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Un manuel Nathan fait polémique en illustrant un problème de maths avec des migrants

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  • Un manuel Nathan fait polémique en illustrant un problème de maths avec des migrants

    MIGRANTS - "Abject", "c'est pas possible", "juste incroyable"... Ce sont quelques-unes des réactions provoquées ce vendredi 15 septembre par la photo publiée sur Facebook par un internaute, montrant un problème de mathématiques issu d'un manuel des éditions Nathan, illustré par le sort des migrants en Méditerranée.

    Le problème que l'on trouve à la page 34 de ce livre de maths à destination des Terminales ES et L commence ainsi: "Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10%".

    Et l'exercice de conclure: "en déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines. Arrondir à l'unité" (photo ci-dessous).
    Sitôt publié sur Facebook, cet exercice de mathématiques a suscité de nombreuses réactions. En moins de trois heures, la publication comptait plus de 400 partages au moment de la publication de cet article.

    Le manuel en question est précisément issu de la "Collection Hyperbole", édition 2017, sous la direction de Joël Maraval. Contactées par Le HuffPost, les éditions Nathan n'avaient dans l'immédiat pas donné suite à nos sollicitations. À LCI, la maison d'édition a annoncé qu'elle communiquera plus tard dans la journée.

    Le HuffPost,

  • #2
    salam all
    Voilà le communiqué
    LES ÉDITIONS NATHAN S'EXCUSENT

    Les éditions Nathan ont réagi à la polémique dans un communiqué publié sur leur page Facebook : les programmes actuels invitent à « traduire une situation concrète à l’aide d’une suite arithmético-géométrique. C’est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d’une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d’actualité ».
    « Néanmoins, nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter », poursuit le communiqué. « Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l’exercice lors de nos prochaines publications », assurent les éditions Nathan.

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    • #3
      C'est horrible
      Dernière modification par nordsud, 17 septembre 2017, 16h12.

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      • #4
        ils devraient carrement retirer ces éditions avec ce problème

        c'est choquant !
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          La durée de vie d'un manuel scolaire est de 4/6 ans

          Commentaire


          • #6
            ils devraient carrement retirer ces éditions avec ce problème

            c'est choquant !
            C'est ce que je pense aussi.

            Commentaire


            • #7
              Trop tard le mal est fait.
              suite arithmético-géométrique:, Ils auraient peut être beaucoup réfléchi et pris des précaution si le problème concernait des animaux d'abattoirs, car ça heurte beaucoup plus et ça touche plus de public, que des humains qui faute d'être massacrer dans leurs pays servent de nourriture aux poissons de la méditerranée.

              Commentaire


              • #8
                Alors les profs devraient boycotter ce problème .

                Commentaire


                • #9
                  "arrondir à l'unité" par ce que certains arriverons en morceaux ?
                  C'est une honte
                  Dernière modification par nordsud, 17 septembre 2017, 16h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    Des vrais nazes
                    Shit

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben qu'ils demandent l'avis de la population française dans son ensemble , une grande majorité ne verrait rien de choquant à ce problème. Mais comme d'habitude c'est la minorité bienpensante qui détient des parts dans le monde de l'Edition et de l'audiovisuel qui va décider!

                      Commentaire


                      • #12
                        Des Anetellectuels

                        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Je ne comprend pas, il est où le problème ?

                          Je pense que c'est une question d'instrumentalisation et de motivation: si on le prend d'un autre bout, on y vois un moyens intelligent de sensibilisation à la détresse de ces migrants de plus en plus nombreux, ça peut déboucher sur une réelle motivation à la recherche de vraies solutions chez ces jeunes "futures décideurs". Autrement, les garder dans une bulle isolés de leur monde, ça ne produira pas plus que des "Non mais "Allô T'es une fille et t'as pas de shampoing" comme univers... et une sensibilité accrue à ce type de problématiques humanitaires... forcément.
                          Dernière modification par GLP, 18 septembre 2017, 02h34.
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                          • #14
                            Bonjour GLP
                            Pas du tout d'accord avec toi, en l'espèce ici ce n'est ni une dissertation philosophique ni littéraire, ni une question de compréhension le pourquoi du comment de cette immigration.
                            Nous sommes en math en l'occurrence si je te pose les équations suivantes la différence entre(x+y)2, (x-y)2 tu ne vas pas réfléchir si x est un chat ou un chien, si, y, est un lapin et encore moins un humain....mieux en math c'est simple x, y c'est les inconnus.
                            Et si on faisait la même chose avec les déportés d'Auschwitz ou autres camps, ça n'aurait pas soulevé un tollé?
                            Je comprends que tu veuille en faire un problème pédagogique; mais là; la matière est mal choisi, c'est un comptage morbide et j'irai plus loin c'est une façon de banaliser ce drame, car les élèves en parleront en stat et en probabilité et non en humain.
                            Dernière modification par azed164, 18 septembre 2017, 10h57.

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                            • #15
                              et si on faisait la même chose avec les déportés d'auschwitz ou autres camps, ça n'aurait pas soulevé un tollé?

                              Je comprends que tu veuille en faire un problème pédagogique; mais là; la matière est mal choisi, c'est un comptage morbide et j'irai plus loin c'est une façon de banaliser ce drame, car les élèves en parleront en stat et en probabilité et non en humain.
                              + 1000
                              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

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