ou des malades soient réveillés, que des familles soient en deuils...etc.). Idem pour les cortèges de mariage et les Klaxons stridents. Les pouvoirs publics ayant vraisemblablement pris conscience de l'importance de ce type de législation, j'ai bon espoir que les autres nuisances sonores soient bientôt combattues à leur tour.

                    Commentaire


                    • #11
                      des sociopathes qui font des feu d'artifice à n'importe quelle heure, sans autorisation, en génant tous le monde (peu leur importe que des gens dorment, que des nourrissons ou des malades soient réveillés, que des familles soient en deuils...etc.).
                      Cela dépasse tout entendement.
                      Même les animaux respectent la quiétude de la nuit.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le plus absurde et un jour il faudrait que j'en trouve un pour lui poser la question, c'est que les mecs font des feux d'artifice même en journée ?!?!?! On dirait qu'ils s'entraînent pour embêter les gens la nuit.

                        Commentaire


                        • #13
                          À ne rien comprendre.
                          On m'a dit que cela coûte pas moins de 1000 DA pour chaque explosion.
                          Quand j'ai dit, mais il faut être bête et riche pour faire cela. On me répond : « lala, idjibouhoum ennas cadeau lemwaline el 3arss ». je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • #14
                            il sera désormais tenu compte dans l’adhan de la qualité de la voix du muezzin et de l’intensité de la sonorité des haut-parleurs dans la mosquée afin d’éviter l’excès».
                            Enfin, il était temps que ça change , car la voix d'el adhan ,comme je l'ai toujours signalé ici ,doit être douce , chantante, pas trop grave , et pas trop rapide , bref, il nous reste maintenant de passer à ces autres nuisances sonore que sont les pétards et feux d'artifice qui sont utilisés dans les mariages, la réussite aux examens, au stade , bref n'importe où et n'importe quand , ils ne respectent ni malades , ni personnes âgées , ni bébés , alors Messieurs les décideurs , allez chiche , passez maintenant à ces maudits pétards après la voix d'el adhan et vous aurez notre entière reconnaissance.
                            Dernière modification par ACAPULCO, 16 septembre 2017, 12h20.
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Effectivement, d'après ce que j'ai compris les importations pour ce type de produits sont interdites (à confirmer) et les prix sont stratosphériques. Je pense qu'ils faudraient commencer par instaurer des amendes records (genre 10.000 D.A) l'explosion. Ça devrait en calmer plus d'un.

                              Les autres choses qui sont choquantes sont relatives au comportement routier : semi-remorques qui font des queues de poisson, des camionnettes qui se prennent pour des Ferrars Enzo, des conducteurs d'Ibiza/Marutti...etc qui se croient dans GTA IV, la bande d'arrêt d'urgence transformée en rampe de lancement pour fusée intergalactiques, la priorité ila man Istata3, des personnes qui traversent des routes rapides sous la passerelle, j'imagine que c'est pour profiter de l'ombre, des mecs qui marchent sur le trottoir en laissant l'enfant sur la rue...etc. Là aussi, il faut déférer au pénal pour mise-en-danger de la vie d'autrui et instaurer des retraits de permis systématiques pour de longues durées (ça calmera au moins les professionnels de la route dont c'est le gagne-pain).

                              Plus généralement, je pense que la prévention a atteint ses limites : les valeurs sociales sont promues partout : de l'école à la mosquée en passant par la télévision mais ça ne semble pas régler le problème. Un peu de répression pour le bien collectif devrait arranger les choses.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X