Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia: « L’Algérie sortira de la crise dans trois ans »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia: « L’Algérie sortira de la crise dans trois ans »

    Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a affirmé dimanche que le nouveau plan d’action du gouvernement intervenait dans un contexte marqué par des craintes économiques et des perturbations provoquées par des commerçants de la politique, affirmant que l’Algérie sortira de la crise dans trois (3) ans.

    Ahmed Ouyahia a présenté dimanche 17 septembre 2017 en séance plénière, présidée par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja le plan d’action du gouvernement conformément à l’article 94 de la Constitution.

    Ahmed Ouyahia a insisté lors de son grand oral sur nombre de points essentiels, entre autres le renforcement de la sécurité, la stabilité et l’unité du pays, la consécration de l’indépendance financière, la poursuite du soutien en faveur des forces de sécurité, notamment l’armée dans sa lutte contre le terrorisme.

    Au plan sécuritaire, il a mis l’accent sur la nécessité de faire preuve de vigilance en alertant les services de sécurité, estimant qu’il n’y a pas de développement sans la stabilité, en citant en exemple ce qui se passe dans les pays frères et amis.

    Pour ce qui est de la langue amazighe, Ouyahia a affirmé sa promotion et son enseignement dans 28 wilayas du pays.

    Par ailleurs, il a insisté sur le durcissement des peines contre les auteurs de crime et de kidnapping.

    Au plan économique, le chef de l’Exécutif a révélé que les réserves de change du pays s’établissent à présent à 100 milliards de dollars.

    Pour celui que l’on aime présenter comme étant « l’homme aux sales besognes », l’effondrement des cours de pétrole en 2014 a lourdement impacté les pays exportateurs de pétrole.

    Il a souligné que les caisses du Fonds de régulation des recettes (FRR) sont vides depuis février dernier.

    En outre, il a insisté sur le rôle de l’Etat et du gouvernement consistant à garantir les salaires des fonctionnaires et des retraités.

    Ouyahia a souligné que l’Algérie a réussi à tenir bon pendant trois ans et c’en dépit de la diminution des recettes du pays de la moitié.

    Le Premier ministre a réitéré la priorité accordée au produit local.

    S’agissant de la langue arabe, il a souligné qu’elle sera renforcée au niveau de toutes les structures de l’Etat.

    Quant aux agressions dont font l’objet mosquées et imams, le Premier ministre a insisté sur l’application de la loi dans toute sa rigueur.

    « Nous ne devons pas enfoncer le pays dans l’endettement extérieur », a-t-il insisté, estimant que le financement non conventionnel sera à même de sortir le pays de la crise financière.

    Selon lui, l’Algérie sortira de la crise dans 3 ou 5 ans au plus tard.

    Pour ce qui est de la Sonelgaz, il a fait savoir que le Trésor public se charge de payer la dette de la société déficitaire, selon lui.

    Ouyahia a souligné qu’il y aura du soutien supplémentaire en faveur du développement rural et le renforcement des programmes de l’habitat rural de sorte de freiner l’exode rural vers les villes.

    Dans l’autre volet, il a affirmé que le gouvernement veillera au parachèvement de tous les programmes de logements, assurant que tous les souscripteurs « AADL » seront relogés « même si ça nécessiterait de mobiliser les fonds de Qarun ».

    Par ailleurs, il a affirmé le maintien en 2018 du volume des transferts sociaux au même titre que l’an 2017, tout comme le soutien aux produits de première nécessité.
    Echorouk

  • #2
    Voilà du concret ! Appel aux opposants de pacotille de propose un autre plan de sortie de crise au risque de passer pour des guignols qui ne sont visibles que lorsqu'ils proposent l'article 102.

    Commentaire


    • #3
      Il a retenu la leçon sur le soutien des produis de première nécessité

      Commentaire


      • #4
        On vérifiera ses dires après ... 2019, l’élection présidentielle V5.0. ou autrement dit, après qu'il sera remercié et appelé à un Neme poste d'attente avant une nouvelle mission pour lui, de tête: la 13 eme.

        Comme on nous a promis de vérifier le "bond" dans les résultats de l'enseignement après ... une autre décennie de réformes V2.0.

        Comme on a promis les logements AADL aux souscripteur de 2001/2002 en 2004 au plus tard, l'autoroute Est/Ouest en 4 ans, les annexes de ladite autoroute en 1 année, le paiement électronique avant la fin de plus de trois sessions législatives ... Quel est le point commun, l'invariant dans cet échantillon d'exemples ?

