PDA

Voir la version complète : Massage tui na (massage chinois)


Nadifleur
17/09/2017, 20h38
Le massage tui na est l’une des quatre branches de la médecine chinoise conçue pour harmoniser l’énergie vitale, le Qi.

Origine du massage tui na (massage chinois)

Le massage tui na, couramment appelé massage chinois, est l’une des quatre branches de la médecine chinoise, avec la pharmacopée, la diététique et l’acupuncture. La médecine chinoise a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. On le nomme aussi parfois “an mo”, en référence aux deux techniques “an” (presser) et “mo” (frotter), d’où l’appellation de massage tui na an mo.

Le terme “médecine chinoise traditionnelle” a été abandonné par les experts à travers le monde pour le terme “médecine chinoise” plus proche du terme utilisé en chinois. Il est cependant encore utilisé par les organismes officiels ou dans la presse.

Principe du massage tui na (massage chinois)

Dans la médecine chinoise, le Qi (aussi appelé "Souffle" ou "Energie vitale) est l'une des cinq Substances vitales circulant dans le corps par les méridiens. Les quatre autres substances étant le Sang, les Liquides organiques, les Esprits et les Essences. Ces Substances servent à maintenir l'équilibre de l’organisme, qui s’exprime en médecine chinoise dans l’harmonie des forces de vie Yin et Yang.

Le massage tui na est une technique de massothérapie conçue pour harmoniser l’énergie Qi. Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction.

Le massage chinois s’appuie sur une compréhension précise des mécanismes énergétiques du corps et sur la variété des manœuvres à la disposition du thérapeute.

Pourquoi consulter un masseur tui na ?

Le massage tui na est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.

Les indications suivantes sont donc issues d’un usage traditionnel du massage chinois :

- redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme ;
- soulager des maux courants tels que la migraine, la constipation ou le rhume ;
- soulager les affections musculosquelettiques comme les douleurs articulaires ou les lésions musculaires ;
- aider les personnes à lutter contre les états d’anxiété et le stress ;
relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente.

Le massage chinois est également recommandé en pédiatrie car il est jugé moins traumatisant que l’acupuncture pour les enfants.

Comment pratique-t-on le massage tui na (massage chinois) ?

Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l’ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d’acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture. Il peut également agir sur une zone en relation directe ou indirecte avec une zone douloureuse précisément identifiée.

Citons pour exemple trois techniques utilisées lors du massage chinois :

- le gunfa ou “rouleau” : un massage en rotation qui permet d’agir sur les tissus mous et de traiter les lésions articulaires et musculaires ;
- le zhenfa : une technique vibratoire pour dynamiser le Qi et donc le corps du patient ;
- l’acupression qui stimule les points d’acupuncture par des pressions avec les doigts, la main ou le coude.

Contre-indications au massage chinois tui na

Comme tout type de massothérapie, le massage tui na est contre-indiqué en cas de fièvre, de plaies récentes, d’une infection, d’une inflammation aiguë ou d’une ecchymose.

Le massage chinois doit également être pratiqué avec précaution en cas de troubles circulatoires ou cardiaques et en cas de diabète.

Chez la femme enceinte, le praticien évitera de masser le point San Yin Jiao (point de tonification du rein et de la rate) ou d’utiliser les massages dispersants dans le bas du ventre et le bas du dos.
Comment se déroule un massage tui na (massage chinois) ?

Il existe deux possibilités pour se faire prescrire un massage tui na :

- la prescription émane d’un praticien en médecine chinoise, à l’issue d’un bilan énergétique, et souvent en complément d’une autre technique (acupuncture, pharmacopée, etc.).

- Vous avez pris rendez-vous de votre propre chef : le masseur choisi effectuera le même type de bilan que le praticien en médecine chinoise, afin d’établir une liste de vos besoins.

Ce massage est effectué sur une table de massage, sur une natte au sol ou sur un siège adapté. Le patient reste la plupart du temps habillé, sauf si le praticien est amené à effectuer des pressions à même la peau.

Selon le bilan préliminaire, le praticien établit une stratégie thérapeutique. Il exécute alors un certain nombre de manœuvres de massage en fonction des besoins : étirements, mobilisation et travail sur les points d’acupuncture. Dix à vingt manipulations sont effectuées au cours d’une séance.

A la fin du massage, le patient ressort généralement détendu et relaxé. Après quelques jours, il peut ressentir une grande fatigue liée au rééquilibrage de son Qi. Ces désagréments sont tout à fait normaux et disparaissent dans les jours qui suivent.

Comment choisir son masseur tui na ?

Le massage tui na fait partie intégrante des outils thérapeutiques à la disposition du praticien en médecine chinoise. Cependant, son usage n’est pas exclusivement réservé à cette profession.

Légalement, les kinésithérapeutes sont les seuls habilités en France à effectuer un massage dit thérapeutique. Ils peuvent donc proposer le massage tui na, sous réserve d’avoir été formés à la pratique. Cependant, ce massage chinois est souvent considéré comme un massage bien-être. Les praticiens en médecine chinoise et les esthéticiennes peuvent donc le pratiquer.

http://www.santemagazine.fr/sites/santemagazine.fr/files/styles/sm_article_image_principale/public/approches_complementaires/images/massage-tui-nar_0.jpg?itok=KuzTKte3
santémag

Cookies