        On vérifie qu'on ne peut toujours rien "voir" de tout ça, une éternité après.
        Mais surtout, qu'à chaque fois, les promoteurs ne sont plus là pour qu'ils nous en donnent des nouvelles de leur:
        Envoyé par Aggour
        Voilà du concret !
        Enfin, qu'il y aura toujours des boite à echo qui s'exercent à donner une réalité tangible aux chants imaginaire des sirènes, par répétition.
        Dernière modification par GLP, 18 septembre 2017, 03h36.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          GLP,
          Je ne peux pas m'empêcher de voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide , Ouyahia a présenté un programme d'action pour parer aux effets de la crise, j'attends toujours de l'opposition qu'elle soit d'un bord ou d'un autre de proposer d'autres solutions ou de démontrer que le plan est mauvais et de se mobiliser pour le faire savoir . Au lieu de faire du tapage sur la besmala sur les livres ou de s'étendre sur l'article 102 irréalisable. C'est dans ce sens que j'ai dit que c'est du concret , les salaires et les pensions c'est du concret alors que la parole dans l'air c'est de la résonance , de l'air qui ne fait pas forcément la chanson.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Aggour
            ce qui me gêne avec ces plans d'action,c'est qu'ils sont court termiste,je ne vois pas l'ombre d'une stratégie économique globale à moyen et long terme terme ,ou faut il attendre la fin de ce mandat fantomatique de bouteflika pour voir plus clair ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Bonjour xénon,
              Je pense que oui, il faut attendre le départ de Bouteflika pour pour relancer un autre plan à long terme où les grands sujets pourraient être débattus . Nous sommes devant une crise réelle qui nécessite un peu de sacrifice de la part de tous. Et puis cette opposition qui perd des élections ou qui boycotte parce-que loin du pouvoir et qui se permet les pires attaques sur des personnes et oublient que le pauvre citoyen a des problèmes réels et non pas des crises existentielles.
              Que peut on proposer à la place de la planche à billet ? Comment nettoyer l'environnement à moindre frais ? La sécheresse et le manque d'eau n'attendent pas des réponses philosophiques mais des solutions à court terme .

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Envoyé par xenon
                ce qui me gêne avec ces plans d'action,c'est qu'ils sont court termiste,je ne vois pas l'ombre d'une stratégie économique globale à moyen et long terme terme ,ou faut il attendre la fin de ce mandat fantomatique de bouteflika pour voir plus clair ?
                Il faudrait aussi avoir le courage de le faire..
                c'est vrai.. il n’y a malheureusement rien de nouveau.. ce "plan", n’est qu’une continuité dans la médiocrité.. La seule chose de nouveau c’est la planche à billet.. Ouyahiya espère donc tenir 3 ou 5 ans.. et table sur la remonté du cours du pétrole.

                Il n’y a rien qui indique une volonté de placer le pays sur la voie du développement..
                Il devrait dévaluer considérablement le dinar.. le rapprocher de son court réel..
                Ouvrir la bouse au marché des changes et autoriser le transfert libre des capitaux propres..
                Libérer l’importation des produits payés par les capitaux propres..
                Réduire progressivement les subventions sur les produits de base..
                Augmenter la taxe des produits pétroliers.. faire rapprocher les coûts des carburants vers ceux pratiqués par nos voisins..
                Revoir de fond en comble la politique de l’action sociale.. de la santé.. de l’assurance maladie.. les subventions doivent être dirigées vers le social.. et doivent être adaptées et ciblées..
                Réduire le train de vie de l’Etat..
                Revoir la politique de retraites privilégiées.. pourquoi les cadres de l’Etat travaillant 5, 10, 15, 25 ans gardent leurs salaires à 100% pour leurs retraites ??
                Revoir la politique du service national extrêmement budgétivore..
                ..etc.. etc..

                Commentaire


                • #9
                  avec une corruption andémnique, une vacance quasi-totale du pouvoir, une société qui a définitivement tourné le dos à la politique, et une population transformée en une entité difforme opportuniste qui ne réclame plus justice mais seulement et uniquement sa part du gateau, avec une conjoncture sécuritaire délicate et une absence totale de transparence et de toute notion de justice, je ne peux que considérer la phrase de Ouyahia comme un souhait que comme un objectif stratégique et économique.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Mohamed_Rédha
                    Il devrait dévaluer considérablement le dinar.. le rapprocher de son court réel..
                    Salam ,
                    Je n'arrive pas á saisir ce details.
                    Comment savoir la valeur réelle du dinar alors qu'il n'est pas mis en vente dans les marchés de la monnaie?

                    On nous dit que sa valeur est estimé par une formule mathématique compliquée a comprendre pour lees non initiés.
                    Peux-tu m'expliquer s'il te plait?

                    Commentaire


                    • #11
                      Aggour:
                      C'est dans ce sens que j'ai dit que c'est du concret , les salaires et les pensions c'est du concret
                      Les salaires et les pensions, prenons cet exemple concret de solutions concrètes: quand j'en dis ici à propos de la solution de la planche à billets:
                      c'est de la poche des citoyens qu'il va se faire payer ses projets en retards et colmater les gouffres à pétrodollars de ses semblables.
                      C'est pareillement des paroles en l'air, mais si tu es concrètement intéressé comme le serait un citoyen lymbda, ça te donnera à réfléchir et arriver par toi même à l'idée concrète derrière. Mais si tu es un politicien manipulateur, tu te suffira de décrire ma remarque comme étant une parole en l'air, circulez y'a rien à y voir.

                      Ce n'est pas personnel bien sur, c'est pour décrire le manège auquel s'adonnent nos clowns.

                      Pour revenir aux salaires et aux pensions, quand tu divise la valeur d'1 Dinars par deux, peu importe la magouille économique utilisée pour y parvenir, tu auras divisé le salaire (ou plus simplement le smic) par deux également, instantanément n'est-ce pas ? je te laisse faire le petit chemin qui reste du raisonnement.

                      Avec ce nouveau tour, on fait sauter le verrou qui adoucissait un tant soit peu la dévaluation graduelle, pour carrément faire un "saut" sur la "bonne" valeur du dinars, à la volée et à volonté, c'est dans la continuité du précédent verrou concernant le défunt FRR dont on a forcé le verrou législatif en 2016, ça donne à méditer sur la raison d'être même de ces verrous.
                      Dernière modification par GLP, 18 septembre 2017, 13h26.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouyahia: « L’Algérie sortira de la crise dans trois ans »
                        Bien qu’il soit diffusé en différé, le speech d’Ouyahia à l’Assemblée Populaire Nationale (APN) comporte certes des solutions théoriques à la crise financière, mais sans citer une seule fois les raisons et les causes qui ont engendré cette crise subite, pour pouvoir les éviter dans l’exécution de ses solutions !!!
                        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour xénon,
                          Je pense que oui, il faut attendre le départ de Bouteflika pour pour relancer un autre plan à long terme où les grands sujets pourraient être débattus . Nous sommes devant une crise réelle qui nécessite un peu de sacrifice de la part de tous.
                          le problème est que ce n'est pas comme si depuis dix ans,ils n'avaient pas été prévenus ?je me rappelle début 2000 d'une conférence de hocine Malti l'ancien PDG de sonatrach dans laquelle il prédisait exactement ce qui allait arriver et il n'était pas le seul à le faire .
                          malheureusement,Ouyahia et tout le staff gouvernemental ,y compris bouteflika ont perdu toute crédibilité même s'ils étaient de bonne foi à prétendre avoir les compétences professionnelles nécéssaires à impulser une dynamique économique nouvelle,mon sentiment est qu'ils n'ont aucune vision sur l'avenir .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faudrait aussi avoir le courage de le faire..
                            c'est vrai.. il n’y a malheureusement rien de nouveau.. ce "plan", n’est qu’une continuité dans la médiocrité.. La seule chose de nouveau c’est la planche à billet.. Ouyahiya espère donc tenir 3 ou 5 ans.. et table sur la remonté du cours du pétrole.
                            Salam MR
                            c'est ce que je dis à Aggour,je crois que c'est pire encore de ce qu'il en a l'air,le gouvernement Algérien n'a aucune idée de comment faire pour remettre l'Economie nationale sur des bases saines,prospères et surtout pérennes.
                            je fais fi de l'impasse politique inextricable .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              le gouvernement Algérien n'a aucune idée de comment faire pour remettre l'Economie nationale sur des bases saines
                              Mais de quelle économie parles-tu ?
                              Le peu (mais alors très peu) que nous produisons est dépendant de l'importation des matières premières !!!
                              Même notre agriculture est dépendante de l'importation de machines, de produits et d'équipements nécessaires pour la production (pompes submersibles, équipements de puits, goutte-à-goutte; pipes, génératrices, engrais, machines aricoles, ect...)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X